Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Preamp green v14

  • 49 réponses
  • 15 participants
  • 10 931 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Preamp green v14
Salut a yous

j'ai besoin de vos lumières Ô grands Dyeurs Afiens!!!!

avec 2 potes on se lance dans la fabrication du v14 green ( 2x 2 canaux et un 4 canaux)et j'ai plusieurs interogations!

d'abord je précise que ce sera notre première réalisation et que l'on est pas des as de l'ectronique!! (voila ça c fait)

1 - les condos : j'ai selectionné pas mal de condos style Silver Mica qui ont l'air pas mal. qu'est ce que vous en pensez? sur la bom ils préconisent du Wima, mais ceux la ont l'air une gamme au dessus, du moins Banzai vend ça pour la restauration de matos vintage!!!

http://www.banzaieffects.com/Silver-Mica-1000pF-100V-pr-21177.html

2 - les semi conducteurs:
dans la bom du ssl il est ecrit que l'on peux remplacer le n5532 par un
lm833, ça vous parait ok? y at-il encore mieux?

pour les bc550 et bc560 je les trouves que chez farnell, je voudrais
limiter les shops de composant a 2, Musikding et banzai pour internet et
selectronique sur paris. que me conseillez vous pour les remplacer si c
possible?

https://fr.farnell.com/1017675/semiconducteurs/product.us0?sku=FAIRCHILD-SEMICONDUCTOR-BC550

3 - les pcb: connaissez vous une boutique sur paris (ou banlieue ouest) qui en fabrique pour pas trop cher. avec la totale, perçage, ect...sachant que ça nous fait 8 pcb preamp et 3 pcb pour la psu.

4 - si vous avez n'importe quel conseil pour ameliorer le preamp je suis preneur, sans que ça coute les yeux de la tête mais si il y a des ampli-op ou condos de meilleur qualité que les autres n'hesitez pas a me le dire!

merci d'avance.
ciao!
Jr.
2
Hello, petite avancée en guise de up!


finalement j'ai trouvé chez musikding, ça :
NE5532AP, dual very low-noise Operational Amplifier 0,60€

ça a l'air mieux que le lm833 mais j'suis un newbie alors.... :8)

a+
Jr.
3
ARRRFFF, personne???

:( :( :(

svp un p'tit coup de main...j'ai checker tout les threads mais j'ai pas trouver mon bohneur....

allez quoi...faites pas les rats... :lol:
4
Très bonne base de travail dans de nombreux matos (ssl midas) la série ne vallait plus de cent francs pièce au début heureusement le R&D est remboursé depuis longtemps et nous les trouvons en général autour de 1,5 € donc bon plan :bravo:
5
Cool, je suppose que tu parle des n5532ap?

sinon je vais me la jouer monologue et repondre a mes propres questions...on est jamais mieux servis que par soi même!!!! :8)

- silver mica: bon ça a l'air d'être de la bonne came, fragile mais bon pour les aigues!
https://en.wikipedia.org/wiki/Silver_mica_capacitor

a voir si je garde ceux la ou je les remplaces par d'autres: chimimic disait dans le thread du green qu'il ne les conseillait pas (s.mica) pour le preamp alors j'hesite vu qu'il a l'air calé...mais je garde ça a l'esprit.

sachant que je ne cherche pas forcement l'économie, j'ai deja un mpa gold, je cherche qualité et son typé vintage!!!!

- NE5532:toujours dans le thread du green, chimimic nous dit que l'on peux les remplacer par du lm833 ou AD823, a voir lequel est le mieux pour mon utilisation

- pour les bc550 et bc560, je les ai trouvé cher Banzai mais: peut on les remplacer par des transistor au germanium genre

https://www.musikding.de/product_info.php/info/p547_AC122---hFE-100-110.html
ou
http://www.banzaieffects.com/AC125-pr-16626.html

Germanium Transistor Selector Guide
http://www.nteinc.com/Web_pgs/Germanium.html

je pense a eux car j'ai lu que du bien des preamp Chandler, en terme de coloration du son!!!

"Ces transistors à la sonorité étonnamment douce étaient utilisés sur les premiers circuits à transistors de Neve (1053,1055,1057), EMI (TG12345 MKI), Telefunken et Fairchild. Les utilisateurs de ces équipements peuvent témoigner des caractéristiques sonores incomparables offertes par les transistors au germanium. Les produits de la gamme GERMANIUM utilisent une tension et un courant élevés pour délivrer un niveau de sortie avant écrêtage très impressionnant. Leur son est chaud et homogène, comme celui de la plupart des équipements Vintages, mais ils confèrent également une richesse exceptionnelle et un caractère distinct s'harmonisant parfaitement avec la sonorité de vos pistes."

je lache pas l'affaire, je veux un preamp qui sonne a l'ancienne, je ne cherche pas la transparence...j'veux du son Motown... :bravo:

suite au prochain numero
Ciao
Jr.
6
Salut Jr !

En lisant ton dernier post sur les raisons pour lesquelles tu veux monter le Green, je pense vraiment que tu as pris la mauvaise direction: le Green est réputé pour sa transparence (et je confirme vu que j'en ai un chez moi), pas DU TOUT pour son coté vintage! Cette transparence est due essentiellement à la conception du circuit, pas tellement au choix des composants qui sont d'une qualité moyenne.

Donc si tu veux du son vintage Motown, ne pars pas d'un prémpli exceptionnellement transparent ! :)

Il ne suffit pas de remplacer les condos par des Silver Mica et les 2 transistors d'entrée par des Germanium pour le transformer en preamp typé vintage (d'autant que pour les transistors Germanium, faudra surement revoir leur polarisation ou en tout cas se poser la question). En tout cas, on a aucune idée du résultat que ça va donner et tu risques d'être très déçu.

Donc mon conseil:
- si tu veux un préamp clair et transparent, le Green est une aubaine
- si tu veux du son vintage coloré, pars sur du vintage coloré. Certains ont des pièces difficiles à trouver (Neve, API), d'autres sont beaucoup plus simples (G9, Slowblow et pleins d'autres - attention aux lampes quand même si tu débutes, les tensions mises en jeu peuvent être mortelles en cas de contact)

A+
Eski
7
Salut Eskiclown, merci pour ta reponse!

en effet je suis entrain de finir le thread du green (p**ain, 180 pages).

je me rend compte que tu dis vrai.

je voulais pas faire un preamp a lampe en premier projet, ça me semble un peu plus compliqué et dangereux du aux hautes tensions et j'ai deja un art mpa gold (hybride)...et puis financierement c'est pas le même tarif

mais je n'ai rien trouvé de d'aussi complet que le green...

arfff comme c'est un premier projet pour se faire la main (car pas trop cher), je voulais un truc bien cadré, et le green pour cela est parfait, typon, bom, des pages et des pages de threads...

peux etre le Api 312 serait plus dans mon style?

le truc c'est qu'il va servir pour les drums mais aussi pour des synth (juno 106/juno 60/jx-3p), un rhodes, guitare, voix.

donc je cherche pas forcement non plus de la chaleur de dingue mais quand même que le son soit coloré, en fait de la polyvalence!

je me suis un peu emballé sur le coté son motown!!!
:bravo:


bon j'abandonne le germanium mais y a t-il quand un moyen, au niveau de la selection des composants, de se diriger vers un peu moins de transparence?

genre:

MKP (polypropylene) = plus clair, plus précis

MKS (polyester) = plus rond, plus doux

merci.
8
Bon bah j'ai fini ma bom!

donc commande la semaine prochaine.

en condos j'ai pris du silver mica, du elna et orange drop...freestyle vu que les infos récolté ne sont pas super clair, et qu'il a très peu de retour sur ce type de composant parmis les greens diyeurs.

pour les aop, aucune marque n'est indiqué chez musikding, donc pour pas avoir de la merde, bah je pars sur du Beurre Brun (Burr Brown), c'est plus cher (3,93€ conter 0,35€)mais bon j'ai lu un petit post d'un gars qui a l'air de preferer ceux-ci, plus doux qu'il dit avec des freq mieux defini...bon lui c'est un eq...

https://messageboard.tapeop.com/viewtopic.php?t=49942&highlight=multimix

j'arrive a 150€ tt compris (rack, face avant,pcb) pour un stereo avec de bon composant pas au rabais...miam!

comment ça je parle tout seul???...ouai c'est vrai y a pas foule...
pas grave, je mettrais ma Bom quand je serais sur du resultat, j'y ai mis les liens pour tt les composants.
et je continuerait de poster, vu que la v14 est la derniere version et que le thread fabriquer son preamp est basé sur la V9, ça pourra en aider qquns qui sont dans le doute...

peace.
Jr.
9
Bonjour jr eakee,

J'envisage de construire un préamp green et j'attends avec impatience ton retour quant au résultat de tes travaux.

Pour le rack et les pcb, as tu trouvé de bonnes adresses sur Paris ?

A+
10
Salut songsfor,

c'est sympa de me laisser un un message, je me sens moi seul... :clin:

pas de soucis je tiendrais au courant des avanceés du projet.

pour le rack ça sera surement chez Selectronic, ils sont sur Paris a Nation ça evitera les frais de port. 31,5€ le rack 19" 1u. sinon banzai en font des un peu moins cher mais avec les frais de port ça devrait etre la mm chose...

la face avant sera faite chez Schaeffer environ un 50aine d'euros,mais peux etre moins car pas encore sur des options.un de mes potes fait de la custo, donc on va peux etre juste faire faire les trous et le reste ça sera a la manon donc la face descendrait a une 30aine d'euro.

pour les pcb, bah je suis entrain de voir avec le concepteur du green directement vu qu'il en fabrique, ça sera plus simple. je crois que c'est 10€ par voie + 6 pour le pcb de l'alim.
sinon j'ai trouvé 2/3 boites qui font des pcb mais faut que je fasse faire des devis. mais je pense que ce sera un peu plus cher...a voir...

ciao.