Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réalisation micro/preampli pour mesure audio

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 5 772 vues
  • 5 followers
1 Réalisation micro/preampli pour mesure audio
Bonjour,

Etant en cours de réalisation d'enceintes sono, j'aimerais réaliser un micro/preampli se raccordant à mon ordinateur (carte son) pour effectuer des mesures audio de ces enceintes.

Source : http://www.revue-audiophile.fr/index.php?q=mesure_nuls

Schéma du micro/préampli (pile 9V) voulu : http://gerard.paulhac.free.fr/Audio/Mesure/Mesure.html

Liens divers :
https://www.melaudia.net/stationMesure.php
http://francis.audio.monsite.wanadoo.fr/page7.html


*Les composants sont en ma possession. (environ 25€ tout compris)
*La Monacor MCE-2000 (équivalent panasonic) n'est plus fabriqué, j'ai acheté le MCE-4000 à la place.

Quelqu'un a t'il déjà réalisé ce montage?
Je suis interressé par un plan de positionnement des composant car j'ai un peu de mal à trouver l'emplacement idéal :clin:
Merci
2
Bon, mon frère m'a donné un petit coup de main pour le positionnement des composants. voila ce que ça donne :


Le dil 8 est un NE5534 : http://www.datasheetcatalog.net/datasheets_pdf/N/E/5/5/NE5534.shtml

Vos avis sur ce montage?
3
Bonjour,
L'entrée micro d'une carte son, même bas de gamme, est bien suffisante pour faire des mesures sur une enceinte. La précision sera toujours très supérieure ( au moins 10 fois ) aux imperfections de l'enceinte qui au mieux sera à +/- 3 dB et avec une distorsion entre 0,5 et 5% ....quand elle est bien conçue!
Seuls les laboratoires des constructeurs ont besoin d'une grande précision.
Quant au schéma proposé, il est identique à ce qu'il y a dans une carte son basique, donc aucun intérêt. Un vrai pré-ampli de mesure, c'est tout autre chose...(étage faible bruit, alim 48V ou 200V, distorsion très faible,...)
D'autre part ce n'est pas la partie pré-ampli de la carte son qui limite les performances, mais la partie conversion numérique et filtre anti-aliasing.
4
*Donc en fait je branche directement la capsule MCE-4000 sur la carte audio de mon PC?
*pas besoin de réaliser le module pré-ampli proposé ci-dessous?
*D'autre part, les logiciels de mesures audio, permette de créer des fichiers de calibration sur le pré-ampli micro et la carte son. Donc ces éléments sont normalement neutre.
*L'ampli OP utilisé est dit "faible bruit".
Merci de m'éclairer sur ces points.
5
De nos jours tous les AOP sont faible bruit! Certains sont meilleurs que les autres, c'est tout! Il suffit pour s'en convaincre de lire les spécifications techniques d'une table de mixage bas de gamme à 200 euros...
Il n'y a plus aucun intérêt à réaliser son micro de mesure de nos jours (je l'ai fait aussi à une époque lointaine...) quand on peut avoir ce genre de produit qui fonctionne parfaitement pour une soixantaine d'euros:
micro de mesure
6
Ce micro est aussi linéaire que la capsule MCE-4000 à 5€ et en plus il lui faut ajouter un préampli à 60-100€.
Donc ma solution coûte 25€ au lieu de 160€, pour un résultat similaire?
Dis moi si je pe trompe.
7
Ce micro n'a besoin que d'une alim phantom, une carte son digne de ce nom sait faire ça. Ta capsule MCE-4000 doit être montée dans un corps de micro adapté, sinon il y aura des problèmes de diffraction. Ton électronique "à 25 euros" ne comprend pas le coffret, indispensable pour éviter les parasites.
Si tu es à 50 euros près pour un matériel destiné à mesurer des enceintes de d'une valeur commerciale équivalente de 1000 euros par exemple, je ne comprends pas la démarche!
Quand on décide d'étudier ses enceintes ce n'est pas pour faire la même chose qu'un kit quelconque car ça n'aurait aucun intérêt d'aller mesurer de mauvais HP avec un filtre nul dans une caisse pas optimisée. C'est normalement pour faire un produit soigné équivalent à du haut de gamme et là un micro à 60 euros me semble très économique par rapport aux résultats obtenus. C'est sûr que si c'est pour mesurer des HP à 50 euros, ce sera disproportionné...
Mais si le bricolage te tente, il faut le faire.
8
Pour ce qui est du corps du micro et du boitier voir les lien et les photos du montage résultant. Les 25€ comprennent tout.
Dommage que tu habites si loin, car j'aurais bien voulu comparer les mesures de chaque micro pour voir les différences de qualités.
Sinon, pour la partie technique du montage est ce que tout va bien?
A bientôt.
9
Slt saxoyouz10

Je me permet de te donner quelques conseils pour ton layout

- il faut casser les angles de 90 degré à 45, mon dieu pas d'angle droit!
- agrandis les pastilles de ton CI, un coup de fer trop chaud trop longtemps et tes pastilles elles virent (peut-être même au perçage)
- élargit la taille de tes pistes (c'est du 30 normalement), en plus tu as de la place
- tu peux diminuer la taille du PCB d'au moins 1/3 voir plus pour un gain de place
- tu peux virer la piste entre la patte 1 et 3 du potar de 50k (d'ailleurs je pense pas que ce soit normalisé 50k....) en effet tu en a déjà une à côté alors pourquoi en mettre 2?
- tu as un condo qui n'est relié à rien (à moins que ce ne soit du double face mais pour ce montage c'est inutile)
- essaie de mettre ta sortie sur un côté, au milieu c'est pas esthétique et c'est galère; de même pour l'entrée qui je suppose est à gauche de ton 5534
- évite les pistes qui rejoignent une même pastille style la patte 1 de ta sortie mais fais plutôt comme pour la patte 1 de ta résistance de 2.2k tout à droite
- surtout tu retire le croisement qu'il y a juste à droite de la patte 1 de la sortie


je pense que ce sera tout :bravo:
10
Re,
J'ai essayé de prendre en compte vos remarques.
J'ai réaliser le schéma du circuit imprimé et le schéma d'implantation.
C'est disponible dans mes photos. (les schémas ont été scanné à 200%).


Je vous tiens au courant des résultats de mes mesures dès que possible. Bien que en ce moment je n'ai pas beaucoup le temps.
A plus :clin: