Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Débutant] Ampli, enceintes 2 voies -> impédance

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 3 679 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion [Débutant] Ampli, enceintes 2 voies -> impédance
Bonjour à tous,
Je suis extra débutant et je veux me construire une enceinte 2 voies auto-amplifiée.
J'ai donc deux solutions:
1. Source audio -> filtre actif -> deux amplis 8 ohms (un pour chaque voie) -> 2 haut-parleurs (un medium-grave 8 ohms et un tweeter 8 ohms)
2. Source audio -> un ampli 8 ohms -> un filtre passif passe-haut -> 2 haut-parleurs (un medium-grave et un tweeter)

Dans le premier exemple pas de probleme les HP sont des 8 ohms et chaque ampli sera un 8 ohms aussi.
Par contre dans l'exemple 2 le montage des haut-parleurs est considéré en parallèle ou en série? Quelle sera l'impédance de mes deux haut-parleurs si j'ai un ampli de 8 ohms?

Merci d'avance pour vos réponses
Si en plus de vos explications vous avez des liens n'hésitez pas
2
Personne pour me guider dans le choix?
Ca doit pas trop être compliqué pour un averti, si?
3

Salut Koston,

Tu n'as vraiment pas beaucoup cherché sur AF.

Il y a une collection impressionante de thread qui parlent de filtres actifs/passif et de l'expérience des gens qui les ont fait.

Enfin bon.

Déjà, l'impédance  ( 4 ou 8 ohm) est une valeur moyenne , celle-ci varie selon la fréquence et le HP (bobine).

Le calcul d'un filtre passif se fait en fonction des valeurs des composants du systeme (HP, Self, Condensateurs, resistances) en vue d'obtenir un résultat bien defini.
Par exemple, un filtre 2 voies avec coupure a une fréquence X, une pente Fxdb/octave, impédance z et acceptant une puissance W.

Fait une promenade sur le forum "Les mains dans le cambuis" --> "Construction d'enceintes" sur AF.

Tu trouveras surement de quoi affuter ta curiosité.

 


AL1

[ Dernière édition du message le 21/01/2010 à 09:22:50 ]

4
Merci pour la réponse.
Si je poste ici c'est que je n'ai pas trouvé bien évidement.
En fait ma question reste sans réponse après de multiples recherches (forum, google, ...).

Je vais reformuler une de mes questions pour avoir peut etre plus de reponses:
Dans le cas de l'utilisation d'un filtre passif sur une enceinte (2 voies - 2 HP). Les HP sont montés en parallèle ou en série?
5
Re Salut,

Tu n'as vraiment pas beaucoup chercher.

J'ai poster ceci il y a quelques jours sur AF:
https://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/t.389364,eminence-kappa-12-pour-enceinte-3-voies,post.5607431.html

Et il y en a d'autresmrgreen

Tu trouveras les réponses à tes questions.

Pour t'éclairer un peu.

Tu peux te passer de passe-bas, mais le son ne sera pas terrible car ton basse/medium sera polluer pas des aigues dont il ne sera que faire. Donc un flitre passe-Bas pour les Basse/medium et un passe haut pour les aigues.

Généralement, les filtres passe-bas/passe-Haut sont en parallèle, mais il existe des filtres archi compliqués qui ont des configurations originales (filtre en pi, etc).

Les plus courant actuellement. Linkwitz-Rilley et Butterworth.

Le filtre le plus simple: un condensateur en serie sur le tweeter (pente de 6db/ocatave) et les HP en //.

 
AL1

[ Dernière édition du message le 21/01/2010 à 14:56:46 ]