Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transfo 230/12v 60A

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 6 729 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Transfo 230/12v 60A

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un transformateur capable de délivrer aux alentours de 60 ampéres sous 12 volts en continu.
C'est pour alimenter un ampli de voiture en le branchant sur une prise secteur.

Je n'ai rien contre l'ocaz alors si vous avec ca qui traine chez vous, je suis preneur.

[ Dernière édition du message le 29/04/2010 à 16:21:11 ]

2
Bonjour,

A mon avis, le plus simple est de chercher du côté des chargeurs de batterie...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3

60 X 12 = 720 W !

c'est  quoi ton ampli de bagnole ?

60A, ça me parait un peut for quand même; c'est ce que doit tirer un demmareur

http://www.pierredon.free.fr

4

60 X 12 = 720 W !

c'est  quoi ton ampli de bagnole ?

60A, ça me parait un peut for quand même; c'est ce que doit tirer un demmareur

http://www.pierredon.free.fr

5
60 ampéres c'est pour avoir de la marge mais il me faut quand méme un minimum de 40 ampéres.

C'est pour alimenter ca : http://www.sebastoautoradio.net/produit-8930-FOCAL-KIT-SOLUTION-25A1.html
6

il y a plusieurs soucis;
Un ampli voiture s'alimente entre 11,8 V et 14, 2v suivant la charge de l'alternateur du véhicule.
Cest du courant continu.

Un transfo 230V >12 V c'est de l'alternatif.

Si redressé via un pont de diode et condensateur(s)  la tension continue obtenue sera d'environ 17 V très légèrement moins en charge mais cette tension est quand même 30% excessive.
Un transfo 230V>10V plus redressement donnera 14V continu.

D'autre part, il y a un rapport entre la puissance du transfo et les condensateurs qui permet des résultats variables . 
Par exemple, bcp d'ampères au transfo et une grosse capacité de filtrage favorisent  la tenue du grave, l'inverse se répercute sur l' aigu au détriment du grave. 

Ce type d'ampli est équipé d'un convertisseur délivrant 2 tensions de sortie, probablement 45 et 28 volt destinées à l'adaptation aux étages de puissance.

Si ce caisson amplifié donne d'excellents résultats en voiture, l'intérêt est de soigner cette alimentation secteur pour conserver ses performances .


[ Dernière édition du message le 01/05/2010 à 02:35:58 ]

7
Tout à fait exact. Quand j'ai suggéré l'emploi d'un chargeur de batterie, j'ai tout d'abord pensé qu'il serait plus facile à trouver qu'un transfo 60 A chez Selectronic ou Lextronic. Un tel appareil n'est en général doté que d'une seule diode de redressement et il est bien rare d'y trouver un condo de filtrage. La tension crête est de l'ordre de 13V à 14 V, la valeur efficace est donc bien inférieure à 12 Veff (sans doute entre 9 Veff et 10 Veff).

En tout cas merci pour ces compléments d'info utiles, le demandeur devrait comprendre l'importance de tous ces points et pourra le cas échéant retirer une ou plusieurs spires du secondaire de son transfo si la tension se révélait trop élevée.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Heu j'ai pas tout compris mais au résultat quel appareil vous me conseillez alors ?
9
A mon humble avis, je pense qu'il vaut mieux que tu comprennes tout ça avant de te lancer dans la réalisation d'une alim de forte puissance...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 01/05/2010 à 17:54:43 ]

10
A ce niveau de puissance, un PFC s'impose pour corriger le facteur de puissance, Donc à mon avis, exit le redressement filtrage à la barbare.