Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Création d'une Boucle d'effet et prise Footswitch pour Marshall MG 15 CDR

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 327 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Création d'une Boucle d'effet et prise Footswitch pour Marshall MG 15 CDR

Salut tout le monde,

je suis loin d'être un expert en électronique, mais étant assez débrouillard et bricoleur, je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous connaîtrait un moyen simple d'ajouter un footswitch sur la bêbête (pour moi c'est le gros défaut de cet ampli)...

De même pour la boucle; je m'étais bricolé une sortie "préamp" (en insérant un jack à coupure juste après R22) qui fonctionnait correctement, mais quand j'ai décidé de faire un "return" en collant un jack avant R12 (qui suit R22 sur la carte...), j'ai obtenu quelque chose de pas très exploitable... icon_biggrin.gif J'imagine que je ne suis pas entré et sorti aux bons endroits et j'aimerais donc savoir où placer la boucle.

Le schéma se trouve ici icon_arrow.gifhttp://dl.free.fr/gsos23br0

Merci par avance !

[ Dernière édition du message le 24/06/2010 à 00:49:41 ]

2
En regardant vite fait, il y a une sommation avant l'étage de puissance en sommant les intensités de l'étage préampli, du line in et de la reverb. R22 définit l'intensité de la partie préampli à partir du sa tension de sortie au niveau du dernier AOP. Donc réessaie en te plaçant avant R22 et ce serait mieux si tu pouvais ajouter un suiveur de tension avant de re-rentrer car il pourrait y avoir des problèmes d'impédance dans ta boucle. Dans ce cas, tu dois même pouvoir te placer avant le condensateur de liaison vers la reverb si tu veux en profiter sur ta boucle externe.
3
Tout d'abord, merci theroms pour ta réponse rapide et claire. J'ai fait quelques recherches concernant le suiveur de tension et je pense avoir compris le principe, mais quel type de buffer est-ce que je dois utiliser (désolé, ça peut paraître bête, mais j'apprend au fur et à mesure.. icon_redface.gif ) ?
4

buffer ? tu parles de l'AOP ? Dans ce cas, prends un 4558 comme ceux déjà présent dans le montage ou alors peut-être un de ceux recommandés par chimimic sur son site (super ce site, plein d'infos)

Tu peux remplacer le simple montage suiveur par un peu plus compliqué pour régler la quantité de signal qui part et revient dans la boucle avec 1 potar, voire la quantité de signal initial avec un 2ème ou gérer le "mix" avec un double de cette sorte. Tu utiliserais un AOP double comme le 4558 et ferais un montage sommateur inverseur (résistance R assez faible en série avec un potar assez fort sur chaque voie) suivi d'un montage amplificateur inverseur avec un gain = 1. Les montages ici. Pour la puissance des résistances, utilise au minimum la même que R22. Ce serait quand-même mieux de mettre un montage suiveur en plus avant le sommateur sur le retour de la boucle pour adapter les impédances.

Avant toute modif, il faudrait que tu puisses couper la connexion de l'alimentation des 4558 pour y placer un ampèremètre et mesurer la puissance utilisée. Logiquement, je pense que C39, C40 et C50 sont placés près des pattes d'alimentation des 4558 (si j'ai raison, il faudra d'ailleurs en rajouter près des nouveaux AOP supplémentaires avec les mêmes valeurs ou en fonction de la doc de l'AOP si ce ne sont pas des 4558). Il faudrait couper l'alimentation avant ces condos. Dans la même logique, il faudrait couper après la connexion entre R35, C27 et ZD1. Une fois coupée, il faut la reconnecter au travers de l'ampèremètre. (Si c'est trop compliqué, limite-toi à un seul montage suiveur, ça devrait aller niveau puissance)

Une fois l'ampèremètre en place, teste l'ampli avec le signal le plus fort possible en entrée (au besoin branche une grosse disto dont le niveau de sortie est fort) et règle tes potars de drive et de gain au maximum. Pas forcément longtemps (à cause des voisins), juste le temps de lire la valeur d'intensité max sur l'ampèremètre.

D'après le schéma, l'alim de l'ampli supporte 0.5 W maximum théorique, donc moins en réalité, prends des marges, par exemple, limite-toi à 0.4 W. Calcule la différence avec la valeur lue, mettons 0.3 W, il te reste 0.1 W maximum à utiliser dans tous les AOP que tu rajoutes.

Avec un simple suiveur, la consommation est quasiment nulle, avec le sommateur à 2 voies, la conso max serait de l'ordre de 3.Vmax/R, pour l'ampli inverseur 2.Vmax/R. Attention à ne pas non plus prendre trop de marge avec les valeurs de R. Des résistances trop grandes (1Mohm par ex) vont réduire la qualité du signal.

Voilà, j'espère être suffisamment clair, bonne chance pour la suite.