Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les amplis de chaine hifi

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 2 132 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Les amplis de chaine hifi

Bonjour à tous!

 

J'ai une question à poser à ceux qui sont bons en physique, tout particulièrement.

 

Je voudrai savoir s'il est possible, à partir d'amplis de chaine hifi(dont le son sort toujours, ms dont les composants(lecteurs cd, etc) ne fonctionnent plus), de créer son propre ampli à partir de 3 ou 4 chaines hi-fi?!

 

Merci beaucoup!

2

C'est à dire?

Coupler plusieurs amplis pour en faire un plus puissant?

Si c'est ce que tu veux faire.. non

Dj Ju
3
Non...Oui !!! L'ampli du siècle !!!???
"Yes You Can !"

Mon soundcloud  Good times !   

                      

4
Plus sérieusement et parceque tu n'as pas eu de réponse valable:on peut éffectivement coupler des amplis entre eux .Je ne l'ai jamais fait .
Si tu n'as aucune notion là dessus:c'est pas la peine,tu risques de causer plus de dégâts qu'autre chose.
Le couplage externe de 2 amplis via des résistances ne suffit pas.Il faut créer une contre-réaction limitatrice de puissance par ampli:ça veut dire mettre en oeuvre dans chaque ampli de chaque minichaine un ampli de contre réaction .Autrement dit ,il te faut le schéma électrique des amplis de chaque minichaîne :tu vois le boulot ? Et à quoi ça pourrait bien servir,sachant que même si tu gagnes en puissance,tu ne pourras pas faire de la sono parceque le refroidissement des amplis(certainement hybrides),n'a pas été prévu pour.Alors,il te faudrait revoir aussi les radiateurs de refroidissement ? ..."Ouf!" ..."Yes i know :déçu ? " .
Mais celui qui veut vraiment le faire peut le faire mais sans moi ,ce serait trop long...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

5
Es tu toujours là damon ?
J'ai une autre solution bien plus simple:
tu prends un ampli hifi n°1 avec 1 entrée stéréo .Sur cette entrée stéréo tu entre directement la voie droite d'un lecteur CD (par exemple) sur la voie droite de cet ampli .Puis tu reprends toujours la voie droite de ton lecteur cd (tout en laissant la voie droite cd sur voie droite ampli:tu fais un "Y") et tu insers un déphaseur de 180°(tu peux le faire avec un symétriseur DI)puis tu attaques la voie gauche de l'ampli 1 .Il faut que ce déphaseur n'apporte aucun gain et aucune perte .

Puis tu prends un autre ampli hifi n°2 et tu fais pareil qu'avec l'ampli n°1 .
Et enfin ,tu branches une enceinte entre les 2 fiches rouges de l'ampli n° 1.En prenant soin que le + de l'enceinte soit branché sur la sortie ampli voie droite (non déphasée).et que le fil noir de l'enceinte (ou -)soit branché sur la sortie ampli "gauche"(déphasée).
Tu fais pareil avec l'ampli n°2 :branchement 2ème enceinte.

Avec ce système ,tu viens d'augmenter (presque doubler!)la puissance de tes amplis n°1 et n°2 .
Conditions :les symétriseurs/déphaseurs doivent avoir un gain de 1.
Bien brancher les enceintes comme expliqué ,sinon tu écouteras un son déphasé.
Tes enceintes doivent suivre les puissances des amplis.
Inconvénients:le volume de l'ampli 1 règlera le son d'une enceinte et l'ampli 2 de l'autre enceinte .
On vient tout simplement de bridger des amplis hifi pour qu'ils donnent plus de puissance;en créant nous même ce couplage extérieur .
Si tu veux faire un peu de sono :éssaie de mettre des ventilateurs sur chacun des deux amplis :il te diront merci .
Ceux qui ont des amplis sono non bridgeables à l'origine,peuvent aussi le faire.
Mais j'ai légèrement dévié de ta question qui portait sur 3 ou 4 amplis stéréo.Ici,il n'y a que 2 amplis stéréo ...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

6

Attention quand même aux impédances avec le mode ponté... si l'impédance nominale était 4ohm, le mini passe à 8ohm...

La puissance est plus que doublée... tu récupères 2 fois la puissance que ton ampli fournirait par canal sous une impédance 2 fois plus petite... pour illustrer, si tu as un ampli qui fournit admettons 50W/canal sous 8ohm donc environ 75W/canal sous 4ohm, tu as fait avec un ampli 1*150W/8ohm...

Après, je suis pas certain que ça se fait avec tout les amplis le bridge...certains étages de puissance risquent de pas trop aimer le fait qu'il n'y ait pas de chemin vers la masse...

Moi sinon, je dirais...si tu veux faire de la sono...évites les amplis hifi...une soirée/an passe mais pas toutes les semaines... un ampli hifi est pas fait pour tourner H24 à ses limites....

Dj Ju
7
Tu as entierement raison dj ju pour les impédances et puissances.Et oui,les amplis hifi,c'est pas fait pour faire de la sono:je l'ai déjà dit à damon.Mais ce dernier veux coupler ces amplis hifi,donc je lui donne une solution de plus et je (toi aussi)l'ai prévenu des risques de surchauffe,et autres dégradations possibles .Après damon fera ce qu'il veut(peut) bien faire...Mais il aura au moins eu des réponses à ses questions et ça,c'est déjà pas mal,je crois .

Mon soundcloud  Good times !   

                      

8

oui c'est certain!

Tant qu'il ne fait pas comme un pote qui a voulu alimenter un caisson en mono et a donc mis les 2 sorties d'ampli dessus... et boum les transistors... comme la référence de tension de mon collègue cet après-midi....explosés en 2...

Dj Ju
9
Ben oui !Moi aussi j'ai un pote'qui m'a fait griller un ampli hifi en coupant et remontant le disjoncteur .Le problème est que c'était des hybrides STK 8040 et il n'y en avait qu'au USA à 150 euros la pièce et il en faut 2...J'ai donc décidé de les fabriquer moi même en composants discret sur la base d'un schéma dont je n'avais pas la valeur des composants .Il a fallu que j'ajuste les choses.Ca a été un peu la galère pour la mise au point...Après 24h00 de rodage;je n'en reviens pas du son :trop bon .J'étais vraiment pas sur de mon coup là...
C'était une blague d'un pote'.Ah !j'aime les blagues comme ça :quelle galère en réalité...

Pour ton pote':je crois qu'il ne recommencera pas...Mais c'est en forgeant...


Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 28/10/2010 à 20:30:57 ]

10

oui, puis, il a arrêté la sono... moi, des composants grillés, j'en vois tout les jours au taff.

Dj Ju