Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

  • 2 738 réponses
  • 105 participants
  • 381 150 vues
  • 166 followers
Sujet de la discussion Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

Salut tout le monde !!

 
Je m'aperçois qu'il y a dans les participants et lecteurs de ce forum des gens d'un niveau électronique très variable ! Et c'est tant mieux car on y apprend beaucoup de choses de cette façon !
Moi même il y a quelques années je n'y connaissais quasiment rien. Et j'ai bcp appris en particulier ici.
Alors en discutant avec Babaorum d'un projet peu coûteux qui pourrait l'aider à comprendre quelques fondamentaux d'électronique, j'ai eu l'idée de créer ce sujet autour de la conception d'un petit preampli micro sans grande prétention, mais conçu et expliqué de A à Z.
 
L'idée pour l'instant est de partir sur un montage à base d'amplificateur opérationnel. Ceux ci sont peu coûteux, de mise en œuvre aisée, et donnent s'ils sont correctement mise en œuvre des très bons résultats.
Les points qui seront abordées seront :
- les bases de l'aop (inverseur, non inverseur, différentiel)
- conception d'une petite alimentation symétrique pour alimenter le preampli (redressement, filtrage, régulation).
- des notions sur le gain et l'échelle logarithmique)
- des notions sur l'impédance d'entrée et de sortie, la charge, etc...
- dessin d'une topologie pour le preampli.
- application : conception du schéma.
- mise en œuvre pratique (gestion des masses, montage des composants sur une carte et implantation dans un boîtier.)
 
 
Il ne s'agit pas de donner un Nieme circuit de preampli basique dont le web regorge... Ne cherchez pas non plus un cours complet sur l'aop, l'impédance, .... Il s'agit pour un débutant de comprendre comment on passe de l'idée à la réalisation, en abordant des notions de bases...... Accessoirement de réaliser un petit montage sympa, et puis surtout d'avoir envie de creuser tout ça et d'aller chercher de l'information plus complète ou détaillée !
 
A suivre !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
1001
C'était qu'à titre indicatif, je pense également que la vérification au multimètre est plus fiable et plus rapide que de chercher les couleurs mais si un jour votre multimètre vous lâche (ou que vous ne l'avez pas sur vous) et que vous avez besoin de connaitre la valeur d'une résistance, un PC ou un smartphone et hop le tour est joué ;)
1002
Le truc à comprendre avec le code couleur, c'est que ce sont toujours les même valeurs qui reviennent :
10 (marron noir), 12 (marron rouge), 15 (marron vert), 22 (rouge rouge), 33 (orange orange), 47 (jaune violet), 56 (vert bleu), 68 (bleu gris), etc.
https://en.wikipedia.org/wiki/Preferred_number#E_series
Du coup ca réduit les risques de se tromper. Mais pour les résistances métal à 1%, je les mesure systématiquement parce que je ne sais jamais dans quel sens les lire, y'a trop de bandes proches les unes des autres.
1003
Bonsoir,
Une précision très importante pour la soudure :
Ne pas prendre de la soudure sans plomb, c'est une vraie galère
pour les amateurs d'autant que les constructions personnelles
ne sont pas soumises à la norme RoHS.
De la soudure 60/40 (étain/plomb) de 8 ou 10/10 maxi convient parfaitement.
Pour la dessoudure, la tresse à dessouder fait souvent beaucoup mieux que la
pompe à dessouder qui parfois arrache les pistes quand le CI est de mauvaise
qualité ou les pistes trop fines.
Cordialement,
didiervb01
P.S. : 50 ans d'expérience.... autant dire qu'en autant d'années d'activité professionnelle,
j'ai fais des centaines de milliers de soudures....!!!

[ Dernière édition du message le 20/06/2014 à 22:09:06 ]

1004
Je n'attends plus que la commande Musikding, et les petites PCB du plug in 48v et j'aurai tous les éléments.
Ce soir ou demain je vais commencer le montage d'un midnight témoin (pour valider les détails mécaniques et faire des photos témoins !
En attendant je fais un peu de musique : je joue dans l'orchestre pour le concert pixar au palais des congrès cet après-midi !IMAGE_1038.jpg

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1005
La classe !
1006
Cool !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1007
Oui parce qu'Offenbach joue aussi de la musique :oops2::-D
1008
Citation de Vévé :
Oui parce qu'Offenbach joue aussi de la musique :oops2::-D


A la base oui je suis musicien quand même !!! :-D

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1009
Bon les PCB du 48V sont en avance : ils ont été expédiés déjà, ils sont en route depuis avant le week end, donc ça devrait pas tarder. Idem pour Musikding, expédié le 17 ! Donc normalement j'aurai tout sous la main dans la semaine. Le montage du témoin ne prendra pas beaucoup de temps… Le plus long sera de faire toutes les photos….
Logiquement on va vers une expédition des KIT à partir de la semaine du 30/06, au fur et à mesure de réception des paiements…
A suivre !! :-D

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1010
Salut,

Bel orchestre, ça doit envoyer !!!!
Pour le paiement du midnight, n'hésite pas a contacter par MP audiofanzine.
Bon courage pour le dossier de montage (la pédagogie, c'est pas si facile que ça !!!)