Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

  • 2 738 réponses
  • 105 participants
  • 381 029 vues
  • 166 followers
Sujet de la discussion Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

Salut tout le monde !!

 
Je m'aperçois qu'il y a dans les participants et lecteurs de ce forum des gens d'un niveau électronique très variable ! Et c'est tant mieux car on y apprend beaucoup de choses de cette façon !
Moi même il y a quelques années je n'y connaissais quasiment rien. Et j'ai bcp appris en particulier ici.
Alors en discutant avec Babaorum d'un projet peu coûteux qui pourrait l'aider à comprendre quelques fondamentaux d'électronique, j'ai eu l'idée de créer ce sujet autour de la conception d'un petit preampli micro sans grande prétention, mais conçu et expliqué de A à Z.
 
L'idée pour l'instant est de partir sur un montage à base d'amplificateur opérationnel. Ceux ci sont peu coûteux, de mise en œuvre aisée, et donnent s'ils sont correctement mise en œuvre des très bons résultats.
Les points qui seront abordées seront :
- les bases de l'aop (inverseur, non inverseur, différentiel)
- conception d'une petite alimentation symétrique pour alimenter le preampli (redressement, filtrage, régulation).
- des notions sur le gain et l'échelle logarithmique)
- des notions sur l'impédance d'entrée et de sortie, la charge, etc...
- dessin d'une topologie pour le preampli.
- application : conception du schéma.
- mise en œuvre pratique (gestion des masses, montage des composants sur une carte et implantation dans un boîtier.)
 
 
Il ne s'agit pas de donner un Nieme circuit de preampli basique dont le web regorge... Ne cherchez pas non plus un cours complet sur l'aop, l'impédance, .... Il s'agit pour un débutant de comprendre comment on passe de l'idée à la réalisation, en abordant des notions de bases...... Accessoirement de réaliser un petit montage sympa, et puis surtout d'avoir envie de creuser tout ça et d'aller chercher de l'information plus complète ou détaillée !
 
A suivre !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
1051
Citation :
L'intérieur du boîtier fait en largeur intérieure 40cm (à centrer sur la façade). Il faudrait mettre le switch power le plus à droite possible en laissant 2 ou 3 cm jusqu'au bord du rack. Je sais pas si je suis clair...:8O:


Non, pas très clair...
si je met le switch à droite du texte "power", ça va?
1052
Ah, qu'il est bon de lire tout ces posts après une dure journée de labeur !
Je me répète un peu, mais un grand merci à Offenbach, et à tous les autres intervenants !
J'attends avec impatience le MP, même si la réponse devra probablement attendre le début de semaine prochaine, le week-end étant très chargé.

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

1053
Tout simplement énorme !!!
Vivement les devoirs d'été !!!
Question : est ce que le midnight pourra répondre aux exigences de certains vieux micros à ruban (en gain d'entrée) ?
1054
Citation de Eynkel :
Citation :
L'intérieur du boîtier fait en largeur intérieure 40cm (à centrer sur la façade). Il faudrait mettre le switch power le plus à droite possible en laissant 2 ou 3 cm jusqu'au bord du rack. Je sais pas si je suis clair...:8O:


Non, pas très clair...
si je met le switch à droite du texte "power", ça va?


Oui :
- on met le switch power centré en hauteur et à droite du mot "power".
du coup on peut :
- baisser le power pour recentrer la led en hauteur ? Ou on peut faire comme la led du 48V en fait ! Fait comme tu sens ça sera esthétique ! Il faut juste pas que le switch et la led soit l'un au dessus de l'autre !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1055
Citation de 21basse :
Tout simplement énorme !!!
Vivement les devoirs d'été !!!
Question : est ce que le midnight pourra répondre aux exigences de certains vieux micros à ruban (en gain d'entrée) ?


Le test avec le SM57 qui n'est pas très sensible, en portant le gain au maximum, révèle que le preamp est silencieux. Donc si les 60dB suffisent à ton micro à ruban, alors ça ira car ces 60dB sont parfaitement exploitable. Je n'ai pas testé un gain plus élevé, mais rien n'empêche d'essayer (en les calculant, c'est très facile) des valeurs de résistances encore plus faible sur le switch pour monter encore le gain… Je garantie que ça fonctionne très bien jusque 60dB, ensuite ça va fonctionner mais jusqu'à un certain point où le circuit risque de devenir instable… donc il faut expérimenter… le OPA134 est un excellent AOP pour l'audio, et à mon avis il peut se plier à un peu plus de gain… Ca reste une supposition et l'expérience est la seule façon de savoir ce qu'il en est réellement quand au résultat sonore !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1056
Salut,

Merci pour ta réponse Offenbach. 60 dB, je pense que ce serra suffisant pour un mélodium 42 !

Bon courage !!!
1057
La mise en sachet est presque finie ;)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1058
Citation de offenbach :
La mise en sachet est presque finie ;)


1929032.gif
1059
Voici la dernière mise à jour du tableau selon les informations que j'ai pu récolter….

MidnightMicPre-ComamndesAF+28-06.22h11.tiff

Je vais me baser sur ces données pour envoyer d'ici demain un mail aux personnes intéressées, avec tous les détails.
A très vite !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 28/06/2014 à 22:14:58 ]

1060
Une grosse centaine de sachet... Ça prend du temps de faire ça comme il faut !!

IMAGE_1137.jpg

Vous aurez un petit mail dans la soirée !

J'ai discuté avec Eynkel à propos des façades. Nous proposons la chose suivante :
Ceux qui veulent des façades je peux encaisser le règlement en même temps que les composants, et Eynkel vous enverra directement les façades (normalement d'ici une bonne dizaine de jour/15j). Le prix définitif de la façade, percée, frais de port compris est de 40€.
Les kit en eux même, pourront être expédié courant de la semaine qui vient des que j'aurai reçu les paiement. Il me reste à percer les boîtier, mais milieu/ fin de demain ça sera ok !

Je vous récapitule tout ça par mp.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 29/06/2014 à 12:04:09 ]