Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

• 2 738 réponses
  • 105 participants
  • 384 570 vues
  • 166 followers
Sujet de la discussion Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

Salut tout le monde !!

Je m'aperçois qu'il y a dans les participants et lecteurs de ce forum des gens d'un niveau électronique très variable ! Et c'est tant mieux car on y apprend beaucoup de choses de cette façon !
Moi même il y a quelques années je n'y connaissais quasiment rien. Et j'ai bcp appris en particulier ici.
Alors en discutant avec Babaorum d'un projet peu coûteux qui pourrait l'aider à comprendre quelques fondamentaux d'électronique, j'ai eu l'idée de créer ce sujet autour de la conception d'un petit preampli micro sans grande prétention, mais conçu et expliqué de A à Z.

L'idée pour l'instant est de partir sur un montage à base d'amplificateur opérationnel. Ceux ci sont peu coûteux, de mise en œuvre aisée, et donnent s'ils sont correctement mise en œuvre des très bons résultats.
Les points qui seront abordées seront :
- les bases de l'aop (inverseur, non inverseur, différentiel)
- conception d'une petite alimentation symétrique pour alimenter le preampli (redressement, filtrage, régulation).
- des notions sur le gain et l'échelle logarithmique)
- des notions sur l'impédance d'entrée et de sortie, la charge, etc...
- dessin d'une topologie pour le preampli.
- application : conception du schéma.
- mise en œuvre pratique (gestion des masses, montage des composants sur une carte et implantation dans un boîtier.)

Il ne s'agit pas de donner un Nieme circuit de preampli basique dont le web regorge... Ne cherchez pas non plus un cours complet sur l'aop, l'impédance, .... Il s'agit pour un débutant de comprendre comment on passe de l'idée à la réalisation, en abordant des notions de bases...... Accessoirement de réaliser un petit montage sympa, et puis surtout d'avoir envie de creuser tout ça et d'aller chercher de l'information plus complète ou détaillée !

A suivre !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
1361
Citation de offenbach :
(ordi à jeter, dégât des eaux dans la régie en plein juillet....)

:8O: A quand meme !!!
1362
Offen tu ne fais jamais les choses à moitié ;-)
Bon d'accord je :fleche:

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

1363
ah!! j'ai connu aussi l'inondation avec le matos de zik !! je compati !!
bonne tournée ;-)
1364
bon courage :)
1365
Ah merde. Je compatis. 45 dates en 3 mois c'est de l'intensif. :8O:
1366
Moi je compatis pas, j'admire !!!
Ca reste un rêve pour beaucoup ;)
En revanche, pour les emmerdes, là je compatis...
1367
Citation de Vévé :
Ah merde. Je compatis. 45 dates en 3 mois c'est de l'intensif. :8O:

Ha merde 45 dates avec florent pagny je compatis ! :oops2::-Dicon_facepalm.gif [ceciestuneblague]
1368
Comme promis, je suis sur les pack de façades.
J'aimerai confirmation des qttés à envoyer.
Je précise qu'il n'y a que la version DUAL de dispo.
Y a t il quelqu'un qui en prends 2 ???

Sinon j'ai les adresses de Vévé, Mifl59, Charlyston, Ted Moody, lucille007, murène, Wet-Sand, Streamer, et NicholSon.

Seul Vévé est à l'étranger (du coup je sais pas si ça change qqch pour les frais de port...???)
J'attends donc la confirmation des qttés (sauf pour Vévé, Mifl59 et Charlyston qui m'ont déjà dit tt ça en MP)
1369
Saf erreur de ma part c'est 1 façade par tête !

Tu as bien reçu mon mail ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1370
Je t'ai MP Eynkel.

Offen je compatis aussi, bon si t'as perdu "que" le pc ça va... enfin avec tous tes beaux micros ça aurait pu être pire j'imagine...

Sinon concernant ta question sur mon buzz: oui il suit bien le gain. Mais il est indépendant du PAD, cad, quand j'enclenche le PAD, le son se réduit mais le buzz reste intacte icon_facepalm.gif
Ce qui ne m'empêchera pas de le tester demain en overhead de batterie ! :-D

[ Dernière édition du message le 07/10/2014 à 19:12:15 ]