Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

  • 2 738 réponses
  • 105 participants
  • 380 955 vues
  • 166 followers
Sujet de la discussion Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

Salut tout le monde !!

 
Je m'aperçois qu'il y a dans les participants et lecteurs de ce forum des gens d'un niveau électronique très variable ! Et c'est tant mieux car on y apprend beaucoup de choses de cette façon !
Moi même il y a quelques années je n'y connaissais quasiment rien. Et j'ai bcp appris en particulier ici.
Alors en discutant avec Babaorum d'un projet peu coûteux qui pourrait l'aider à comprendre quelques fondamentaux d'électronique, j'ai eu l'idée de créer ce sujet autour de la conception d'un petit preampli micro sans grande prétention, mais conçu et expliqué de A à Z.
 
L'idée pour l'instant est de partir sur un montage à base d'amplificateur opérationnel. Ceux ci sont peu coûteux, de mise en œuvre aisée, et donnent s'ils sont correctement mise en œuvre des très bons résultats.
Les points qui seront abordées seront :
- les bases de l'aop (inverseur, non inverseur, différentiel)
- conception d'une petite alimentation symétrique pour alimenter le preampli (redressement, filtrage, régulation).
- des notions sur le gain et l'échelle logarithmique)
- des notions sur l'impédance d'entrée et de sortie, la charge, etc...
- dessin d'une topologie pour le preampli.
- application : conception du schéma.
- mise en œuvre pratique (gestion des masses, montage des composants sur une carte et implantation dans un boîtier.)
 
 
Il ne s'agit pas de donner un Nieme circuit de preampli basique dont le web regorge... Ne cherchez pas non plus un cours complet sur l'aop, l'impédance, .... Il s'agit pour un débutant de comprendre comment on passe de l'idée à la réalisation, en abordant des notions de bases...... Accessoirement de réaliser un petit montage sympa, et puis surtout d'avoir envie de creuser tout ça et d'aller chercher de l'information plus complète ou détaillée !
 
A suivre !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
1561
Citation :

x
Hors sujet :
Du coup, même question sur les mics à tube où l'on trouve, après le diviseur de tension qui alimente la polarisation de la capsule, une résistance de plusieurs méga Ohm provoquant une chute gigantesque de la tension alors que le constructeur spécifie une tension de, par exemple, 60V...:oo:


Un capsule c'est comme un condensateur. Aucun courant continue ne circule entre les électrodes. Donc la résistance de grosse valeur ne fait pas chuter la tension puisqu'il n'y a aucun courant (en théorie...) qui circule ! Le potentiel est là, c'est le but de la polarisation, mais pas le courant!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1562
Citation :

Un capsule c'est comme un condensateur. Aucun courant continue ne circule entre les électrodes. Donc la résistance de grosse valeur ne fait pas chuter la tension puisqu'il n'y a aucun courant (en théorie...) qui circule ! Le potentiel est là, c'est le but de la polarisation, mais pas le courant!


Je comprends mieux ! Ce qui est surprenant c'est que l'on puisse mesurer au multimètre la tension de polarisation avant cette fameuse résistance de X mégaOhm et pas du tout après, soit directement à la capsule...

Je suis CHARLIE

1563
essaie avec une résistance faible ou pas de résistance, et là tu devrais pouvoir mesurer ladite tension ;) En fait ton multimètre fait circuler un courant pour mesurer la tension, et fausse ainsi la mesure à ce point crucial !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1564
Citation :
En fait ton multimètre fait circuler un courant pour mesurer la tension, et fausse ainsi la mesure à ce point crucial !


Merci Offenbach !:bravo:

Je suis CHARLIE

1565
Dominique,
Ne te méprends pas, je ne critique pas ce que tu as créé, mais si tu ne veux pas qu'on en discute tu me le dis et je quitte la discussion.
Clairement ton kit est destiné à des DIYers à l'expérience diverse, certains sont à l'aise avec les câblages, d'autres rameront pour faire des soudures sans tout crâmer.
Rajouter un aller-retour en câble blindé est dans ce dernier cas une difficulté de plus qui n'est pas nécessaire à mon avis, et pareil pour la phantom même si les deux résistances en face avant c'est pas beaucoup plus simple.
La solution vraiment simple une fois la face avant définitive, c'est un petit CI pour les 3 inters et les deux 6k81 (le pcb peut être en 2 parties détachables chez Eurocircuits). Il était possible même que ce soit sur le CI principal, mais ca impose des inters à pattes coudées.
L'idée, comme toi, est de simplifier non pas le schéma ni ton travail mais celui du DIYer débutant.
Je reconnais la somme de travail que tu y as investie, les apports d'autres intervenants que tu as pris en compte comme moi pour le PAD.
Si tu le souhaites revois la solution que j'ai développée sur le G9-6 (www.sonotrad.org/G9) pour les 3 inters, mais ce n'est qu'un exemple. Je peux même te passer le fichier du CI.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

1566
Citation de berl :
Dominique,
Ne te méprends pas, je ne critique pas ce que tu as créé, mais si tu ne veux pas qu'on en discute tu me le dis et je quitte la discussion.
Clairement ton kit est destiné à des DIYers à l'expérience diverse, certains sont à l'aise avec les câblages, d'autres rameront pour faire des soudures sans tout crâmer.
Rajouter un aller-retour en câble blindé est dans ce dernier cas une difficulté de plus qui n'est pas nécessaire à mon avis, et pareil pour la phantom même si les deux résistances en face avant c'est pas beaucoup plus simple.
La solution vraiment simple une fois la face avant définitive, c'est un petit CI pour les 3 inters et les deux 6k81 (le pcb peut être en 2 parties détachables chez Eurocircuits). Il était possible même que ce soit sur le CI principal, mais ca impose des inters à pattes coudées.
L'idée, comme toi, est de simplifier non pas le schéma ni ton travail mais celui du DIYer débutant.
Je reconnais la somme de travail que tu y as investie, les apports d'autres intervenants que tu as pris en compte comme moi pour le PAD.
Si tu le souhaites revois la solution que j'ai développée sur le G9-6 (www.sonotrad.org/G9) pour les 3 inters, mais ce n'est qu'un exemple. Je peux même te passer le fichier du CI.


Désolé de m'immiscer dans votre discutions, je suis débutant mais je comprend le point de vue d'offen sur le fait de faire au plus économique possible (se qui est le but de base de se preamp) et je pense que simplifier la tache des débutants comme moi n'est pas forcement leurs rendre service. Quelque part c'est en faisant des erreurs qu'on progresse du coup c'est quand même bien qu'il y est un minimum de difficultés.

Se n'est que mon point de vue.
1567
Citation de berl :
Dominique,
Ne te méprends pas, je ne critique pas ce que tu as créé, mais si tu ne veux pas qu'on en discute tu me le dis et je quitte la discussion.
Clairement ton kit est destiné à des DIYers à l'expérience diverse, certains sont à l'aise avec les câblages, d'autres rameront pour faire des soudures sans tout crâmer.
Rajouter un aller-retour en câble blindé est dans ce dernier cas une difficulté de plus qui n'est pas nécessaire à mon avis, et pareil pour la phantom même si les deux résistances en face avant c'est pas beaucoup plus simple.
La solution vraiment simple une fois la face avant définitive, c'est un petit CI pour les 3 inters et les deux 6k81 (le pcb peut être en 2 parties détachables chez Eurocircuits). Il était possible même que ce soit sur le CI principal, mais ca impose des inters à pattes coudées.
L'idée, comme toi, est de simplifier non pas le schéma ni ton travail mais celui du DIYer débutant.
Je reconnais la somme de travail que tu y as investie, les apports d'autres intervenants que tu as pris en compte comme moi pour le PAD.
Si tu le souhaites revois la solution que j'ai développée sur le G9-6 (www.sonotrad.org/G9) pour les 3 inters, mais ce n'est qu'un exemple. Je peux même te passer le fichier du CI.


Il n'y a aucun problème, on peut en discuter, mais j'expose simplement les choix que j'ai fait et pourquoi j'ai fait ainsi. Il y a de nombreuse façon de procéder. Le problème avec ton petit CI est que si on veut pas le pad on est quand même obligé de rajouter quelque chose au PCB principal. Hors mon PCB à la base c'est juste le préamp micro : transfo d'entrée, alim fantôme et gain (qu'on peut fixer si on veut utiliser le PCB pour un étage à gain fixe dans une machine quelconque par exemple...). Je n'ai pas chercher à faire un PCB all-in-one comme la plupart des KIT. Ici on est sur un module, un peu comme un 312 API, qu'on vient interfacer avec l'environnement extérieur. C'est un point de vue de conception voilà tout :bravo:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1568
Citation :
La solution vraiment simple une fois la face avant définitive, c'est un petit CI pour les 3 inters et les deux 6k81 (le pcb peut être en 2 parties détachables chez Eurocircuits). Il était possible même que ce soit sur le CI principal, mais ca impose des inters à pattes coudées.


Voilà, justement la façade d'Eynkel n'est pas forcément définitive... et pas mal de personnes veulent créer le midnight avec leur propre boitier/facade, etc...
Quand aux inter coudés c'est une solution élégante, mais coûteuse.... l'impact sur le son est nul par rapport à des pattes droites :-D:-D

Citation :
L'idée, comme toi, est de simplifier non pas le schéma ni ton travail mais celui du DIYer débutant.

En fait ce n'est pas tout à fait ça mon but... Mon but est que quelqu'un qui ne savait pas comment fonctionne un preamp micro arrive à en construire un en étant capable d'expliquer en gros le pourquoi de chaque composant... Donc le système le plus simple à assembler n'est pas forcément le plus pédagogique...

Sinon clairement j'aurai développé un PCB avec alim, switch et preamp, et même XLR tant qu'on y est intégré directement... Au moins tu réfléchis pas trop pour le montage.... Mais je suis pas sûr qu'on apprenne autant !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1569
D'ailleurs mon PCB peut être assez facilement détourner pour faire d'autre chose, comme un bus de sommation. Ainsi on pourrait par exemple faire une mini console de mixage à base d'un certain nombre de ces PCB câblés de différentes façons :-D

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1570
Citation :
Mon but est que quelqu'un qui ne savait pas comment fonctionne un preamp micro arrive à en construire un en étant capable d'expliquer en gros le pourquoi de chaque composant... Donc le système le plus simple à assembler n'est pas forcément le plus pédagogique...


But largement atteint ! :bravo:

Je suis CHARLIE