Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 1073 du pauvre

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 712 vues
  • 12 followers
1 1073 du pauvre
Salut à tous,

en voyant les projets de Offenbach, Scare et quelques autres, j'ai eu envie de me lancer dans la fabrication d'un préamp 1073 (1290 en fait, avec coupe-bas).
L'idée c'est de faire une réplique sans trop de concessions sur les composants, mais à bas prix (dans les 200-250 par tranche).
Au final, je suis reparti du schéma de Don Audio, auquel j'ai ajouté le coupe-bas. Donc pas d'EQ, pas d'entrée ligne (ce qui permet d'économiser un transfo par rapport à un 1073 "complet").
Pour les composants, je pars sur du Carnhill pour les transfos, tantales et styroflex pour les condos (hormis pour le coupe-bas), donc pas de concessions à ce niveau là. Par contre, un des éléments qui fait grimper le prix du 1073 ce sont les switchs, en particulier celui du gain. J'ai trouvé une alternative chez banzai qui devrait pouvoir faire le taf, 10 fois moins cher que les Elma.
Pour l'alim, je vais en faire une pour 4 tranches, et vu que c'est une partie qui m'intéresse moyennement je pense partir sur le kit de JLM audio.
Pour l'instant j'ai presque terminé de retracer le schéma et de faire la BOM, j'ai aussi commencé à dessiner les PCB. Dès que j'aurai revérifié un peu tout ça, je posterai des éléments ici pour ceux que ça intéresse.



2
Cool, bon courage je vais suivre ça de près!

http://soundcloud.com/veda95

3
Merci Veda !
Petite question à ceux qui aurait déjà réalisé un 1073 ou à ceux qui s'y connaissent un peu en électronique : sur le site de JLM audio, ils préconisent des BC107 (ou547) à la place des BC184C en position 2 et 3 pour les cartes 284 et 283. Pourquoi ne pas mettre partout des BC109 (ou 549C), qui d'après Banzai est le remplaçant du BC184C ?
Sinon, je me tate à changer les fréquences de coupure du coupe-bas. Sur le 1073 original, les fréquences sont 50, 80, 160 et 300, je passerai bien à 50, 80, 120, 200. D'après les calculs que j'ai bidouillé (je ne connais pas trop les inductances), il faudrait remplacer le 0.22uF par un 0.3uF (pour passer de 160 à 120), et le 0.1+0.022 par 0.18 uf (300-> 200Hz). Quelqu'un pourrait me confirmer cela ou m'indiquer si je me trompe ?
4
Arf, je viens de voir que les condos à 0.3 et 0.18 n'existent pas...Mais on peut s'en approcher en additionnant des valeurs.
5
Citation de lemurien.des.villes :
Arf, je viens de voir que les condos à 0.3 et 0.18 n'existent pas...Mais on peut s'en approcher en additionnant des valeurs.

180 nF existe.
300 nF : 2 x 150 nF en //

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Ah effectivement, y'a des 180nf. J'avais regardé un peu vite.
7
Citation :
Donc pas d'EQ, pas d'entrée ligne (ce qui permet d'économiser un transfo par rapport à un 1073 "complet").

Tu peux toujours utiliser un pad avec le mic input si tu veux une entrée ligne sans rajouter un transfo dédié ( c'est ce que est utilisé dans le neve 1063 par exemple http://www.danalexanderaudio.com/neveinfo/NEVE1063.jpg)
Certes le ratio signal/bruit est un peu dégradé par rapport à un transfo dédié (tu atténues le signal ligne au niveau signal micro avec le pad pour le réamplifier juste derrière avec le transfo mic) mais ça permet de mettre ce que t'économise en transfo ligne dans un bon switch.

Parce que :
Citation :
Par contre, un des éléments qui fait grimper le prix du 1073 ce sont les switchs, en particulier celui du gain. J'ai trouvé une alternative chez banzai qui devrait pouvoir faire le taf, 10 fois moins cher que les Elma.

si l'aternative à laquelle tu penses est ça : https://www.banzaimusic.com/Rotary-Switch-3-level-3x1x12.html le contact mécanique est vraiment pas top et le switch n'est pas encapsulé donc la poussière peut s'accumuler au niveau des contacts :non:
Si tu veux pas prendre de l'elma, tu peux prendre ça http://www.uraltone.com/elektroniikan-komponentit/kytkimet/kiertokytkimet/rotary-switch-4x24.html ou mieux splitter le réglage mic/line comme sur le ez1073 avec un switch dpdt et un potard d'1K ou switch 1x12 pour le line in et un 3x12 http://www.audiomaintenance.com/acatalog/GR-03-001_extended_info.html

Citation :
ils préconisent des BC107 (ou547) à la place des BC184C en position 2 et 3 pour les cartes 284 et 283. Pourquoi ne pas mettre partout des BC109 (ou 549C), qui d'après Banzai est le remplaçant du BC184C ?


en fait c'est l'inverse, les premiers modules étaient construits avec des bc109c (boîtier métal TO-18) puis ont suivis ceux avec des bc184c (boîtier plastique TO-92). Il y a beaucoup de transistors bas-bruit compatibles pour ce montage. Tu peux utiliser des mpsa18 en faisant attention à changer le sens des pattes ebc (ce qu'utilise great river dans ses copies de neve), des bc184L idem pour les pattes, des bc550c....l'important est aussi de placer un transistor avec un hfe élevé en position 1 pour optimiser le ratio S/N.

Citation :
Pour l'instant j'ai presque terminé de retracer le schéma et de faire la BOM, j'ai aussi commencé à dessiner les PCB. Dès que j'aurai revérifié un peu tout ça, je posterai des éléments ici pour ceux que ça intéresse.


Vu que tu veux te faire un 1290 avec un hpf, si tu parle un peu anglais, je te conseille de regarder ici : https://groupdiy.com/index.php?topic=22828.0
Le gars vend un pcb (~20$) qui utilise le même layout que la board B183 pour monter un 1290. Il te suffirait de rajouter ton montage passe-haut qui est passif (et placé juste avant le driver), tu peux même faire tenir les condo sur le switch et relier le tout aux pattes de la self si tu veux pas t’embêter avec une seconde board pour le hpf (désolé ma phrase est bien "glucose", pour ceux qui connaissent la référence)

♫▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬­­­▬▬▬▬▬▬▬▬­­­­­­­­­▬▬▬♫

♫▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ Why,d you froget my happy meal ? ▬▬▬▬▬▬▬▬▬♫

8
Salut Mzaar et merci pour les conseils et précisions.

Pour l'entrée ligne, à vrai dire je m'en fiche un peu parce que sans EQ l'intérêt est plus limité.

Le switch, c'est effectivement à celui-ci que je pense. J'avais vu le grayhill, mais ça reste assez cher et ça se monte sur PCB, du coup faudrait que je fasse une carte spécifique (plus de place sur celle que j'ai faite). Je vais y réfléchir parce que si je pars là dessus pour le gain, autant faire pareil pour le coupe-bas et ça rajoute tout de suite 35/40 euros.

En ce qui concerne les transistors, du coup je vais rester sur des BC109 partout, avec gain de 600 mini en position 1 (préconisé sur JLM).
Et j'étais tombé sur le lien groupdiy, mais j'avais pas vu qu'il vendait le PCB par contre. En même temps je suis bien lancé maintenant, j'ai à peu près organisé toute ma carte, et même si c'est fastidieux tout ce travail m'aide à comprendre comment ça fonctionne. Et j'imagine qu'au débuggage ça peut aider.
Par contre si ça foire, je crois que je suivrai cette piste :-D.
9
Pour ceux qui auraient déjà fait leurs PCB avec papier transfert, quelle est la largeur de piste minimum à respecter pour ne pas risquer d'interruption ? Est-ce que 1,5mm pour les pistes et 2,5mm de diamètre pour les pastilles vous semble suffisant ?
10
Hop, PCB en cours..faut encore que j'optimise un peu le tout, que je complète les parties manquantes, mais ça avance.
CI_V1_zpsf019560d.jpg