Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet installation JACK pour guitare folk

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 3 716 vues
  • 3 followers
1 installation JACK pour guitare folk
Salut,

J'ai commandé un micro de rosace Fishman pour ma folk

Voici la bête https://www.thomann.de/fr/fishman_neod_schallochtonabnehmer.htm?gclid=COnt_ZeLq74CFdLHtAodvkcAAQ

Le micro est directement soudé à un câble terminé par une prise jack mâle. Ce qui n'est pas pratique c'est qu'il faut faire sortir le câble par la rosace quand on veut se brancher. Je pense donc installer une prise jack à la place de l'attache courroie mais je ne voudrais pas avoir à couper le câble du micro pour le souder à la prise jack, donc je suis à la recherche d'une prise jack du type attache courroie avec une entrée jack femelle à l'extérieur de la guitare et une autre entrée femelle à l'intérieur de la guitare. De cette manière je plugge directement le micro de mon micro sans détruire son câble, ce qui me permet de le revendre le jour où je décide de changer de micro.
Le problème, c'est que j'ai cherché partout et je n'ai pas trouvé de prise jack attache courroie avec une prise jack femelle à l'intérieur de la guitare. Est-ce que quelqu'un sait si ça existe, si oui où? Sinon quelle autre solution me suggérez vous?
Merci d'avance.
2
Bonjour, ce serait pour une installation définitive du micro (si oui je te conseille de faire simple et de couper le cable du micro pour le souder directement et proprement à l'intérieur à l'embase jack) ? Ou bien pour l'enlever / le remettre régulièrement ? Si oui comment compte tu brancher le jack "à l'intérieur" de la guitare ? Tu dois passer la main dans la rosace, et du coup enlever les cordes ? Ca me semble bien galère. De plus, j'imagine que le cable du micro a déjà une certaine longueur, tu va pas rouler en boule 1m de jack dans la caisse de ta guitare ?

La prise que tu cherche n'existe pas, car 2 jack femelles dans un seul "bloc" bout à bout mesurerait environ 7cm, et ça me parait très très risqué de vouloir faire tenir un cylindre de 7cm de long en l'attachant juste par un bout au corps de la guitare avec un écrou.

Après tu peux trouver des adaptateurs jack femelle/femelle monobloc mais ils ne pourront pas se visser sur le corps de la guitare. Tu peux aussi trouver la même chose en cable (petit patch de 30cm avec un jack femelle de chaque côté).

Mais réfléchit bien à toutes les contraintes d'installation / réinstallation, notamment par rapport à la longueur du cable du micro.
3
un exemple de patch : https://www.thomann.de/fr/pro_snake_tpa_1003_bb.htm
et un exemple de "monobloc" : https://www.cablematic.fr/produit/6_comma_3-mm-mono-adaptateur-jack-femelle_slash_femelle/

vu la longueur du monobloc comme je te disais, ça me semble très touchy à fixer par une seule extrémité.
4
Merci pour ta réponse.

C'est bien pour faire une installation permanente mais pas définitive, donc pour éviter de couper le câble du micro qu'effectivement j'aurais été contraint de rouler en boule dans la caisse de la guitare.

Par contre une fois monté, je n'aurais pas eu besoin de me brancher à l’intérieur de la rosace, mais dans l'embase jack à l'extérieur de la caisse, laquelle à l'intérieur de la caisse aurait été reliée au câble du micro par un jack femelle. Mais si cette prise miracle n'existe pas je vais être obligé de couper les fils du câble du micro, tant pis.

En tout cas merci pour ton aide.
5
Je viens de trouver ça, manque de bol c'est pas vendu sans le micro parce qu'après il me faudrait juste un adaptateur jack/mini Jack

https://www.lecactusmusic.com/shadow-micro-guitare/2381-shadow-sh2500e-cellule-permanente-guitare-acoustique.html
6
C'est un minijack qui sors de ton micro actuel ? Ou un jack 6.35 ? Quelle taille de câble environ (au pire tu peux le laisser noué avec un serre cable pour raccourcir) ?

En tout cas tu peux reproduire le truc de ton lien toi même en soudant ces deux là ensemble par 2-3cm de cable ?

1) un jack femelle attache courroie classique :
https://www.thomann.de/fr/goeldo_ja00c.htm

2) Côté micro, un jack femelle type www.thomann.de/fr/kluson_klinkenbuchse_mono.htm
7
non c'est un 6.35, il faudrait un adaptateur. Pour la longueur du cable, comme je l'ai pas encore reçu, je ne sais pas encore, j'ai lu quelque part qu'il faisait 4 m, donc ça fait une grosse pelote si je mets tout dans la caisse.
8
Je viens de lire dans les avis audiofanzine, ça à l'air d'être 4m en effet ! Même si le câble est fin ça fait une sacrée pelote =/

A ta place :
- je serais quand même super tenté de couper le fil du micro pour pouvoir l'adapter à tes désirs. Pour la revente, si tu bricoles correctement et que tu revends en l'état (par exemple micro avec environ 30cm de cable connecté à une prise jack femelle attache courroie) je pense que ça peut intéresser des gens aussi (car à lire certains avis, ce cable fait chier pas mal de monde, tu n'es pas le seul embêté).

- soit sinon, vu que le cable fait 4m de long, le faire passer à l'intérieur et sortir par le bas de la guitare, au lieu de le faire sortir par la rosace ? (soit avec un nouveau trou, soit à la place de l'attache courroie, à réfléchir)

Mais honnêtement la pelote de 4m dans la caisse de la guitare me refroidirait pas mal !