Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour customiser une console analogique

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 470 vues
  • 4 followers
1 Besoin d'aide pour customiser une console analogique
Bonjour,

J'ai besoin d'un petit renseignement, et comme à chaque fois, quand je suis dans le doute, je fais appel à vos lumières ici sur audiofanzine.
Voila j'ai une console analo que je vais customiser, non pas modifier dans sa conception electronique, non juste refaire le bac qui l'enferme.
Alors voila les pistes sont reliées entre elles par des nappes (comme beaucoup de consoles) et par blocs de 8.
Ma question est de savoir si il est possible, sans détériorer le son d'ajouter une rallonge à cette nappe (du 34 points de type nappe de lecteur de disquette) ?
En effet je voudrais insérer entre certains blocs de 8 des contrôleurs midi, pour des raisons pratique, et il va me manquer pour une liaison entre deux blocs environ 80 cm que je me verrai bien rallonger avec une nappe supplémentaire.
Merci d'avance de vos éclairages sur la faisabilité de la chose et surtout sur les conséquences que cela pourrait avoir sur le son.
2
Bonjour,

80 cm à ajouter, ce n'est pas négligeable me semble-t-il, même si tu as une connexion de masse un fil sur deux sur la nappe. Peut-être faudrait-il envisager une nappe rallonge blindée avec blindage relié à la masse en un point "judicieux" ?
Ceci dit je me fais peut-être des idées...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci de ta réponse Chimimic, je crois que compte tenu du prix d'une nappe je vais faire un essai pour voir ...
Je vous reviendrai du reste pour donner des infos sur le rendu !

Cependant comment blinder une nappe ?
4
5
La chaussette est une solution. J'ai pour ma part utilisé par le passé, des nappes vendues avec leur blindage sous forme de feuille de cuivre, tout autour, le tout protégé par une gaine épaisse en plastique. Il doit d'ailleurs m'en rester un bout dans mon garage...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Merci bien pour ces infos, je vais donc tenter avec et sans chaussette histoire de voir ce que ça donne !
Vraiment un grand merci à vous
Je vous tiendrai au courant au cas ou cela serve à quelqu'un d'autre.