Sujet de la discussionPosté le 23/05/2016 à 16:14:50Sorte de "pshiiiiiii" dans mon ampli transistor
Bonjour à tous
J'ai récupéré récemment un vieil ampli Transistor de marque "Tiger" (pas connu) et de référence "TG-17" qu'on ma donné. L'ampli a visiblement traîné des années dans un garage. Les potentiomètres crachotaient beaucoup.
J'ai d'abord démonté la bête et ai arrosé généreusement les potards de bombe contact.
Du coup, je n'ai plus aucun crachotement ni saute de son en bougeant les potentiomètres.
Par contre, je note une sorte de "pshiiiii", aussi bien en son clair que saturé, quand je joue. L'effet est d'autant plus marqué que le volume est élevé ou que les accords sont appuyés. Bien sûr avec des guitares avec humbucker, ça le fait encore plus.
J'avais déjà constaté cela sur un ampli lampe et j'avais changé une lampe, ce qui avait réglé le souci, mais là, il s'agit d'un ampli à transistor.
Quelqu'un a une idée d'où cela pourrait provenir et si cela peut s'arranger ?
Si c'est du souffle c'est dont tu parles, c'est généralement multi-causes.
Transistors qui ne sont pas faible bruit dans le préampli, pareil pour les résistances.
Gain d'entrée trop élevé et atténuation ensuite...
Tu peux trouver les schémas ?
Sinon... avec de bonnes photos. ...
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
Disto14
969
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
3Posté le 26/05/2016 à 10:32:55
Merci de ta réponse.
Pour être plus précis, voici un petit échantillon sonore de ce que ça donne (ça s'entend plus sur le dernier accord).
Ce n'est pas un souffle, pas non plus une oscillation HF. De plus, il n'y a pas de changement quand on joue sur l'égalisation et ça ne se produit pas si la guitare n'est pas branchée (ou si elle ne joue pas) ou volume à 0 de l'ampli. En fait, ça fait plutôt une sorte de buzz en fin de decay.
Les photos de l'intérieur ci-dessous
Vu comme ça, je n'ai pas l'impression de visu qu'un des composants ait "morflé".
L'ampli op est un 4558. Par contre, je ne sais pas s'il gère la saturation ou l'étage d'entrée. Le problème est renforcé avec la saturation (mais plus parce que le son est un peu plus fort, je pense).
Par ailleurs, je n'ai pas l'impression que ça vienne de l'étage de puissance car l'ampli donne toute sa puissance. Ca ne vient pas non plus du HP (testé sur un autre ampli) et le problème est toujours là avec la sortie casque.