La compression VCA !
- 98 réponses
- 25 participants
- 12 552 vues
- 47 followers
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/07/2018 à 10:41:02La compression VCA !
Bonjour à tous,
Après le préampli micro, la console de sommation, le compresseur optique... je voudrais parler maintenant d'un autre sujet important : la compression VCA.
Ce que je vous propose ici c'est de suivre plus ou moins le plan suivant :
A. Le VCA
1. Qu'est-ce qu'un VCA ? Quelles en sont les principales applications dans le monde audio ?
2. L'échelle de gain du VCA : Lin vs Log...
3. L'histoire des VCA : inventeurs, marques, modèles...
B. La compression VCA en théorie
1. Schéma de principe d'un compresseur
2. Le détecteur RMS
3. Ratio d'un compresseur VCA Feedforward
4. Ratio d'un compresseur VCA feedback
5. Comparatif Feedback/feedforward
6. Threshold, hard & soft knee, etc...
C. Etude d'un cas réel : le THAT4301 Analog Engine® Dynamics Processor
1. Mise en oeuvre de son VCA
2. Mise en oeuvre de son Détecteur RMS
3. Exemple basique d'utilisation du VCA
4. Exemple basique d'utilisation du Détecteur RMS
D. Conception d'un prototype de compresseur VCA
1. Schéma de principe général
2. Calcul du schéma Audio
3. Calcul du SideChain
4. Réalisation finale, mesures et essais.
Voilà un bon gros programme comme je les aime !
Je suis en train, en même temps, de réaliser des Vidéos que je posterai bientôt où j'explique tout cela dans un plan relativement similaire.
A très vite
Après le préampli micro, la console de sommation, le compresseur optique... je voudrais parler maintenant d'un autre sujet important : la compression VCA.
Ce que je vous propose ici c'est de suivre plus ou moins le plan suivant :
A. Le VCA
1. Qu'est-ce qu'un VCA ? Quelles en sont les principales applications dans le monde audio ?
2. L'échelle de gain du VCA : Lin vs Log...
3. L'histoire des VCA : inventeurs, marques, modèles...
B. La compression VCA en théorie
1. Schéma de principe d'un compresseur
2. Le détecteur RMS
3. Ratio d'un compresseur VCA Feedforward
4. Ratio d'un compresseur VCA feedback
5. Comparatif Feedback/feedforward
6. Threshold, hard & soft knee, etc...
C. Etude d'un cas réel : le THAT4301 Analog Engine® Dynamics Processor
1. Mise en oeuvre de son VCA
2. Mise en oeuvre de son Détecteur RMS
3. Exemple basique d'utilisation du VCA
4. Exemple basique d'utilisation du Détecteur RMS
D. Conception d'un prototype de compresseur VCA
1. Schéma de principe général
2. Calcul du schéma Audio
3. Calcul du SideChain
4. Réalisation finale, mesures et essais.
Voilà un bon gros programme comme je les aime !
Je suis en train, en même temps, de réaliser des Vidéos que je posterai bientôt où j'explique tout cela dans un plan relativement similaire.
A très vite
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Anonyme
986
21 Posté le 15/07/2018 à 09:00:22
Citation de offenbach :
En effet la bande magnétique possède une plage dynamique limitée. Donc si on enregistrement directement dessus on obtient au final un signal restitué bruyant, les faibles niveaux étant perdus dans le bruit...
Beaucoup de pédales d'effets, chorus, flanger et delay utilisent aussi ce système.
Il est mis en œuvre par des circuits que l'on appelle "Compandor", pour COMPresseur et ExPANDeur, tel que le NE570 qui intègre tout ce que l'on a besoin pour une telle opération, rectifier, VCA et ampli op pour la sortie.
Encore une fois merci pour ton travail.
babaorum
6904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 15/07/2018 à 09:50:56
Super interressant Offen , faut que je trouve le temps de le lire à tête reposée
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
jeff 7 adore.
2755
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
23 Posté le 16/07/2018 à 09:10:14
Waaaooow merci offen!
Anonyme
5666
24 Posté le 16/07/2018 à 09:14:34
Citation :
Pour te répondre justement, pas à ma connaissance non. Car comme on le verra plus loin dans le dossier, l'attaque et release sont pas vraiment les même paramètres et tout le temps eux qui sont ajustable, pas le mode de détection, ou alors peut être un switch qui bascule Peak ou RMS ? je ferai mes petites recherches ! si je trouve des choses intéressantes j'en ferai part ici.
Il me semble, en fouillant dans ma mémoire quand je m'intéressait au sujet, qu'en changeant la valeur d'un condensateur sur une patte du détecteur modifie la fenêtre de détection.
Tee-O
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
25 Posté le 16/07/2018 à 11:47:52
Merci, et toujours très intéressant!
Concernant la détection peak-rms sur les compresseurs existants, il y à bien quelques compresseurs analos qui ont un simple switch pour passer de peak à rms et vice versa.
Mais certains sont plus poussés que cela et ont parfois les 2 types de détection qui fonctionnent en même temps en parallèle avec les paramètrages pour chaque section peak et section rms.
Je pense au GML 2030:
https://www.massenburg.com/products/gml-2030
le Crane song Stc-8, qui à 2 règlages de threshsold, un pour le peak un pour le rms
http://www.cranesong.com/stc-8.html
Le signal audio Gain rider,
qui est un varimu à double système de detection, (unique sur un varimu).
peak et rms en parallèle, puis sont mélangés dans un mixeur , + un réglage de % de crest factor, ou l'on peut doser la balance de l'importance entre le circuit peak ou le circuit rms et même sur-exagérer le circuit de détection des peaks.
https://www.signal-audio.com/tube-compressor.htm
Et la marque qui à plusieurs modèles de compresseurs avec beaucoup de paramètres
dont ici le fait de pouvoir de doser le détecteur à sa guise:
ADT audio
https://www.adt-audio.com/ProAudio/ToolMod/StereoMasteringCompressor.html
Concernant la détection peak-rms sur les compresseurs existants, il y à bien quelques compresseurs analos qui ont un simple switch pour passer de peak à rms et vice versa.
Mais certains sont plus poussés que cela et ont parfois les 2 types de détection qui fonctionnent en même temps en parallèle avec les paramètrages pour chaque section peak et section rms.
Je pense au GML 2030:
https://www.massenburg.com/products/gml-2030
le Crane song Stc-8, qui à 2 règlages de threshsold, un pour le peak un pour le rms
http://www.cranesong.com/stc-8.html
Le signal audio Gain rider,
qui est un varimu à double système de detection, (unique sur un varimu).
peak et rms en parallèle, puis sont mélangés dans un mixeur , + un réglage de % de crest factor, ou l'on peut doser la balance de l'importance entre le circuit peak ou le circuit rms et même sur-exagérer le circuit de détection des peaks.
https://www.signal-audio.com/tube-compressor.htm
Et la marque qui à plusieurs modèles de compresseurs avec beaucoup de paramètres
dont ici le fait de pouvoir de doser le détecteur à sa guise:
ADT audio
https://www.adt-audio.com/ProAudio/ToolMod/StereoMasteringCompressor.html
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
26 Posté le 16/07/2018 à 12:41:19
Merci pour ces contributions ! Il y a en effet des tonnes de possibilités de topologies de Side Chain possibles !
Tout cela donne encore plus d'idées d'expérience bizarre à tenter
Tout cela donne encore plus d'idées d'expérience bizarre à tenter
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Tee-O
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
27 Posté le 16/07/2018 à 14:52:16
j'ai oublier celui qui m'étonnera toujours le plus :
le Hamptone HOC 1,
qui est une compresseur optique mais dont les réglages dans le circuit de détection est dingue!!
extrait du manuel:
"Unique to the HOC1 is the SHAPE control, which applies a mathematical transfer function curve to the output to the AC to DC detector.
... the detector voltage has 4 curves that can be continuously “morphed” with the shape knob in pairs: Exponential vs. Logarithmic, and Hard limit vs. Linear.
Like the FF/FB knob, on certain signals the difference is subtle, but on others it has been described as “I feel like I am moving the mic around”, where difference transients begin to “pop”. For advanced users, we can provide a spreadsheet that you can design your own curves for a minimal re-programming fee... "
http://hamptone.com/hoc1_comp/
il à aussi une autre particularité que je n'ai jamais vu ailleurs en analogique.
c'est son système de "link" entre deux unités mono qui permet de mettre une des deux en "master" pour tous les paramètres de la compression, mais aussi de permuter l'ordre des unités master/slave. Ce qui permet, sur un signal stéréo, de pouvoir avoir des réglages différents sur chaque et faire une comparaison AB comme sur un plugins.
Après il y aussi d'autres réglages, sur d'autres compresseurs (même si non vca) qui sont parfois surprenants mais très intéressants suivant les signaux.
Je pense surtout au fait de pouvoir avoir un réglage de balance entre le FeedForward et le FeedBack.
comme sur le great river pwm501.
et le tout récent gyraf g24 (truffé de choses)
Par contre niveau pour la conception du circuit avec une balance entre FF et FB, je me suis toujours posé la question sur la complexité de la chose.
Bon, j'arrête pour aujourd'hui.
le reste concernant les doubles attaques, double releases et quelques autres astuces bien gardées de certains constructeurs.
le Hamptone HOC 1,
qui est une compresseur optique mais dont les réglages dans le circuit de détection est dingue!!
extrait du manuel:
"Unique to the HOC1 is the SHAPE control, which applies a mathematical transfer function curve to the output to the AC to DC detector.
... the detector voltage has 4 curves that can be continuously “morphed” with the shape knob in pairs: Exponential vs. Logarithmic, and Hard limit vs. Linear.
Like the FF/FB knob, on certain signals the difference is subtle, but on others it has been described as “I feel like I am moving the mic around”, where difference transients begin to “pop”. For advanced users, we can provide a spreadsheet that you can design your own curves for a minimal re-programming fee... "
http://hamptone.com/hoc1_comp/
il à aussi une autre particularité que je n'ai jamais vu ailleurs en analogique.
c'est son système de "link" entre deux unités mono qui permet de mettre une des deux en "master" pour tous les paramètres de la compression, mais aussi de permuter l'ordre des unités master/slave. Ce qui permet, sur un signal stéréo, de pouvoir avoir des réglages différents sur chaque et faire une comparaison AB comme sur un plugins.
Après il y aussi d'autres réglages, sur d'autres compresseurs (même si non vca) qui sont parfois surprenants mais très intéressants suivant les signaux.
Je pense surtout au fait de pouvoir avoir un réglage de balance entre le FeedForward et le FeedBack.
comme sur le great river pwm501.
et le tout récent gyraf g24 (truffé de choses)
Par contre niveau pour la conception du circuit avec une balance entre FF et FB, je me suis toujours posé la question sur la complexité de la chose.
Bon, j'arrête pour aujourd'hui.
le reste concernant les doubles attaques, double releases et quelques autres astuces bien gardées de certains constructeurs.
[ Dernière édition du message le 16/07/2018 à 14:53:37 ]
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
28 Posté le 16/07/2018 à 19:41:21
Sympa tous ces modèles originaux cela prouve bien que au delà des machines classiques, on peut encore innover dans ce domaine !!
Pour clore la partie théorique, je vous propose en vidéo une synthèse de tout ce que j'ai expliqué jusqu'à présent !
La suite du dossier arrive vers la fin de semaine, histoire de pouvoir alimenter de photos des composants, des montages, tracer des courbes de mesures diverse et variées...
A suivre donc !
Pour clore la partie théorique, je vous propose en vidéo une synthèse de tout ce que j'ai expliqué jusqu'à présent !
La suite du dossier arrive vers la fin de semaine, histoire de pouvoir alimenter de photos des composants, des montages, tracer des courbes de mesures diverse et variées...
A suivre donc !
Tshaw91
484
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
29 Posté le 17/07/2018 à 17:43:11
Merci pour ces modèles de compresseurs avec photos! Super intéréssant!
Au niveau de la complexité de la chose je pense que le compresseur dans sa globalité a du être conçu et modélisé à l'aide d'une fonction de transfert à coefficients variables d'ordre 2, 3 ou 4 (système d'ordre 1 ou 2 pour le feedback seul, et d'ordre 1 ou 2 pour le feedforward seul peut-être) donc oui ça a pu être assez casse tête pour les gens qui l'ont mis au monde oui selon leurs volontés pour les caractéristiques de chacun des modes de fonctionnement considérés en solo
Citation de Tee-O :
Au niveau de la complexité de la chose je pense que le compresseur dans sa globalité a du être conçu et modélisé à l'aide d'une fonction de transfert à coefficients variables d'ordre 2, 3 ou 4 (système d'ordre 1 ou 2 pour le feedback seul, et d'ordre 1 ou 2 pour le feedforward seul peut-être) donc oui ça a pu être assez casse tête pour les gens qui l'ont mis au monde oui selon leurs volontés pour les caractéristiques de chacun des modes de fonctionnement considérés en solo
Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)
[ Dernière édition du message le 17/07/2018 à 17:46:03 ]
philrud
3711
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
30 Posté le 17/07/2018 à 19:33:54
@ Offenbach :
As-tu l'intention de mettre un filtre dans la boucle de commande du VCA ? Ou de le prévoir par la suite ?
As-tu aussi l'intention de prévoir une option compresseur multi-bandes ? (donc avec filtres forçément)
As-tu l'intention de mettre un filtre dans la boucle de commande du VCA ? Ou de le prévoir par la suite ?
As-tu aussi l'intention de prévoir une option compresseur multi-bandes ? (donc avec filtres forçément)
Mon soundcloud Good times !
- < Liste des sujets
- Charte