Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préamplis Harrison Consoles à racker !

  • 16 réponses
  • 2 participants
  • 892 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Préamplis Harrison Consoles à racker !
Bonjour à tous !

J'ai 3 préamplis comme ceci qui trainent depuis plusieurs années dans une boite :

construction-de-micros-amplis-preamplis-2909088.jpg
construction-de-micros-amplis-preamplis-2909085.jpg
construction-de-micros-amplis-preamplis-2909087.jpg
construction-de-micros-amplis-preamplis-2909086.jpg

J'avais commencé à regarder l'électronique, j'ai retrouvé les connecteurs femelles, j'avais fabriqué une alim symétrique et une 48V il y a quelques années, j'ai des racks vides également.

Et j'ai repéré ce routing :
construction-de-micros-amplis-preamplis-2909112.png
petite erreur à priori sur le brochage de GND (ligne 13 ) et VCC- (ligne 15)
tous les signaux sont symétriques à la broche ( entrées A et B, et sortie ).


Je suis à la recherche d'informations là-dessus, notamment la tension max que je puisse appliquer pour vcc ( ou une méthode pour trouver, tension des condos ? )
Entrée B ? Console inline à priori donc niveau ligne ? Peut-être une entrée DI ? Juste le switch entre les 2 entrées et le reste du circuit...
quelle console ? SeriesTen à priori ?

D'autres questions viendront peut-être...


[ Dernière édition du message le 26/02/2020 à 13:21:29 ]

2
Citation de CMC6 :
Je suis à la recherche d'informations là-dessus, notamment la tension max que je puisse appliquer pour vcc ( ou une méthode pour trouver, tension des condos ? )


Max absolu +/-18 V, de préférence rester à un max de +/-17,5 V. Tension plus élevée possible si la carte possède ses propres régulateurs de tension, mais difficile à dire sans schéma...
Les tests peuvent s'effectuer avec des tensions de +/-15 V.

Citation de CMC6 :
Entrée B ? Console inline à priori donc niveau ligne ? Peut-être une entrée DI ? Juste le switch entre les 2 entrées et le reste du circuit...


Si "Juste le switch entre les 2 entrées et le reste du circuit", alors (et sauf erreur de ma part) il s'agit de deux entrée MIC A et B.

Citation de CMC6 :
petite erreur à priori sur le brochage de GND (ligne 13 ) et VCC- (ligne 15)


Mieux vaut en être sûr et donc vérifier à l'ohmètre...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 26/02/2020 à 17:30:50 ]

3
Merci pour ta réponse !

Tu as bien fait de me mettre le doute car en vérifiant le circuit c’est 11 (Vcc+) et 13 (Vcc-) qui sont reliés directement aux AOP. Ça doit répondre à l’autre question, je ne vois pas de régulation entre l’entrée et le reste du circuit. Il y a uniquement des condos de filtrage entre les 2 Vcc et gnd dont le sens confirme les polarités. Les condos sont des 25V. Je vais partir sur 17,5V comme tu me dis avec phase de test à 15V.

Le mic B va devenir une entrée DI alors ! Faut que je trouve de bons transfos maintenant !


Une question me vient, la masse de mon xlr out je la branche à quoi ? Rien ? Le châssis ? Le gnd ?
4
Citation de CMC6 :
en vérifiant le circuit c’est 11 (Vcc+) et 13 (Vcc-) qui sont reliés directement aux AOP.


Il n'y a pas une résistance de quelques ohms à quelques dizaines d'ohms entre le connecteur et les broches d'alim des AOP ? Si non, l'ajout d'une cellule de découplage RC ne fera pas de mal...

Citation de CMC6 :
Le mic B va devenir une entrée DI alors ! Faut que je trouve de bons transfos maintenant !


Là, tu as du choix ;)

Citation de CMC6 :
la masse de mon xlr out je la branche à quoi ? Rien ? Le châssis ? Le gnd ?


Broche 1 XLR OUT à la masse éléctrique (sortie 0V alim).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Citation :
Il n'y a pas une résistance de quelques ohms à quelques dizaines d'ohms entre le connecteur et les broches d'alim des AOP ? Si non, l'ajout d'une cellule de découplage RC ne fera pas de mal...


0 à l'ohmmètre. Une petite résistance à rajouter en série entre la carte et l'alim ? Les condos en parallèle sont des 100uF.

Citation :
Là, tu as du choix ;)


Encore faut-il que je trouve ou acheter... je fais le tour des sites et à part ebay qui me propose des frais de ports plus cher que le tas de cuivre que je commande...

Citation :
Broche 1 XLR OUT à la masse éléctrique (sortie 0V alim).

C'était mon intuition mais merci de remettre à jour mes compétences en électronique... on perd vite en 6/7 ans...:((
6
Citation :
0 à l'ohmmètre.


A mon avis, il doit y avoir ce qu'il faut sur l'étage "principal" de préamplification (je serais fort surpris si ce n'était pas le cas). Peut-être que le lien direct que tu as repéré ne concerne que la partie "logique" ou l'étage de sortie audio.

Essayes comme ça, sans rien ajouter.

Edit : et par précaution, utilise de préférence une alim avec limitation de courant...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 27/02/2020 à 13:42:45 ]

7
construction-de-micros-amplis-preamplis-2910504.jpg

Je viens de retracer les pistes des trois 5532N et je confirme, rien ! Sur la photo, la partie vumetre est retirée donc ne doit rester que la partie audio ( je n'arrive pas à savoir ce que sont ces CDE1197 et CTS8621 )
8
En regardant autour du CDE1197, il semblerait que ce soit un VCA ( le potentiomètre y est relié directement). Je n'arrive pas à trouver de datasheet. Il y a une partie du circuit qui m'intrigue sur la broche 1, semblant être relié à une forme de régulation par transistor bipolaire...
9
Citation :
je n'arrive pas à savoir ce que sont ces CDE1197 et CTS8621


Je ne connais pas non plus.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Bonjour,

Sur un des racks, je dois remplacer 2 condos ( c12 et son jumeau, en haut à droite de la dernière photo). des 470uF a 16v qui sont juste avant la sortie audio, de mémoire. Est-ce qu'il y a un interêt à prendre des faibles ESR ?

Hormis les interrupteurs PAD qui crachent et que j'ai nettoyé à coup de bombe contact, tout fonctionne. Le niveau de gain me surprend quand même ! ( testé vite fait au casque avec un beta 57...)

Seul Hic : l'alim 48v que j'avais... déjà elle ne fournit que 38v max... Puis j'ai pas compris : une 1N4007 du pont de redressement a cramé... juste avant, j'avais relié les 0V de mes 2 alims... Donc j'ai changé la diode, mais avant de rebrancher cela, est-ce que c'est la liaison des 2 alims qui a pu la faire cramer ? ou une autre raison ? a vrai dire, je ne vois pas trop comment réussir à cramer une 1N4007 avec 25v alternatif...

EDIT : Je viens de comprendre mon erreur : un seul transfo pour les 2 alims..... Bon pas grave, j'ai un autre torique 2x18v puisqu'il semblerait que la liaison à la masse entrée/sortie ne semble pas donner satisfaction... mais ça fera lourd le rack... ça sera ok pour relier le 0V des 2 alims ?

[ Dernière édition du message le 13/04/2020 à 19:22:40 ]