Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Que signifient les valeurs complémentaires (III-1, VIII-1) sur des lampes 12AX7A MAZDA BELVU ?
Bonsoir,

j'ai récemment récupéré un stock de vieilles ampoules, et je me demande quelle signification ont ces indications supplémentaires. Ce peut être 2.1, 1.8, 2.7, 9.7, 12.7 etc. Cela correspond à un voltage ? Quelle incidence sur la valeur ?

Si quelqu'un a l'info...merci
2
Bonjour,

Ces lampes sont de la "bonne vieille époque" et d'une grande marque connue pour la qualité de ses tubes (Mazda Belvu)

ces suffixes sont simplement des codes, propres aux constructeurs,codifiant la date de fabrication (avec un codage pouvant être différent suivant les constructeur et dont je ne me souviens pas ) ça n'a aucune incidence particulière mais il faut vérifier (si c'est des N O S et des N I B ) que le code sur le tube est le même que le code sur la boite !

Si ce code est différent , méfiance ... c'est pas des N I B et ça peut signifier que c'est un vieux stock de dépanneur, et que le dépanneur a mis les lampes usées dans les boites des neuves (pratique courante en dépannage sur site )
3
Alors comment expliquer que ces codes n'apparaissent que sur certains types/modèles de lampes ?
4
exemple : sur 2 12AX7A MAZDA BELVU avec un code différent

_une avec le code X-1 avec des plaques sombres à l'intérieur
_une avec le code VIII-1 avec des plaques brillantes à l'intérieur


?
5
Bonjour,

ces codes peuvent ne pas exister sur le verre
-Sur des lampes a bas prix , notamment chinoise , ou on se fiche d'un éventuel suivi ou contrôle qualité
-Sur des lampes dont le marquage a , tout bêtement, été partiellement effacé au fil du temps, ou des manipulations
-sur certaines anciennes lampes radio a culot bakélite et a bulbe renflé dites lampes "bootle coke" , sur lesquelles de code date est a un endroit différent et généralement de l'autre coté et sur le culot

La couleur sombre des plaques est une variante de fabrication, ceci ne change pas les caractéristiques électriques , mais améliore un peu la dissipation thermique (tout comme il est conseillé de peindre en noir les radiateurs de chauffage central , surtout les anciens a gros éléments en fonte , pour qu'il chauffent un peu mieux ...)
Il n'y a pas a rechercher une coorrélation entre le code date et la couleur des plaques (on peux trouver , pour une même date, deux couleurs de plaque)
Les plaques sombres sont, en principe, légèrement meilleure , parce la dissipation de chaleur sera (un peu) meilleure, et ces tubes là devraient durer un peu plus, mais ça ne risque guère de s'entendre au niveau qualité du son ...
6
merci pour ces compléments d'infos. J'ai trouvé d'autres pistes sur ce site

http://www.tube-classics.de/TC/Tubes/Valvo/Phlipscode.htm

si jamais d'autres personnes cherchaient des infos...

en tous cas, j'ai quand même l'impression que ces références correspondent à des modèles légèremment différents, sur la longueur des plaques, le matériau, ... je viens de comparer visuellement 3 référnces différentes de 12AX7A MAZDA BELVU (III-1, VIII-1, X-1), aucune n'est identique à l'intérieur.
7
Bonjour,

Effectivement, il y a aussi ces indications ...Mais on parle pas du même marquage !

Il y a souvent 2 marquage (du moins sur les tubes cylindriques "tout verre" séries "miniatures", "noval", "magnoval" )

- Un marquage généralement assez gros et de couleur blanche ou jaune, accompagné du logo ou du "blason" de la marque (la question initiale concerne ce premier marquage)
-Un autre marquage plus petit, et généralement de couleur sombre , noir ou brun , en 2 lignes a la base du tube (le site donné en lien concerne ce second marquage)

A noter : ceci s'applique aux lampes tubulaires tout verre relativement "récentes" (enfin bon "récentes" = datant des années 1955...1970 ! ) tout ceci ne s'appliquent pas aux anciennes grosses lampes europennes dorées ou argenté, ni aux lampes de la série transcontinentale rouge

https://www.radiomuseum.org/forum/les_lampes_rouges_philips_premiere_partie.html

sloup
8
selon Francis Ibre, "Tout ce que vous avez tjs voulu savoir sur les tubes", ces marquages sur les tubes Philips correspondent aux datent d'emballage, ex: 12.3 = décembre 1963 pour le marché français. Pour du Mazda Belvu fabriqué à Heerlen ou Blackburn...ca doit être la même chose...
9
Bonjour,

pour ces codes à chiffres, sous les immatriculations et les logo de marque, et sur le dessus des boites en carton, ça rejoint ce que je disais
(Ca correspond simplement à un code de date de fabrication... ou d'emballage ...ce qui revient au même puisqu ' ils sont emballé en fin de fabrication !)

A noter, chez certains constructeurs, et pour garantir que le tube est neuf, et qu'il correspond a la boite (bref, qu'il s'agit bien d'un "NIB" ) , il y avais une languette de garantie en papier autocollant ou une agrafe métallique et , quelque part , il étais précisé en petit caractères qu'il s'agit d'une garantie (se méfier en l'absence de cette languette ou agrafe ! Ce n'est plus garanti que ce soit un NIB )

Pour le non initié : NIB = New In Box (Comprendre = neuf, en boite d'origine)