Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pre Ampli Electret 3 broches

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 595 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pre Ampli Electret 3 broches
Bonjour à tous,

Je souhaite adapter le montage suivant :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_preampli_micro_015.html

Cependant j'ai un électret 3 broches au lieu de 2. Est-ce que le montage suivant ne risque pas de l'endommager?
construction-de-micros-amplis-preamplis-2932487.jpg

Voici la datasheet du micro pour info :
https://media.digikey.com/pdf/Data%20Sheets/Knowles%20Acoustics%20PDFs/EA-23015-000_Dwg.pdf

Merci d'avance
2

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Bonsoir et encore merci,

Cependant je pense que je n'ai pas tout compris, car ce soir j'ai essayé ce montage :
construction-de-micros-amplis-preamplis-2932831.jpg

Et je n'ai rien en sortie
4
Adapter ce schéma à l'aide d'une des deux propositions faites ci-devant...

R1 trop élevé.
R2 inutile.
C2 mal placé.
Adopter R4=R5.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Bonjour,

Le couple R1-R2 est un diviseur de tension pour avoir 1,3V à la borne + du micro. Donc je ne vois pas comment faire

Sur votre plan pré-ampli 15 il me semble bien que le condo est entre VCC et la masse

Pour R4=R5 c'est pour compenser mon alim qui de 5V au lieu de 9V?

6
Le montage préampli 015 est particulier, il est étudié pour éviter le condensateur de liaison en entrée.
Dans un premier temps, essayer le montage traditionnel, à savoir câblage du microphone 3 broches en mode "3 fils", avec un condensateur de liaison entre sortie microphone et entrée préampli. Si cela fonctionne bien, l'adaptation en mode "2 fils" pourra alors être envisagée.

Le condensateur que je place entre VCC et la masse sert au découplage d'alimentation générale. Il est souvent bénéfique d'en ajouter un pour le microphone seul (avec une résistance qui forme avec lui une cellule RC). Voir les schémas que je propose en exemple dans le lien donné ci-devant.

Le rôle de R4 et R5 est de porter le point de polarisation "statique" de l'entrée de l'AOP (sans modulation) à la moitié de la tension d'alimentation (soit 4,5 V si alim 9 V) pour bénéficier d'une excursion maximale (dynamique maximale) du signal audio.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Bonjour,

Je travail toujours sur mon projet. Je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps, j'ai enfin obtenu des résultats:mdr:

Encore merci à Remy pour m'voir fait réfléchir et donné la solution. Voici le schéma que j'utilise pour l'instant :
construction-de-micros-amplis-preamplis-2935486.jpg

Le bruit de fond est très raisonnable pour mon utilisation. Par contre, il me semble que le son que j'obtiens est plutôt grave. Je cherche une explication, est-ce que vous auriez des pistes à me donner.

d'avance merci
8
Comme le disait Brassens : "Quand on c..., on est c..." et cela s'applique bien évidemment à moi.

Depuis le début de mon projet j'ai en tête que 0.047uF est égal à 47pF au lieu, bien entendu de 47nF. Donc depuis le début pour C7 au lieu de 47pF j'avais une 47nF soit un facture 1000 sur un filtre passe bas, autant dire qu'il ne reste plus grand chose à la sortie.:oo:

Je voulais m'excuser, et particulièrement Remy, de vous avoir fait perdre votre temps sur une erreur grossière de ma part. Cela étant cela m'a permis de réfléchir et d'organiser mes idées tout haut sur ce forum. Je ne sais pas si mon expérience pourra servir.

Encore merci, continué comme ça:bravo:
9
Citation de Khoeds :
depuis le début pour C7 au lieu de 47pF j'avais une 47nF soit un facture 1000 sur un filtre passe bas, autant dire qu'il ne reste plus grand chose à la sortie.:oo:


En effet :bravo:
Le principal est que tu aies trouvé l'erreur.

Citation de Khoeds :
Je voulais m'excuser, et particulièrement Remy, de vous avoir fait perdre votre temps sur une erreur grossière de ma part.


Tu n'as pas à t'excuser pour cela. Tout le monde commet des erreurs et a le droit.

Citation de Khoeds :
Je ne sais pas si mon expérience pourra servir.


Bien sûr !

Bonne suite à ton projet.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com