Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Construction de Micros, Amplis & Préamplis

aide demandée intramic pour sax soprano diy

• 34 réponses
  • 2 participants
  • 1 085 vues
  • 5 followers
intramic pour sax soprano diy
Hello,

Je réfléchis à me fabriquer un intramic (un micro interne qui se place dans le bocal du saxo), un peu comme celui de viga music tools.
évidement la capsule doit être la plus petite possible, donc j'ai pensé utiliser un micro mems relié à un cable plat FPC, et un préampli.
Il faut que le micro encaisse bien car, d'après ce que j'ai pu lire, à l'intérieur du sax et encore plus près du bec, le niveau peut monter jusqu'à 130db. J'ai donc repéré cette référence : IM68A130V01 https://www.mouser.fr/datasheet/3/70/1/Infineon_IM68A130_DataSheet_v01_10_EN.pdf qui est un micro mems analogique qui peut supporter jusqu'à 130db d'après la doc, et une sensibilité de -38db. J'ai trouvé ce schéma dans une autre datasheet : 6728470.png pour le préampli.
Qu'en pensez-vous ? est-ce que ce schéma peut coller pour ce que je veux faire ? peut-on l'alimenter sur pile 3v ? comment ajouter un réglage grave, aigu, et un potentiomètre de volume ?

edit : je mets le lien de la doc :https://www.st.com/resource/en/application_note/an4598-preamplifying-the-analog-output-of-a-mems-microphone-stmicroelectronics.pdf où j'ai trouvé le schéma (p5) car je n'arrive pas à insérer une image...
Afficher le sujet de la discussion
Bonjour,

Citation de Thelonious (voir le message) :
Bon, j'ai un petit souci étrange depuis aujourd'hui, j'ai un bruit lorsque le potentiomètre du préampli est en milieu de course mais aucun bruit en début de course et pas de bruit en fin de course, ça vient du micro car si je débranche le micro, je n'ai plus de bruit parasite, d'où ça peut venir ?
A l'oscilloscope, je vois une onde qui augmente en amplitude et en fréquence (max environ 0.6v) puis qui décroit à mesure que je pousse le potard à fond.

Si le soucis n'existait pas avant, changement d'une partie du circuit en cours de route ?

Si tu débranches le microphone pendant que tu fais des mesures avec voltmètre ou oscilloscope, branche une résistance fixe de 100R en remplacement du micro pour ne pas laisser l'entrée en l'air. Le circuit fonctionnant avec une alim simple et non symétrique, tu as des capas dont les points de polarisation doivent être fixés (capas de liaison en particulier, mais aussi celle qui fait partie de la contre-réaction, sur le potar de gain). Quand tu touches un réglage, attends quelques secondes que tout se stabilise (le temps de stabilisation dépend des valeurs de capas ci-devant décrite, mais aussi les AOP utilisés).

Que veux-tu dire en parlant "d'onde qui augmente en amplitude et en fréquence" ?
Si fréquence parasite en absence de micro, alors probablement oscillation spontanée (instabilité). Mais généralement quand c'est le cas, la fréquence du signal parasite est fixe.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Citation de Rémy M. (chimimic) (voir le message) :
Bonjour,

Bon, j'ai un petit souci étrange depuis aujourd'hui, j'ai un bruit lorsque le potentiomètre du préampli est en milieu de course mais aucun bruit en début de course et pas de bruit en fin de course, ça vient du micro car si je débranche le micro, je n'ai plus de bruit parasite, d'où ça peut venir ?
A l'oscilloscope, je vois une onde qui augmente en amplitude et en fréquence (max environ 0.6v) puis qui décroit à mesure que je pousse le potard à fond.

Si le soucis n'existait pas avant, changement d'une partie du circuit en cours de route ?

Si tu débranches le microphone pendant que tu fais des mesures avec voltmètre ou oscilloscope, branche une résistance fixe de 100R en remplacement du micro pour ne pas laisser l'entrée en l'air. Le circuit fonctionnant avec une alim simple et non symétrique, tu as des capas dont les points de polarisation doivent être fixés (capas de liaison en particulier, mais aussi celle qui fait partie de la contre-réaction, sur le potar de gain). Quand tu touches un réglage, attends quelques secondes que tout se stabilise (le temps de stabilisation dépend des valeurs de capas ci-devant décrite, mais aussi les AOP utilisés).

Que veux-tu dire en parlant "d'onde qui augmente en amplitude et en fréquence" ?
Si fréquence parasite en absence de micro, alors probablement oscillation spontanée (instabilité). Mais généralement quand c'est le cas, la fréquence du signal parasite est fixe.
non, je n'ai rien changé au circuit, j'ai refait différents tests :
1. sans Micro avec R100, j'ai un souffle en début de course du potard mais très faible (0.03v Max) puis ça disparaît juste avant d'arriver à la moitié.
2. Avec Le 1er micro que j'ai fabriqué (mini hp), j'obtiens à peu près la même chose mais avec un souffle un peu plus fort (0.05v max).
3. Avec le 2eme micro (driver à armature équilibrée), le souffle est plus fort et ça apparaît un peu avant la moitié du potard et le souffle reste jusqu'à la fin (0.38v max)
Pour les fréquences, j'ai plus l'impression que c'est un souffle, et comme j'ai un petit oscilloscope de poche un peu bas de gamme, je ne sais pas trop si je peux m'y fier. Est-ce que ça pourrait être le potard qui serait un peu défectueux ?
ou peut-être le driver qui a du mal à supporter la forte pression acoustique et l'humidité interne au sax ? de toute façon j'ai commandé d'autres ref de driver, on verra bien si c'est ça... est-ce qu'un capa 100nf sur les pins d'alim de l'AOP pourrait améliorer les choses ?
peut-être le driver qui a du mal à supporter la forte pression acoustique et l'humidité interne au sax ?

Je ne le pense pas, mais je ne dis pas pour autant que cette piste est à écarter.

est-ce qu'un capa 100nf sur les pins d'alim de l'AOP pourrait améliorer les choses ?

Là, je ne le pense franchement pas.

Citation de Rémy M. (chimimic) (voir le message) :
peut-être le driver qui a du mal à supporter la forte pression acoustique et l'humidité interne au sax ?

Je ne le pense pas, mais je ne dis pas pour autant que cette piste est à écarter.

est-ce qu'un capa 100nf sur les pins d'alim de l'AOP pourrait améliorer les choses ?

Là, je ne le pense franchement pas.

J’ai mesuré la résistance aux bornes du driver Knowles j’ai 5 ohms… aux bornes du mini hp 14ohms. J’ai fait un test en court-circuitant l’entrée et j’ai à peu près le même comportement qu’avec la R 100. En fait j’ai l’impression que le driver Knowles amplifie le bruit propre à l’AOP. Ce qui est étrange c’est que je n’avais pas ce phénomène au début, après ces derniers jours je l’ai utilisé de manière un peu plus intensive.
Et que penses tu d’un petit condensateur (220pf ?) en parallèle du potard ?
J'ai rajouté un petit condensateur 47pf en parallèle du potentiomètre de volume, et je crois que ça a résolu le problème, je n'ai plus aucun souffle. Ce n'était donc pas un problème de potard, ni de driver... J'en ai commandé quand même, mais comme ce sont d'autres références, ça me permettrait de comparer, et de choisir celui qui a le meilleur son. J'ai rajouté une résistance de 1k en entrée, juste après le condensateur 220nf (sur les conseils de chatgpt...) mais je ne sais pas si ça change quelque chose... en tout cas je n'ai pas entendu de différences notables.
Voici donc le schéma final : 6946174.png

et les photos du prototype :
Le micro : 6946177.jpeg
et le préamplificateur: 6946178.jpeg
Bon, les valeurs inscrites sur le pcb ne sont plus bonnes, car j'ai fait pas mal de modifs
Joli PCB, bien propre, bravo !

J'ai rajouté un petit condensateur 47pf en parallèle du potentiomètre de volume, et je crois que ça a résolu le problème, je n'ai plus aucun souffle.

Ce condensateur réduit la bande passante et les risques d'oscillations parasite. Si tu entends également une baisse notable du bruit de fond (souffle), cela signifie peut-être que la fréquence de coupure haute de l'amplificateur est descendue dans le domaine audible.

J'ai rajouté une résistance de 1k en entrée, juste après le condensateur 220nf (sur les conseils de chatgpt...) mais je ne sais pas si ça change quelque chose... en tout cas je n'ai pas entendu de différences notables.

Cet ajout de 1k fait légèrement baisser le niveau, puisque ces 1k s'additionnent aux 10k déjà présents. Mais cette baisse, d'environ 10%, est trop faible pour être réellement perceptible.

• J’adore
1 réaction
  • Thelonious
Citation :
Ce condensateur réduit la bande passante et les risques d'oscillations parasite. Si tu entends également une baisse notable du bruit de fond (souffle), cela signifie peut-être que la fréquence de coupure haute de l'amplificateur est descendue dans le domaine audible.

En tout cas, ça ne dénature pas le son du saxo, je trouve que le son est plutôt bon.
Voici un petit audio avec une pédale de delay puis sans la pédale, le potard du préamp est réglé à 50% et la sortie est connecté directement à un zoom H5 dont le gain est réglé à 5/10. Qu'en penses-tu ?
https://www.icloud.com/iclouddrive/0feCTjpFSFGTCKPuLXxABqkJw#Intramic-test
Bon, mon Micro fonctionne bien, je testerais néanmoins d'autres references pour voir un peu la différence de son. Il me reste quand même un petit truc à résoudre, c'est que si on bouge beaucoup le micro tape contre la paroi du saxo, c'est pas top pour le son, il faut que je réfléchisse à une solution pour qu'il reste en place même quand on bouge... En attendant voici une courte vidéo qui montre l'installation du micro, et 2 exemples sonores (sans effet et avec effet). https://youtube.com/shorts/jcLNq-sApHg Merci Rémy pour ton aide précieuse.
  • J’aime
1 réaction
  • keygrat