Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Construction de Micros, Amplis & Préamplis

aide demandée intramic pour sax soprano diy

• 6 réponses
  • 2 participants
  • 260 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion intramic pour sax soprano diy
Hello,

Je réfléchis à me fabriquer un intramic (un micro interne qui se place dans le bocal du saxo), un peu comme celui de viga music tools.
évidement la capsule doit être la plus petite possible, donc j'ai pensé utiliser un micro mems relié à un cable plat FPC, et un préampli.
Il faut que le micro encaisse bien car, d'après ce que j'ai pu lire, à l'intérieur du sax et encore plus près du bec, le niveau peut monter jusqu'à 130db. J'ai donc repéré cette référence : IM68A130V01 https://www.mouser.fr/datasheet/3/70/1/Infineon_IM68A130_DataSheet_v01_10_EN.pdf qui est un micro mems analogique qui peut supporter jusqu'à 130db d'après la doc, et une sensibilité de -38db. J'ai trouvé ce schéma dans une autre datasheet : 6728470.png pour le préampli.
Qu'en pensez-vous ? est-ce que ce schéma peut coller pour ce que je veux faire ? peut-on l'alimenter sur pile 3v ? comment ajouter un réglage grave, aigu, et un potentiomètre de volume ?

edit : je mets le lien de la doc :https://www.st.com/resource/en/application_note/an4598-preamplifying-the-analog-output-of-a-mems-microphone-stmicroelectronics.pdf où j'ai trouvé le schéma (p5) car je n'arrive pas à insérer une image...

[ Dernière édition du message le 23/01/2026 à 23:24:11 ]

2
Bonjour,

avec une sensibilité de -38 dB (dBu ou dBV, pas regardé) à 94 dBSPL, on dispose d'un niveau élevé en sortie du micro, proche de 1V, pour 130 dBSPL. Dans ces conditions, le préampli qui suit ne doit PAS posséder un gain élevé et il faut donc réduire la valeur de R3 sur le schéma proposé (1k à 2k2, à tester).

Fonctionnement en 3V OK.
Ajout pot volume en sortie possible.
Ajout correcteur tonalité G/A possible, mais avec très peu de marge de manoeuvre si amplification dans une bande (faible dynamique due à la faible tension d'alim).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Bonjour,
pour info, au cas où le sujet t'intéresserait encore...

electronique_preampli_micro_037_pcb_3d_front.gif

https://sonelec-musique.com/electronique_realisations_preampli_micro_037.html

4
Ah oui, ça m'intéresse carrément, merci beaucoup. Je vais regarder tout ça, je pense que je vais commander plusieurs micros mems et électret pour tester... Les mems sont pas évidents à souder... mais les électret sont un peu gros (l'entrée du bocal du sax soprano fait 9mm de diamètre) il ne faut pas que le micro gène trop le flux d'air...
5
Hello,
J'ai fait un premier PCB, j'ai réussi à souder le mems sur un micro pcb, que j'ai relié à un cable plat FPC.
Points positifs : - j'ai du son, et le micro rentre bien dans le sax avec le cable plat.
Points négatifs : - Au début, je n'avais que la partie négative de l'onde sonore, j'ai rajouté un condensateur de 10uf en sortie, maintenant j'ai l'onde sonore complète. Par contre le son sature énormément, j'ai mis une Résistance de 100Ohm au lieu de 10K (Résistance R2' sur le schéma) mais ça sature toujours. y-a-til un moyen d'éviter ça ?
quand je regarde avec l'oscilloscope j'ai 0.87V crête

[ Dernière édition du message le 06/03/2026 à 20:15:41 ]

6
Bonjour,

Citation de Thelonious :
Points positifs : - j'ai du son, et le micro rentre bien dans le sax avec le cable plat.

C'est un bon départ ;)

Citation de Thelonious :
Au début, je n'avais que la partie négative de l'onde sonore, j'ai rajouté un condensateur de 10uf en sortie, maintenant j'ai l'onde sonore complète.

J'ai oublié le condensateur de liaison en sortie, effectivement indispensable vu qu'on travaille ici avec une alim simple (pas indispensable si présence condo en entrée de l'équipement qui fait suite).

Citation de Thelonious :
le son sature énormément, j'ai mis une Résistance de 100Ohm au lieu de 10K (Résistance R2' sur le schéma) mais ça sature toujours. y-a-til un moyen d'éviter ça ?

Réduire la valeur de la résistance de contre-réaction R2, ou augmenter R1. Si instabilité constatée avec U1, alors conserver un gain de 3 mini et ajouter un atténuateur 1:10 en entrée.

Citation de Thelonious :
quand je regarde avec l'oscilloscope j'ai 0.87V crête

Pas normal. On doit pouvoir monter à au moins 2,5V pp sans saturation notable.
Vérifier la valeur de la tension de polarisation, qui doit être d'environ Vcc/2.

7
en fait je pense que c'est le mems qui sature, car si je place le micro à l'extérieur du sax, je n'ai pas de saturation. J'ai essayé de mettre un bout de mousse autour du micro mais ça ne change rien. Même en jouant très doucement ça sature. La tension de polarisation est bien de Vcc/2.