Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table d’harmonie en noyer

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 381 vues
  • 2 followers
1 Table d’harmonie en noyer
Bonjour,

Je me suis décidé à commander une contrebasse électrique à l’Atelier MK à SAVONE, près de GÈNES en Italie.
Ce sera une Jazz Fly.
Pour deux raisons :
- Jazz parce qu’elle a une table d’harmonie
- Fly parce qu’elle sera démontable.

Pour des raisons esthétiques (ou plutôt pour avoir une contrebasse originale comme l’est mon actuelle EUB avec sa touche en cormier non teintée), j’ai demandé à Mirko, le luthier, s’il pourrait me la livrer avec la touche en poirier non teintée en noir mais dans sa couleur naturelle ET de chercher une teinte qui aille bien avec la couleur de la touche.

Il m’a proposé de faire une contrebasse toute en noyer (sauf les fausses éclisses qui seront en tilleul teinté noyer, pour des raisons de coût car le noyer est très cher) et de la « vernir » incolore. Il m’a précisé qu’il en avait déjà fait une ainsi.
Je suis partant pour cette idée mais j’ai quand même regardé sur Internet et n’ai presque pas trouvé d’instruments de musique ayant une table d’harmonie en noyer (lorsqu’elles ne sont pas en épicéa elles peuvent être en cèdre mais pratiquement jamais en noyer).

Je souhaitais donc demander ici si quelqu’un aurait un avis sur la question et plus généralement sur les qualités musicales du noyer en matière de vibrations, tonalité, etc... mais aussi du point de vue mécanique (solidité, etc...)

A part ça, moyennant un supplément, j’ai choisi des cordes Hélicore Hybrid Médium (sur ma contrebasse acoustique j’ai des Spirocore Weich) : est-ce un bon choix pour un contrebassiste pas du tout confirmé ?
A ce propos, concernant autant la table d’harmonie en noyer que le type de cordes, dans le cas d’un contrebassiste débutant, le choix du bois de la table d’harmonie est-il très important ? Le principal, la priorité ne sont-ils pas déjà de jouer juste ?

Lorsque la tire-lire sera un petit peu renflouée, une enceinte GSS Single12 Coax viendra compléter la chaîne sonore où figure déjà un petit ampli GSS 2x100W.

contrebasses-3105292.jpeg
contrebasses-3105293.jpeg
contrebasses-3105294.jpeg
contrebasses-3105295.jpeg

Dans l’attente de vos avis et conseils, je vous salue cordialement,
Cassius
PS : Photos de ma contrebasse actuelle, d’une Jazz Fly « marron », d’une Jazz Fly « red » et d’une touche en poirier dans sa couleur naturelle à côté d’un bloc de poirier
2
Pourtant, sur la description de la JazzFly, il est précisé que la table d'harmonie est en épicéa
Citation de Contrabbassielettrici :
Tavola armonica di risonanza in abete.

Il y a une différence entre les bois sonnants (noyer) et les bois résonnants (épicea).
Les bois sonnants sont utilisés pour les fonds et éclisses et les bois résonnants pour les tables (du moins, pour les guitares).
AMHA...Plugged, tu peux équaliser, mais unplugged ton son risque de manquer de claquant.
3
Bonjour,
Oui, en série, la table d’harmonie est en épicéa mais j’ai demandé, pour l’esthétique et l’originalité, à laisser la touche en poirier dans sa couleur naturelle (de ne pas la teinter en noir) et donc de chercher une couleur pour la contrebasse qui s’harmonise bien avec la couleur naturelle du poirier de la touche.
C’est pour cela que le luthier m’a proposé le noyer, y compris pour la table d’harmonie.
Face à mon hésitation il m’a dit que le problème se pose très différemment selon qu’on fabrique des instruments acoustiques ou électrique.
Cordialement,
Cassius