< Tous les avis Ns Design NXT Double Bass
Ns Design NXT Double Bass
philippe_gauthier philippe_gauthier

« Génial »

Publié le 19/11/11 à 13:04
Heureux possesseur d'une "vrai contrebasse" dans les années 2000, j'ai dû m'en séparer 2 ans plus tard avec un énorme regret, je me suis juré d'en racheter une mais les prix pour une "vrai contrebasse" un tant soit peu correcte sont dissuasifs. J'ai donc craqué il y a 2 ans pour une contrebasse électrique d'occasion à pas cher, modèle Palatino, autant dire une grosse m......, rien à en tirer revendu rapidement. J'ai essayé le modèle Stagg, beaucoup mieux et excellent rapport qualité prix, mais j'ai finalement craqué pour la Ns Design NXT 5 cordes.
Je l'utilise depuis quinze jours, et ma première répétition une journée et demi seulement après réception de l'engin. Je dois dire que l'adaptation a été immédiate et la facilité de jeu déconcertante: cordes très basses, tirant faible, repères nombreux sur la touche, design du manche, etc... participent allègrement à la qualité de l'instrument. Quelques douleurs tout de même dans la main gauche après 3 heures de répétition.

Le son:
C'est comme comparer une guitare Godin multiac cordes nylon à une vrai guitare classique. Le son n'est pas le même mais il est excellent. Ici c'est pareil, branchée sur une tête little markbass III et une enceinte 102p, tout à zéro, c'est déjà excellent et, quand même, très proche d'une "vrai contrebasse", en tout cas bien meilleur qu'une contrebasse d'étude avec un capteur piézo à prix équivalent. Pas de larsen, des possibilités d'adjoindre des effets permettant d'obtenir de nouveaux sons intéressants.
Sincèrement on branche, on joue, sans prise de tête, le but étant de se faire plaisir et de jouer la musique. Donc contrat totalement rempli.

Question pratique: le transport est plus facile qu'une basse!!!!!!!!!

L'esthétique: c'est question de gout, moi j'aime beaucoup. La finition Amber Burst est plutôt réussi et la touche ébène présente des nuances de couleur du plus belle effet. La qualité de finition de l'instrument est, pour moi, plus que correcte.

Le seul bémol (ah, ah, ah,): le pied est un peu léger.

En bref: à hautement recommander et considérer cette contrebasse électrique comme un instrument à part entière offrant de nouvelles possibilités sonores.
Rapport qualité prix excellent.

Liens:http://thinkns.com/instruments/nxt_bass.php

PS: Je joue sur une noguera fairplay 5 cordes fretless, une Ibanez BTB 675-NTF 5 cordes frettée, un ampli little markbass III et une enceinte 102p.
Styles de musique joués: jazz, fusion, worldmusic, latin, pop, enfin bref un peu de tout.