réactions à la news Commentaires sur la news : Live 12.3 est arrivé
- 30 réponses
- 13 participants
- 1 121 vues
- 17 followers
Neo Alchemist
9501
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/11/2025 à 15:56:00Commentaires sur la news : Live 12.3 est arrivé
Après une période de bêta test, la dernière mise à jour de Live est ouverte au public.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
Mr Preskovik
1629
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 04/12/2025 à 11:58:33
Citation de DopperFx :
Attention Thomas : Push 2 n'est pas MPE (aftertouch polyphonic)
Aftertouch polyphonique et MPE sont deux choses différentes. Les spécifications de base du Midi comprenaient déjà, à côté de l’aftertouch par canal, un autre aftertouch polyphonique, même si ce dernier a rarement été implémenté dans les instruments.
Le MPE va bien sûr plus loin, puisqu’en sus de l’aftertouch, il permet d’exploiter polyphoniquement quasi tous les autres paramètres Midi (pitch bend, control changes).
Je ne possède pas de Push. Mais d’après ce qu’on lit sur le web, il semblerait qu’Ableton ai mis à jour le firmware du Push 2 en 2021 de sorte à supporter l’aftertouch polyphonique. Mais il se limite à ça.
Maintenant, comment Live exploite cette information ? Ses instruments interprètent-ils correctement ce message Midi, ou bien Live les convertit en MPE ? Je l’ignore…
1
Kibutz
1503
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
27 Posté le 04/12/2025 à 19:42:06
La plupart des instruments de live sont totalement MPE. Et c'est totalement WAOUH!
0
Kaameleon
869
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
28 Posté le 04/12/2025 à 20:01:12
Merci à tous pour vos réponses ! AF restera toujours AF
Bon et bien je vais devoir enlever tous le collant du revêtement super dégueu sur le push alors ! (J’espère ne rien abimer
Parce que je suis en train de m’amuser avec la dernière mise à jour et je dois dire que c’est quand même franchement puissant comme logiciel, les tuto sont fantastiques !
J’ai toujours été réfractaire et cela m’attirait moyennement .;. En fait il y a 8 ans je ne connaissais rien à la musique et j’ai « du » passer par la case brancher des synthés dans des trucs puis dans le modulaire (tourner en rond petit patatapon et pouf plus d’argent) pour tout comprendre -. (Je sais pas si c’est la bonne méthode mais c’est la mienne)
Maintenant que j’ai bien galéré à patcher plein de trucs, ça m’aide à comprendre ce monde numérique ou plutôt l’apprécier un peu plus.
Encore une question, est ce qu’avec ce live 12, peut-on isoler des stems d’un track compilé (je sais pas si c’est les bons mots mais en gros extraire le hihat, le kick, la basse, la voix etc et les séparer sur des pistes indépendantes.
Et est ce que cela ne fonctionne bien ?
Bon et bien je vais devoir enlever tous le collant du revêtement super dégueu sur le push alors ! (J’espère ne rien abimer
Parce que je suis en train de m’amuser avec la dernière mise à jour et je dois dire que c’est quand même franchement puissant comme logiciel, les tuto sont fantastiques !
J’ai toujours été réfractaire et cela m’attirait moyennement .;. En fait il y a 8 ans je ne connaissais rien à la musique et j’ai « du » passer par la case brancher des synthés dans des trucs puis dans le modulaire (tourner en rond petit patatapon et pouf plus d’argent) pour tout comprendre -. (Je sais pas si c’est la bonne méthode mais c’est la mienne)
Maintenant que j’ai bien galéré à patcher plein de trucs, ça m’aide à comprendre ce monde numérique ou plutôt l’apprécier un peu plus.
Encore une question, est ce qu’avec ce live 12, peut-on isoler des stems d’un track compilé (je sais pas si c’est les bons mots mais en gros extraire le hihat, le kick, la basse, la voix etc et les séparer sur des pistes indépendantes.
0
La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne !
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…
[ Dernière édition du message le 04/12/2025 à 20:02:03 ]
danyx
1172
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 05/12/2025 à 17:20:45
Citation de Kaameleon :
Hello,
non, les stems se limitent à drums (tout)/basse/instrus (le reste)/vocals.
Donc séparer les éléments de drums c'est pas au programme.
1
Kaameleon
869
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
30 Posté le 07/12/2025 à 15:48:51
Merci pour ta réponse.
C’est quand même déjà pas mal !
C’est quand même déjà pas mal !
0
La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne !
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…
Thomas La Charrette
14831
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 08/12/2025 à 08:52:01
Pour revenir sur le mpe et l after touch poly :
Oui l aftertouch polyphonique est top sur les push2 et 3 , pour ce qui est du mpe ça apporte sur le 3 une dimension supplémentaire vraiment intéressante . Seul bémol peut être , les pads du push 3 sont un peu rikiki
pour pouvoir exploiter le mpe avec finesse , la « course est limitée « sur l axe vertical . mais ça fait le job sans soucis , la fonction xyz corrige quelque part une partie du problème en transformant la moitié des pads en « kaosspad » pour les paramètres dont on souhaite que la modulation se fasse sur plus d un centimètre de hauteur !
Oui l aftertouch polyphonique est top sur les push2 et 3 , pour ce qui est du mpe ça apporte sur le 3 une dimension supplémentaire vraiment intéressante . Seul bémol peut être , les pads du push 3 sont un peu rikiki
0
Thom'
[ Dernière édition du message le 08/12/2025 à 08:57:05 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2