Tous les avis sur Ableton Push

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 11 avis )
Test de la rédaction
  • 22/04/13Test de l'Ableton Push

Test de l'Ableton Push - Push-toi de là que je m’y mette

Jusqu’à présent, nous avions d’un côté des appareils dédiés à Ableton Live : Akaï APC 20, Akaï APC 40, Novation LaunchPad, mais dont les fonctions de jeu n’étaient pas extrêmement développées. Et de l’autre côté, des instruments tels que Maschine, de chez Native Instruments, avec notamment des pads sensibles à la vélocité et l’aftertouch, mais non prévus pour s’interfacer directement avec le logiciel d’Ableton. Le comble pour un séquenceur dédié au live de ne pas avoir de contrôleur, non ? Cette situation risque bien de changer avec l’apparition de Push…

The Acid Life03/09/2017

L'avis de The Acid Life"Pratique, mais perfectible."

Ableton Push
Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous cette surface? Qu'en est-il de sa stabilité?

Je l'utilise dans mon Home studio, sur Live, avec quelques synthés externes. Prinicipalment dans un contexte studio/prod, mais j'ai eu l'occasion de le tester en Live Act.
C'est un contrôleur très fiable globalement, très bien intégré a Live.
Il y a cependant, de manière ponctuelle, des décrochages avec le soft (ce qui occasionne un plantage global : Le controlleur freeze alors que live continue de tourner...)
Je précise que ces erreurs sont arrivées a l'ouverture de Live (donc quand le disque dur et le processeur sont sollicités, d'ou certains décrochages) ou lors de l'ouverture d'un plug-in gourmand lors d'une lecture dans un projet chargé.
J'ai aussi constaté une certaine lenteur dans les changement de pages, pas pratique en Live, mais supportable en studio.

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique? Le mapping est-il simple?

C'est la que ce contrôleur dévoile tout son intérêt. On a 8 encodeurs infini, qui détectent le toucher, à la course précise. 64 pads éclairés et correspondant aux couleurs de vos clips et pistes et tout un tas de raccourcis vous permettant d'ouvrir et de changer a la volée vos plug-ins et presets.
Le mapping est automatique et suit votre workflow, quel bonheur de ne plus avoir à assigner quoi que ce soit sur son controleur!
Lorsqu'on vise un plug-in ou un rack, le contrôleur propose tout de suites les commandes principales et y'a plus qu'a tourner les potards. C'est clair, bien pensé.
J'apprécie énormément le fait de pouvoir assigner des gammes aux pads pour créer des mélodies facilement, le step séquencer pour les batteries est vraiment cool, mais il manque de facilité d'utilisation, notamment pour égrainer les accentuations ou ajouter du swing, une vraie boite a rythme sera plus ergonomique.

Qu’en est-il de la qualité contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision?

Tout est solide, précis. L'usage des fonction shift pour intégrer des valeurs très fine avec les encodeur est parfaite (surtout dans le cas de sound design sur un synth ou de mixage avec un EQ).
Le produit est lourd et tiens bien en place sur le bureau.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Plus :
- vous sors le nez de votre clavier/souris
- est très bien intégré a live
- apporte un coté tactile qui donne à votre PC un coté plus "instrument de musique"

Moins :
- lenteur des changement de pages
- quelques raccourcis galère a utiliser
- pads invisible en plein jour...

En résumé un très bon outil de travail, très approprié pour le studio, quand un APC 40 sera surement plus réactif en live (car moins chargé en fonctionnalités).
Au prix d'occasion, je le recommande aux utilisateur avancés de Live qui veulent travailler de manière plus intuitive avec leur soft. Bien que le Push 2 me fasse de l'oeil avec son affichage des samples sur un écran plus lisible et coloré...
jeromecouc12/06/2016

L'avis de jeromecouc"Parfait"

Ableton Push
Que dire de ce contrôleur mis à part qu'il est parfait....pour Ableton.
Acheté en 06/2015 en bundle avec Live, je ne regrette absolument pas mon achat. Débutant à l'époque, je me suis fait au fonctionnement très rapidement.
Il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup plus intuitive comme interaction avec Live dans la mesure ou il est conçu pour. Il faut également saluer le travail d'Ableton car malgré la sortie de la deuxième version, ils n'ont pas laissé tombé la première monture (pour le moment). Vous avez à tous ce qu'il y a dans Live sans regarder l'écran du Pc (ou du Mac). Il faudra bien sur attraper la souris pour l'arrangement. Le seul bémol est peut être le fait que le PUSH permet d'aller très vite...Trop vite...Il arrive que l'on passe d'une scène à l'autre, d'une piste à l'autre sans l'approfondir.
Pour ceux qui avaient encore une hésitation vous pouvez y aller sans problème. Même si votre choix ce porte sur la version 1 pour une question de budget. Vous allez vous éclater.
Urhajo Klm29/09/2015

L'avis de Urhajo Klm"LE controleur midi pour ableton"

Ableton Push
très bon controleur dédié à ableton live. je dirai même excellent de nombreux tutoriaux sont dispo sur youtube le plus souvent en anglais mais bon, la musique se veut libre et ça permet de réviser ses bases en anglais. je conseille vivement ce controleur midi très sensible au toucher mais qu'il faut savoir apprivoiser.
crazydiamond48727/01/2015

L'avis de crazydiamond487"Parfait, mais une réserve à émettre"

Ableton Push
Ce controlleur mérite amplement ses 5 étoiles pour les raisons maintes fois évoquées: step sequencer pour les drums ou les synthés, pads excellents (même si légèrement moins agréables que Maschine), fabrication hors norme (solidité et beauté), etc.

Cependant je retire une étoile pour une raison que peu de gens vont probablement partager. je pense que cela dépend de votre installation, de quels programmes vous disposez en dehors de Live, de votre niveau, de vos habitudes de compo, ou encore du nombre de controlleurs que vous voulez devant votre écran.

Voilà ma raison: c'est beau, ça clignote et ça donne envie d'utiliser le produit, mais je trouve que Push ralentit le workflow. Pour tous ceux qui cuisinent de la musique électronique en loopant clips sur clips, je me questionne sur l'intérêt d'autant de modes de jeu sur ce controlleur. Même si Push bat complètement l'APC40 sur le plan fonctionnel, la musique électronique me semble avant tout basée sur une fine production (réglages et mixage d'une bassline, automations variées et complexes, mastering du morceau entier, etc), bien plus que sur l'écriture de notes.

Push vous donne cette envie de tapoter partout, bien plus que d'étudier vos VST/AU. De plus, à moins d'écrire une symphonie, je pense que rentrer des notes représente une très mince partie du boulot, comparée à l'arrangement et au mixage. C'est un point à méditer: avez-vous besoin d'un controlleur aussi massif (cher ? selon votre situation) pour écrire une bassline ou un synthé loopé ? Et si vous avez besoin d'écrire des mélodies très complexes (et que vous êtes donc probablement pianiste), un piano 61 ou 88 touches ne sera-t-il pas plus adapté ?

Ainsi je me retrouve face à un controlleur avec à chaque fois cette facilité d'écrire des notes sur un séquenceur, ou d'utiliser l'excellente fonction "repeat 1/16e" pour séquencer des drums nerveuses, mais je connais suffisamment les raccourcis clavier (shift, Ctrl+D, 0, shift+sélection, etc...) pour trouver que cette part du travail va finalement plus vite à la souris /clavier. La différence ? On ne reste pas fixé sur cette matrice de pads qui ralentit le moment où l'on passe à l'affinage du son. Ne pas regarder l'écran c'est bien, mais si cela ralentit le mixage de vos canaux, c'est pas vraiment un réel avantage.

Avouons le, après avoir écrit vos drums et votre synthé principal, vous reprendrez la souris de toute façon. Le seul réel moment où ce controlleur devance la souris et le clavier, c'est avec un sampler comme Kontakt ou Iris. On découvre l'assignation des samples sur les différentes notes midi, et tapoter un peu au hasard peut donner de drôles de combinaisons.

Autre petit point négatif: j'adore le contrôle par les knobs, mais simplement c'est plus agréable d'avoir ça sous la main, lorsqu'elle est posée sur le bureau, c'est à dire en bas du controlleur. Comparé à une APC, les fonctions volume /track selection /mute /solo (les seules réellement essentielles à mes yeux - on en a besoin tout le temps sans changer de fenêtre active !) sont donc un peu moins pratiques.

PS: évidemment, pour trouver que les choses vont plus vite au clavier-souris, c'est que je compare le hardware avec des solutions software qui font selon moi les choses plus efficacement, car plus rapidement. Le but étant de ne pas donner à Push des pouvoirs surnaturels que l'on imagine ne pas exister ailleurs (comme cette fameuse fonction in scale). Pour le séquenceur mélodique et l'écriture de courtes séquences, je vous invite à découvrir des sequencer VST comme Thesys, ou Cthulu pour vos chords. Pour le drum sequencer il y a Nerve ou Microtonic. Pour les gammes (le mode "in scale") on a déjà le scale midi effect sous ableton, que l'on peut coupler efficacement avec un arpégiatteur et un chord, puis sélectionner "fold" pour faire disparaître les notes hors gamme sur le séquenceur. Les séquenceurs que j'ai cité sont eux aussi capables de jouer en gamme; ce n'est pas une fonction née sous Push contrairement à ce que l'on croit.

En résumé, je vous laisse vous questionner sur votre objectif réel: pour le live (sur scene) ou le pur contrôle de Live (clips /potards /faders /navigation), l'APC40 semble plus indiquée. Pour la création, Push gagne haut la main entre les deux, mais uniquement si vous êtes du genre mélodique. Et encore: si besoin, ses qualités sont à comparer avec un réel clavier MIDI ou un séquencer mélodique dédié en VST/AU comme Thesys ou Cthulu qui vont vraiment très vite pour créer des mélodies folles, une fois qu'on sait les utiliser. Enfin, pour les drums, Push est vraiment bien pour manier un drum rack, mais justement: le drum sequencer de Push ne fonctionne qu'avec un drum rack. Pas de possibilité de l'utiliser avec autre chose que des samples. Push est donc un excellent controlleur, mais méfiez vous du côté "all in one", on peut se perdre dedans et oublier de bosser son idée de départ, et finalement ne pas avancer aussi vite que dans les vidéos promotionnelles du produit.
mubroo11/06/2014

L'avis de mubroo"Révolution"

Ableton Push
Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

achat très très récent, mais occupe mes jours et mes nuits !

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

je bosse à la base sur un novation slmkII 49

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

L'engin est une vraie petite révolution.Pour un non claviériste comme moi, les méldoeis que je réalise m'aurait étaient impossible d'accès au clavier.
LE coté pas besoin de regarder l'écran est juste énorme, le pari de créer un réel instrument est réussi. Le step sequencing est juste énorme, le mode note comme dis plus haut rend le truc hyper simple, et la possibilité de changer de "scale" (mode de gamme) donne une infinité de possibilité. La possibilité d'utilisation en live (dj set en launchpad ou live set pour reconstruire et même jouer en live) en fin le compagnon parfait d'ableton live dans toutes ses utilisations.

Seul petit bémol, pas de possibilité de charger directement des samples à ce que j'ai pu voir pour l'instant, je pense qu'ableton bosse là dessus ;)

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Certes, c'est un peu cher, mais c'est les meilleurs 500 balles que j'ai dépensé en musique jusqu'ici !!
dj-miss-stella12/04/2014

L'avis de dj-miss-stella

Ableton Push
en projet d'achat pour Noël 2014 sur le site officiel de Ableton fait par mon père

génial, il sert d'instrument pour les plugins intégré dans Ableton 9, il peut servir de batterie virtuel au synthé, au moins il peut aussi contrôler les pistes et les instruments ainsi que les potards de contrôle dans les plugins VST.

pour l'instant je me sers intensivement la surface de contrôle Akai APC 4O et du pont Ableton dans Serato Scratch Live, je trouve que c'est trop stylé même en étant en fille pour faire un live dans une boite gay et pour faire hurler les filles d'hystérie l'an prochain j'envisagerais d'acheter Push by Ableton et autant dire que ça va être piquant.

neuf à 500€ sur leurs site officiel de Ableton ou chez un revendeur uniquement sur commande

pour avoir un éclairage plus intense, il faut la brancher sur le secteur en compension avec l'alim USB, je pense que c'est très peu car il y a peu de flops.

abordable sur le site officiel de Ableton ou chez un renvendeur en France.

déjà 3 ans en intensif sur Ableton 8 puis perfectionnement sur Ableton 9, j'en suis presque un Musicien MAO avancé, je réfère ce choix à beaucoup de filles car il y a très peu de filles qui savent composer à part DJ Oriska qui est une DJ originaire de Roumanie et très connu sur NRJ, donc mettre des petites nouvelles peut se révéler avantageux tout en combattant le sexisme de premier niveau car il faut savoir que les garçons sont majoritaire et même que Mr Mikl ( ex LESI ) a fait des discriminations sexistes
Jeffdigit02/04/2014

L'avis de Jeffdigit"Super !!!"

Ableton Push
J'ai revendu mon Launchpad pour prendre une Push d'occasion.

Je ne le regrette pas. Cette interface offre tellement de fonctionnalités :
- mode drum pour se créer des patterns de drums avec une telle facilité surtout lorsqu'on le combine au mode repeat. Ou bien pour jouer des patterns ou une partie d'un pattern tout en jouant par dessus d'un élément, avec un roulement possible en utilisant le mode repeat. Excellent même si on n'est pas un drummer !
- mode note pour jouer comme avec un vrai instrument avec un excellent contrôle de la vélocité et de l'aftertouch, aidé par la pré-sélection de la tonalité dans laquelle on veut jouer. Plusieurs pads déclenchent la même note, ce qui permet de jouer avec les 2 mains avec un peu d'entrainement. Là encore le mode repeat aide beaucoup pour faire notamment des séquences de basses. Une variante du mode note aide à jouer des accords dans la tonalité sélectionné.
- Le mode step séquenceur qui permet d'enregistrer des séquences d'un instrument pas à pas sur une ou plusieurs mesures.
- Un mode automation qui permet de moduler n'importe quel paramètre durant une séquence (volume, niveau d'effet, cutoff d'un synthé, ...) aussi efficace qu'une Elektron ! (je peux comparer, j'en possède une Analog Four).
- Ensuite on retrouve les modes plus classiques Browser et Clips qui permettent respectivement de déclencher des clips ou d'agir sur les paramètres d'un clip.

C'est une interface exceptionnelle pour composer en expérimentant. A chaque fois que je l'utilise, je pars de rien, et en moins d'une heure j'ai les bases complètes d'un morceau sans avoir une idée précise en tête. Et le résultat me surprend toujours.
Par rapport à un clavier, les pads permettent de découvrir de nouveaux horizons car on fini par prendre des habitudes avec un clavier qu'on casse forcément en jouant autrement avec les pads. Pour créer des séquences je trouve même que les pads sont plus adaptés que le clavier. Par contre un clavier reste bien plus efficace pour jouer un solo ou des accords. Enfin c'est une question de goût...

Pour jouer des VSTi synthé, c'est tout à fait génial, au point d'avoir l'impression d'avoir une machine hardware en main. On peut agir sur les paramètres du synthé que l'on aura mappé avec les potars de la Push. Le nom des paramètres apparaît sur l'afficheur de la push. En jouant les séquences avec les pads on peut donc interagir en live avec les VST et enregistrer des effets de modulation avec l'automation. La créativité n'a pas de limite !

Pour autant il n'est pas possible de tout faire depuis la push. On ne peut pas encore se passer de la souris pour charger des clips ou charger des VST. Donc la souris est encore souvent bien utile pour préparer son projet sous live. Mais est ce vraiment gênant ? Pas vraiment.

Un Must Have pour tous les possesseurs de Live.

DopperFx06/03/2014

L'avis de DopperFx"enfin !!!!"

Ableton Push
utilisé depuis plus d'un mois

j'ai essayé beaucoup de contrôleurs dédiés à Live (ou non) (Apc40, launchpad, mpd32…)

ce que j'aime le plus : fluidité, rapidité, efficacité !!! Il est enfin possible d'improviser et de créer des boucles à la volée, idéal pour jouer avec d'autres musiciens (électro ou instrumentistes)
mieux qu'une MPC, mieux qu'une groovebox, on a à la fois le meilleurs du hardware avec un contrôleur très bien fait et intuitif et du software avec Live qui permet tous les réglages et configurations.

ce que j'aime le moins : rien de prévu pour le transport !!! (cover etc.) et pourtant il est voué à bouger ce Push !

Maxidingue15/12/2013

L'avis de Maxidingue"du sur mesure"

Ableton Push
acheté hier j'ai passé la nuit dessus (en tout bien tout honneur..)
J'ai revendu mon APC 40 et mon launchpad qui à coté du Push font pâle figure. En dehors du mixage et de lancer des clips, ils ne font pas grand chose
Le Push là............. c'est du grand Art en terme d'intégration
Plus besoin de regarder l’écran, TOUT se fait sur la surface. Par ailleurs, ABleton insiste sur le fait que ce n'est pas qu'une surface de contrôle mais un véritable INSTRUMENT et c'est absolument vrai. Je passe sur le step séquenceur des drums kit pur m'étendre un peu (en tout bien tout honneur) sur la création de ligne de synth ou de basse et de suite d'accords... ENFANTIN, pourtant je suis claviériste de formation mais là.......... que du bonheur, toutes les gammes y sont et avec 3 doigts je vous joue pratiquement une sonate..
Vous aurez compris que ce que j'aime le mieux c'est l'intégration absolument parfaite de la machine avec Live. Petit regret, le Browser ne reconnait pas les instruments AU ou VST, cela dit on peut toujours ressortir le mulot
Rapport qualité prix très correcte bien que la machine ne soit pas donnée, la construction est irréprochable, c'est du solide et l'ergonomie parfaite (après une nuit je retrouve mes repères les yeux fermés)
legato 8415/10/2013

L'avis de legato 84"Génial!"

Ableton Push
Je l'ai depuis trois mois et franchement je me régale avec...c'est le contrôleur ultime pour Live 9,intégration parfaite avec le Soft c'est hallucinant tout ce que l'on peut faire avec...d'ailleurs c'est simple on peut tout faire!!!de l'automation avec les potards,parcourir le navigateur,les sous dossier,créer les pistes ,enregistre,superposer,acceder a l'arrangement en une fraction de secondes,le mode scale et chromatic ,controleur super autonome!!!

Il y a un petit temps d"apprentissage,car il y a beaucoup de fonctions et de raccourci ,mais ca vaut vraiment le coup,car pour tous les pocesseurs de Live 9 ,c'est un régal ce PUSH,il mérite ces lettres de noblesses!!!
Les pads sont sensibles a la vélocité,aftertouch,mode session et note super bien foutu!menu limpide,clair bref on s'y retrouve aisément....je trouve juste que les pads sont un peu dur ,mais avec le temps je pense qu'ils vont s'assouplir...
C'est un super contrôleur qui a changé ma facon de travailler avec Live 9,vous créez des rythmes en un temps record ,des nappes ,vous essayez ,vous enregistrez,vous effacez ,un régal je vous dis!!!!
Franchement ACHETER LE!!!!!