réactions à la news Commentaires sur la news : Novation présente le Launch Control 3
- 12 réponses
- 10 participants
- 907 vues
- 21 followers
Neo Alchemist
10062
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
03 Mars 2026 à 17:00Commentaires sur la news : Novation présente le Launch Control 3#1
Novation annonce le Launch Control 3, une surface de contrôle MIDI compacte dotée de 16 encodeurs sans fin, huit touches assignables et un écran OLED.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Buco Rosso
532
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
03 Mars 2026 à 17:16#2
Il est très joli !
Petite question : est-ce qu'il est compatible MIDI 2.0 ? On voit très peu de contrôleurs compatibles avec cette nouvelle norme ? Quelle en est la raison ? Et quels seraient les avantages de passer au MIDI 2.0 ?
C'est peut-être une petite idée d'article pour Audiofanzine
?
Petite question : est-ce qu'il est compatible MIDI 2.0 ? On voit très peu de contrôleurs compatibles avec cette nouvelle norme ? Quelle en est la raison ? Et quels seraient les avantages de passer au MIDI 2.0 ?
C'est peut-être une petite idée d'article pour Audiofanzine
0
Budx
286
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
03 Mars 2026 à 17:47 (modifié le 04 Mars 2026 à 07:30)#3
Citation de Buco Rosso :
On voit très peu de contrôleurs compatibles avec cette nouvelle norme ? Quelle en est la raison ?
L'amateurisme...
Citation :
Et quels seraient les avantages de passer au MIDI 2.0 ?
- communication bidirectionnelle avec déclaration du type
- valeurs haute résolution
- contrôles par note
1
jerome.b
516
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
03 Mars 2026 à 18:24#4
Moi j ai essayé le model xl mk3 et franchement les boutons sont tellement durs à tourner … je ne me vois pas bosser avec ça du tout ..
www.jerome-lifszyc.com
0
synoptik
2663
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
04 Mars 2026 à 07:10#5
0
Will Zégal
78861
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
04 Mars 2026 à 09:55#6
Le passage de potards à des encodeurs change beaucoup la philosophie du produit, de même que le passage de pads à de simples touches.
La version potards + pads est plus dédiée au jeu tandis que la version encodeurs + touches est plus généraliste, mais moins adaptée à l'interprétation.
Pour mon usage, ayant par ailleurs tout ce qu'il faut comme surfaces de contrôles pour le mix et la programmation, je préfère largement la version 2. Les potards sont de bonne qualité, agréables à utiliser, les pads sont très corrects. Malheureusement, il n'a que l'USB et par ailleurs avec un chipset qui le rend compatible avec peu de convertisseurs USB-MIDI, donc l'utiliser sans ordinateur est quasi impossible.
La version 3 change sacrément les choses ! Sans compter l'ajout judicieux de l'écran. Mais pour moi, il a trop le cul entre deux chaises : pas super adapté comme équipement de jeu, trop peu équipé comme contrôleur de mix et production.
Quel dommage qu'ils n'aient pas fait comme sur la série SL avec une rangée de potards et une d'encodeurs : là on a le meilleur des deux mondes !
Par contre, pour qui n'a pas de surface de contrôle, pas beaucoup de place, pas beaucoup de sous ou est nomade et veut un truc polyvalent et léger à trimbaler, je pense que c'est une proposition intéressante.
En ce qui me concerne, il ne détronera pas mon Zero SL et je le regrette car celui-ci est autrement plus encombrant.
La version potards + pads est plus dédiée au jeu tandis que la version encodeurs + touches est plus généraliste, mais moins adaptée à l'interprétation.
Pour mon usage, ayant par ailleurs tout ce qu'il faut comme surfaces de contrôles pour le mix et la programmation, je préfère largement la version 2. Les potards sont de bonne qualité, agréables à utiliser, les pads sont très corrects. Malheureusement, il n'a que l'USB et par ailleurs avec un chipset qui le rend compatible avec peu de convertisseurs USB-MIDI, donc l'utiliser sans ordinateur est quasi impossible.
La version 3 change sacrément les choses ! Sans compter l'ajout judicieux de l'écran. Mais pour moi, il a trop le cul entre deux chaises : pas super adapté comme équipement de jeu, trop peu équipé comme contrôleur de mix et production.
Quel dommage qu'ils n'aient pas fait comme sur la série SL avec une rangée de potards et une d'encodeurs : là on a le meilleur des deux mondes !
Par contre, pour qui n'a pas de surface de contrôle, pas beaucoup de place, pas beaucoup de sous ou est nomade et veut un truc polyvalent et léger à trimbaler, je pense que c'est une proposition intéressante.
En ce qui me concerne, il ne détronera pas mon Zero SL et je le regrette car celui-ci est autrement plus encombrant.
2
hairy pattern
867
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
04 Mars 2026 à 22:54#7
deux ou trois joysticks en plus , a pile ou batterie ,et la killer pour bosser au studio comme a l'extérieur
0
Stefffen
91
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 6 ans
06 Mars 2026 à 18:02#8
L'idée est excellente pour les configs de voyage, je trouve. La version XL n'est pas énorme non plus, certes, mais ça prend de la place dans un sac. Opter pour des potards plutôt que des faders permet sans doute encore un gain de place (encore qu'ils auraient sans doute pu en caser, mais peu importe. C'est un choix et des encodeurs sans fin ça rappelle un peu les encodeurs du Minilab MK2. Je m'y étais fait assez vite au final, ce ne sont que des habitudes à prendre).
0
Will Zégal
78861
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
06 Mars 2026 à 22:40#9
Citation :
Mais pour moi, il a trop le cul entre deux chaises : pas super adapté comme équipement de jeu, trop peu équipé comme contrôleur de mix et production.
A la réflexion, il pourrait faire un bon compagnon pour ma MCU, pour contrôler les plugins, en prenant moins de place sur mon bureau que le Zero SL dont je n'ai pas besoin des faders en situation de prod ou mix vu que j'ai déjà la MCU et une BCF.
1
Twinton44
139
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
07 Mars 2026 à 21:59 (modifié le 07 Mars 2026 à 22:02)#10
Dommage que les encodeurs ne soient pas sensitifs... Cela semble un peu contraignant de jouer avec la touche "shitf".
Bien sûr pour le prix...
Mais j'aime beaucoup le format de ce contrôleur qui serait déjà probablement un bon remplaçant à mon Nanokontrol (gen1) que j'aime utiliser principalement pour la performance, le contrôle de vst.
Des années se sont écoulées et les nouveaux contrôleurs offrent tellement plus, sans qu'il n'y ait non plus grand chose de bien nouveau du côté des petits formats.
Il y a bien des petits claviers mais on n'a pas forcément besoin d'un contrôleur avec clavier (d'autant que le toucher est souvent mauvais...).
Le Rotor de Melbourne Instruments est innovant mais relativement cher...
Que Novation nous propose un contrôleur de taille similaire avec une rangée de 8 encodeurs sensitifs (et soyons fous, clicables ! ), une rangée de 8 faders, et une rangée de 8 véritables pads... En maintenant un prix raisonnable à moins de 250€. Alors je le prend !
Bien sûr pour le prix...
Mais j'aime beaucoup le format de ce contrôleur qui serait déjà probablement un bon remplaçant à mon Nanokontrol (gen1) que j'aime utiliser principalement pour la performance, le contrôle de vst.
Des années se sont écoulées et les nouveaux contrôleurs offrent tellement plus, sans qu'il n'y ait non plus grand chose de bien nouveau du côté des petits formats.
Il y a bien des petits claviers mais on n'a pas forcément besoin d'un contrôleur avec clavier (d'autant que le toucher est souvent mauvais...).
Le Rotor de Melbourne Instruments est innovant mais relativement cher...
Que Novation nous propose un contrôleur de taille similaire avec une rangée de 8 encodeurs sensitifs (et soyons fous, clicables ! ), une rangée de 8 faders, et une rangée de 8 véritables pads... En maintenant un prix raisonnable à moins de 250€. Alors je le prend !
0
SebAudio
443
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
08 Mars 2026 à 10:21 (modifié le 08 Mars 2026 à 10:23)#11
Citation de Twinton44 :
Il y a peu de chances de fait, puisqu’il y a déjà le XL… J’aurai bien aimé un contrôleur qui ressemble au Circuit pour ma part. Il n’est jamais sorti, il ne sortira probablement jamais. Les contrôleurs c’est souvent décevant en fait, mais tellement « attirant » qu’on craque régulièrement pour des produits qui ne conviennent pas
0
Will Zégal
78861
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
08 Mars 2026 à 13:20#12
Le problème des contrôleurs, c'est que chacun a des besoins différents qu'un unique contrôleur standard peut rarement totalement satisfaire.
D'où l'idée venue plusieurs fois de faire des contrôleurs modulaires, mais ceux-ci s'avèrent toujours coûteux.
D'où l'idée venue plusieurs fois de faire des contrôleurs modulaires, mais ceux-ci s'avèrent toujours coûteux.
0
Twinton44
139
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
08 Mars 2026 à 18:19#13
Citation de SebAudio :
Citation de Twinton44 :Que Novation nous propose un contrôleur de taille similaire avec une rangée de 8 encodeurs sensitifs (et soyons fous, clicables ! ), une rangée de 8 faders, et une rangée de 8 véritables pads... En maintenant un prix raisonnable à moins de 250€. Alors je le prend !
Il y a peu de chances de fait, puisqu’il y a déjà le XL… J’aurai bien aimé un contrôleur qui ressemble au Circuit pour ma part. Il n’est jamais sorti, il ne sortira probablement jamais. Les contrôleurs c’est souvent décevant en fait, mais tellement « attirant » qu’on craque régulièrement pour des produits qui ne conviennent pas
Hé oui il y a le XL mais ce n'est pas aussi compact...
Un contrôleur qui ressemble au Circuit Tracks... Ça ne pourrait pas être un Ableton Move ?
0
- < Liste des sujets
- Charte