Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Controleur DMX en USB

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 11 624 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Controleur DMX en USB
Bonsoir à tous,

Je viens vous demander vos avis et vos conseils parce que j'envisage d'acheter un controleur DMX en USB.

Afin de bien planter le décor et de vous permettre de bien comprendre mes besoins, je vais d'abord vous expliquer ce que je fais et avec quoi. Pardonnez-moi si je suis un peu long. ;)

Lorsque j'utilise un contrôleur DMX c'est principalement dans deux situations bien différentes :
- sonorisation + éclairage de spectacles et de "son et lumières" (et éventuellement de grosses soirées mais c'et plus rare, je ne suis pas DJ !). Dans ces cas j'utilise une console DMX 48 canaux avec 48 faders (que j'utilise parfois en 2 * 24). Elle pilote en général quelques lyres et 3 blocs de puissance (3 pour pouvoir alimenter en triphasé) qui alimentent surtout des projos de 1KW et de 2KW. La partie sono est tout à fait classique et indépendante de la régie lumière. Cette solution que j'utilise depuis des années me donne entière satisfaction et la grosse console DMX 48 canaux est très pratique aussi bien en full manuel qu'en mode scène. Dans le cas d'un show, l'encombrement et le temps de montage importent peu, la bonne vieille console 48 canaux et ses énormes blocs de puissance sont lourds et encombrants mais ce n'est pas un problème.
- sonorisation de petites soirées. Pour ce cas, il y a bien longtemps que j'ai adopté un système beaucoup plus simple et facile à monter pour la partie sono : une "DJ Console" de chez Hercules, un PC portable et un ampli. Côté lumière les équipements sont aussi beaucoup plus light : principalement des PAR56 à LED RGB et un petit bloc de puissance à 4 canaux pour des petites bricoles (moonflower, blacklight, PAR 230V, ...). Il y a 2-3 ans, pour ne plus trimbaler mon énorme console DMX à 48 faders (80cm de long quand même) j'ai acheté un petite console 192 canaux avec seulement 8 faders. A l'usage, je trouve cette console vraiment pas pratique et je n'arrive pas l'adopter. Je vais donc la revendre.

Pour les petites soirée, comme la solution PC portable + DJ console me donne entière satisfaction, j'ai bien envie de confier aussi au PC le pilotage de la lumière. D'où mon idée d'acheter un petit adaptateur USB --> DMX. ...... et voici mes questions :
- Ces adaptateurs conviennent-ils pour l'utilisation que je compte en faire ?
- Est-ce que ces adaptateurs fonctionnent bien ou sont-ce des gadgets pour ados boutonneux ?
- L'utilisation conjointe (sur le même PC) avec une DJ console est-elle envisageable ?
- La consommation de ressources au niveau du PC est-elle raisonnable (pour ne pas perturber la partie son) ?

Quand je vois le prix dérisoire auquel sont parfois vendu ces bidules et quand je vois les possibilités des logiciels proposés avec, je me dis que ce serait peut-être dommage de passer à côté de cette solution qui semble si pratique et si simple. Qu'en pensez-vous ???

[ Dernière édition du message le 01/02/2012 à 22:51:41 ]

2
Un boîtier type enttec avec le logiciel freestyler fonctionne très bien. 50 euro d'investissement.
Mis à part le pilotage à la souris et clavier qui n'est vraiment pas top, cela sera beaucoup plus puissant que ta console.

Par contre, je pense très risqué sur le même Pc.

DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 01/02/2012 à 23:18:01 ]

3
Quand tu dis risqué, tu veux dire que le PC risque d'être trop chargé ? Je risque des lag dans l'audio ?
4

en audio, il vaut meiux laisser l'ordinateur ne faire que de l'audio.

http://www.pierredon.free.fr

5
Citation de Cpierredon :
en audio, il vaut meiux laisser l'ordinateur ne faire que de l'audio.
J'aimerais une solution peu encombrante et rapide à mettre en place. C'est pour ça que l'idée d'un seul PC portable avec une sortie USB vers la DJ Console et une sortie USB vers le DMX aurait été bien pratique.

Je précise que la DJ Console que j'utilise est une vraie DJ Console (qui fait carte son externe) pas la DJ Console MP3 qui n'est qu'une simple interface de commande et qui laisse au PC toute la charge du traitement audio.

Maintenant si vraiment ça ne peut pas aller, je peux aussi utiliser un second PC portable rien que pour la lumière.

Y a-t-il des interfaces USB--->DMX à conseiller ou à déconseiller ? Et les programmes ?

[ Dernière édition du message le 02/02/2012 à 23:02:47 ]

6
Fais un effort de recherche, il y a déjà un paquet de topic la dessus sur AF..

 

 

7
et c'est ultra risqué de tout regrouper sur un seul ordi.
L'ordi à le moindre problème.....plus de musique ni de lumière !

J'utilise Traktor et j'ai toujours un second portable de secours. On ne sait jamais.

DeeGSA        

Soundcloud

8
Puis bon, un pc pour faire tourner que ce soit Freestyler ou On pc pas besoin d'une bête de compétition !