Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant recherche à créer jeu de lumière pour concert

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 494 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Débutant recherche à créer jeu de lumière pour concert
Bonjour,
Je vais aider une jeune chanteuse pour le lancement de son 1er album sur ROUEN et elle se produira devant 200 invités pour chanter 13 titres de son album (pop/chanson douce majoritaire)
Je souhaite me munir d'un PC portable et d'un controleur DMX pour contrôler à distance les jeux de lumières selon le titre.
Il me faut également la possibilité de créer un programme par titre avec des jeux de lumières préparés à l'avance (environ 20 programmes à créer)
Je souhaite lancer les jeux de lumières par PAD ou rapidement par un contrôleur et éviter le PC si possible, avez-vous des marques de matériel où je pourrai ainsi rechercher sur le forum pour lire les critiques et avis ?
Je vais acheter un portique (structure croisée) ainsi que des projecteurs motorisés, avez-vous des références à me proposer et des exemples d'éclairage que vous avez pu filmer ou photographier ou programmer ?
Quel est la configuration minimale pour mettre en valeur cette chanteuse où elle sera seule à chanter ?
Merci à vous
Eddy
2
Honnêtement je te conseille plutôt de te rapprocher d'un lighteux ...
3
Quelle motivation :)
C’est quoi ton budget ?
Tu peux envoyer tes shows simplement avec un clavier d’ordi ou d’un clavier midi tout simplement.
Moi perso j’ai simple lpk25, si tu veux plus de touche prend un plus grand...
Si tu veux vraiment mettre ta chanteuse en valeur avec des robots il t’en faudra une tripoté tout de même pour que ça ressemble à un « vrai show »
Avec des pars et sunstrips et un peu de goût tu peux déjà faire des trucs sympas, pour commencer...
4
Moi je me demande pourquoi tu proposes ton aide si tu n’y connais rien ?

Vraiment la solution la plus rentable serait de prendre un lighteux.

Si vraiment tu veux faire la date, pourquoi tu achetesdu matos ?! Il y a des boites de loc pour ca...

Ca te reviendra 10x moins cher surtout si tu fais peu de dates.

A ta place, je me renseignerai sur les differentes techniques de mise en lumiere et d’eclairage, ya suffisament de sujets/ articles sur le net... et puis AF a la chance d’avoir vu passer de nombreux lighteux qui ont posté dans la section : Photo et video de vos eclairages.

Une fois cela fait, dessine un plan de feu et trouve toi une console avec laquelle tu arriverai a bosser, ou meme un logiciel PC, ca marche aussi bien defois.
5
C’est peut être une chanteuse débutante qui ne fait que des petits cachets pour l’instant et pas de moyen pour qu’un pro gère l’affaire.
C’est peut être une très bonne copine, voir un peu plus :) et notre ami veut lui filer un coup de main en toute sympathie et la suivre pour ses prochaines dates voilà pourquoi il veut investir...
C’est juste des suppositions, il faudrait qu’on en sache un peu plus sur son projet...
6
Citation de pressepuree :
C’est peut être une chanteuse débutante qui ne fait que des petits cachets pour l’instant et pas de moyen pour qu’un pro gère l’affaire.
C’est peut être une très bonne copine, voir un peu plus :) et notre ami veut lui filer un coup de main en toute sympathie et la suivre pour ses prochaines dates voilà pourquoi il veut investir...
C’est juste des suppositions, il faudrait qu’on en sache un peu plus sur son projet...


Merci à tous pour vos réponses.
Effectivement, c'est ma fille, j'avais pensé acheter le matériel pour justement, pouvoir m'entrainer en temps réel dans une pièce vide pour qu'on répète et que je m'exerce sur le matériel etc... louer, effectivement ca me coutera 10x moins cher mais dans ce cas, je dois prendre une personne pour gérer en amont et louer une journée pour une répète et louer le jour du Showcase mais là, en investissant, en échangeant sur du matériel et voir aussi vos créations, les possibilités des programmes, ça me permet de faire des répètes grandeur nature et apprendre à mon rythme tout en affinant les programmes.
Effectivement, pour un showcase, j'avais pensé à un portique avec 4 lyres en arrière (haut) et deux rampes de 5 projos sur les côtés ainsi qu'un effet latéral (1 projo motorisé de chaque côté en bas) pour créer une dynamique et réaliser des effets différents à chaque titre. Bien entendu, un peu de fumée et voir une poursuite sur la chanteuse et quelques effets de décors ainsi qu'un écran arrière pour le fond de scène.
Maintenant, reste à trouver le bon matériel pour réaliser ça (DMX sans fil) et le controleur ainsi que le logiciel pour créer les programmes etc... Une fois tout ça mis en place, je pourrai ainsi déplacer ce matériel partout où elle chantera pour donner un peu plus d'ambiance dans ses prestations.
Merci à vous
Eddy
7
Salut à tous.
Je rejoins tout le monde en pensant que ce n'est pas raisonnable d'investir lourdement dans du matériel pour plusieurs raisons:
risque de prendre du matos inadapté,
difficultés de mise en œuvre (installation, raccordements, etc....)
gestion problématique, etc, etc....
Si la jeune personne débute, aura t-elle (je lui souhaite!) le succès nécessaire pour continuer ? Dans le cas contraire beaucoup d'argent dépensé pour rien!
La solution de faire appel à un éclairagiste me semble la meilleure solution car il va proposer des solutions adaptées, fournir le matériel adéquat, comme il sera à l'écoute des besoins de la chanteuse (et de son papa!) il imaginera des ambiances cadrant avec les chansons, etc.. et pas forcément avec un budget monstrueux.
Et puis le papa ne se cassera pas le dos à porter et monter le matos.
8
Merci du conseil mais comment se passe l'intervention d'un lighteux ?
Existe t-il un site où on peut passer une annonce pour voir si quelqu'un serait dispo pour créer les programmes + répétitions avant le jour J ? Je suis de ROUEN.
Quels sont les tarifs approximatifs ?
9
Salut,
Tu as oublié dans ta petite liste le plus important : la face. C'est vraiment la base si tu veux qu'on voit la chanteuse (le but premier de l'éclairage scénique).

Comme les autres je te conseille d'aller rencontrer un lighteu qui pourra te conseiller.

Les asservis c'est bien avec du matos de qualité, donc cher. Une lyre potable ca tape dans les 1000euros.

Pour commencer , avec du par led et des petits effets on peut déjà faire de super trucs (genre les acl à base de par 36, sunstrip, etc...).



[ Dernière édition du message le 14/12/2019 à 12:59:27 ]

10
Salut,

Je te conseille de te rapprocher d’une boîte de location de matériel.
Ils seront te conseiller sur le matériel et la personne qui pourra faire cette prestation.
Je pense qu’à Rouen il doit y avoir plusieurs société tout à fait capable de répondre à tes besoins.