Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Martin Light-Jockey PCI 512
Photos
1/2
Martin Light-Jockey PCI 512

Sujet Demande d'aide pour se former sur le LJ

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 376 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Demande d'aide pour se former sur le LJ
Bonjour,

Habituellement, je pilote mes asservies sous Sunlite.

J'essaie de me former sur le LJ de Martin. J'ai suivis l'aide fournie, mais je ne comprend pas son fonctionnent dans ça globalité.

J'ai à peut près compris la philosophie de ce logiciel... (Si quelqu'un peut me la réexpliquer...)

J'aurai aimé, si quelqu'un en a le courage, de m'expliquer l'interface du LJ, ces différentes fonctions et son utilisation de base.

J'ai pensé qu'on pourrait faire un tutorial vidéo avec son.

Je vous propose se logiciel de démo 30 jours pour ceux qui voudraient bien me venir en aide. http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/capture_ecran/fiches/1475.html

Je pense que ça pourrai servir à d'autres personnes.

Par la suite, on pourrait faire des tuto pour des fonctions avancées.

J'avais vu ce genre de démarche pour sunlite, et je dois dire que j'avais beaucoup appris.

Merci d'avance

Arnaud

www.SonolightDj.com
Prestataire sonorisation, DJ et lumière


2
Dis nous ce que tu as compris, on te dira ce qu'il reste à comprendre..

Le problème quand on vient de Sunlite c'est que c'est une tout autre approche ! Il faut oublier tout les reflexs.

En gros, LJ te permet de programmer des briques assez simples dans lesquelles tu ne mets qu'un ou que peu de paramètres (exemple, 1 couleur). Ces briques s'appellent des séquences.

Par exemple, tu as des 518, tu programmes une séquence avec tes 518 sur la couleur verte. Tu enregistres ta séquence sous le nom 518 vert.
Tu enregistres une deuxième séquence avec le gobo triange en faisant bien attention que toutes les autres fonctions soient sur Off, tu lui donnes le nom 518 triangle.
Tu fais une troisième séquence (de plusieurs pas cette fois ci) avec une position de tes scanners sur chaque pas disons 3 pas. Tu enregistre avec comme nom : 518 mouvement 1.

Ensuite toutes ses séquences tu les assembles dans une préparation (cue). Donc tu auras trois lignes dans ta préparation, 518 vert, 518 triangle et 518 mouvement 1.
Tu penses a vider ta séquence en cours sinon c'est elle qui pilote des scans et la comme par magie, tes scans font le mouvement avec le gobo triangle et la couleur verte. Tu n'as plus qu’à enregistrer cette préparation.

Le gros avantage de ce système de briques (séquences) c'est que quand tu as fait pas mal de séquences (518 rouge, 518 pomme frites, 518 mouvements 2...) tu peux créer pas mal de préparation différente très rapidement en assemblant les différentes séquences.

Dans les préparations, il y a un ordre de priorité (décroissant, la ligne 12 est prioritaire sur la 11). Si tu mets en ligne 3 la séquence 518 vert et en 8 la séquence 518 rouge (ce qui est absurde d'ailleurs) tu ne verras jamais la couleur verte. Le rouge est prioritaire.

Les pièges à éviter sont :

DE programmer plusieurs choses dans les séquences sans t'en rendre compte. Tu fais par exemple une séquence de mouvement (mouv4) et tu ne fais pas attention que ton 518 et sur la couleur verte, tu enregistres et tu crées une préparation avec ta séquence (mouv4) en position 5. Tu veux que les scans soient en rouge, tu rajoute donc a ta préparation la séquence 518 rouge en position 4 et la tu n'as jamais le rouge mais le vert !!!!
Tout simplement parce que dans ta séquence de mouvement (mouv4) tu avais une couleur de programmée et comme elle se trouve en position prioritaire, c'est elle qui dicte la couleur.

Donc ne jamais oublier de repartir toujours sur une séquence vierge et de vérifier que seule la fonction que l'on veut enregistrer soit activée, tout le reste doit être sur off.

je ne suis pas sur d'être bien clair.... Désolé

Good lights.


3
Merci pour tes explications Yann.

Je comprends mieux le système de séquence. Par contre les préparation (cue)...

Une personne m'a contacté pour m'aider dans mon apprentissage du LJ et notamment peut être faire des captures vidéos du LJ (il me semble que cette personne à déjà fait ce genre de tutorial pour Sunlite : http://ik180.ikexpress.com/%7Etutorial/index1.htm)

Si il y a d’autres volontaires…

www.SonolightDj.com
Prestataire sonorisation, DJ et lumière


4

Hors sujet : Si tu veux tu pourra le mettre sur AF apres. :clin:

5
J'aurai bien aimé, mais il semblerait que la personne qui s'est proposé n'ai pas trop le temps pour faire.

J'ai essayé de me pencher sur le LJ ce soir, mais ca ma vite soulé ! lol :lol:

www.SonolightDj.com
Prestataire sonorisation, DJ et lumière


6
Poses plutôt des questions sur ce que tu ne comprends pas, on te répondra.

Good lights.