Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Medialas mamba black 2.0
Photos
1/7
Medialas mamba black 2.0

Contrôleur d'éclairage informatique de la marque Medialas

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Protocole ILDA et software

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 3 086 vues
  • 3 followers
1 Protocole ILDA et software
Bonjour à tous! :-)

Voilà, en gros, la personne pour qui je bosse en location de sono/lumière m'a demandé de commencer à jouer avec le protocole ILDA, en vue d'un prochain achat de lasers RGB. Je me suis déjà pas mal renseigné, mais il me reste quelques questions.

Lorsqu'on connecte deux lasers en série avec un câble ILDA, est-il possible de mettre le second en mode esclave? En fait, je m'intéressais au soft Medialas Mamba Elements, qui ne permet le contrôle que d'un seul laser. Je me demandais, comme nous devrions pour commencer avoir deux lasers à gérer, s'il était possible de les mettre en mode maître-esclave en les reliant en série (en inversant le pan sur l'esclave par exemple)?
D'autre part, je me demandais quel soft vous conseilleriez pour le pilotage ILDA: Pangolin Quickshow, Medialas Mamba (Elements), iShow, Mini Ilda, Maxi Ilda, Fiesta...? Sachant que je pars du principe que je préfère investir dans un soft de qualité directement plutôt que de devoir en racheter un nouveau l'année prochaine pour avoir de meilleures performances. Tout ça en restant raisonnable niveau prix... (oui je suis difficile :oops: ) Plutôt un milieu de gamme donc!
Sinon, une dernière question assez anecdotique, je me suis toujours demandé: quand on voit dans les vidéos de démonstrations de laser des dessins et des animations 3D, ces figures apparaissent "vraiment" dans l'air? Je veux dire, l'observateur est situé en face du laser, et ce dernier projette l'animation qui apparait en l'air, à la manière d'un hologramme... Ca ma toujours intrigué :oo: Ou bien y a-t-il un rideau semi-transparent qui sert de "support" à la projection? (pas de la fumée hein, ça je sais que c'est presque indispensable...) Ou bien une autre astuce?

Merci d'avance pour toute réponse :D:
2

Salut !

 

Alors oui, tu peux brancher les lasers en serie en ILDA (si ils ont des sorties ILDA), mais forcément ils feront tous la même chose !

Certain laser ont simplement des switch pour inverser le X et Y. 

 

En soft, après avoir testé pas mal de chose, je recommande fortement Pangolin Quickshow, voir Beyond si tu veux un truc vraiment complet avec une QM2000.net. Après forcément les budjet ne sont pas les mêmes !

 

Pour les effets "3D", il faut un tule semi transparant sur lequel tu projètes tes effets.

 

Et si tu veux un peux d'infos, tu as de quoi lire ici ;) :

https://fr.audiofanzine.com/laser/forums/t.511816,choix-laser-comment-bien-choisir-son-laser-rgb-ou-vert.html

 

 

3
Salut! Et merci pour ta réponse! :bravo:

Quand je vois dans les spécifications de Pangolin QS, il indiquent qu'il est capable de gérer 6 projecteurs en même temps... Donc ça signifie 6 DAC sur l'ordinateur? C'est pas du tout comme en DMX où, quand on relie en série les appareils, on peut les gérer de manière indépendante?
Sinon, j'avoue que je me tâte depuis un petit temps pour Pangolin QS (j'ai déjà testé la version démo, ça m'a l'air bien sympa tout ça...), surtout qu'il n'est pas encore trop cher, mais aurais-tu un avis sur la série Mamba? (black, 2.0, elements...) J'en ai lu du bien, mais visiblement un peu moins performant que QS. Je demande ça car j'ai peut-être un occasion pour un Mamba 2.0 ;-)

Merci pour le lien, j'avais déjà été faire un petit tour sur ce post, très instructif en tout cas!