aide demandée Qlc+
- 10 réponses
- 3 participants
- 176 vues
- 3 followers
Le chautagnard
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 semaines
Sujet de la discussion Posté le 06/02/2026 à 14:59:19Qlc+
Bonjour à tous,
Je viens d’installer QLC+5 et même en version 4, je voulais savoir pourquoi mon scan eurolite LED TSL–250, ne répond pas aux commandes du pupitre traditionnel ?
Si je mets l’adresse 1 sur le scan qui utilise 10 canaux, normalement en actionnant les canaux 1 à 10 sur le pupitre traditionnel, ça devrait bouger ?
Je dois louper quelque chose
Merci pour votre aide.
Je viens d’installer QLC+5 et même en version 4, je voulais savoir pourquoi mon scan eurolite LED TSL–250, ne répond pas aux commandes du pupitre traditionnel ?
Si je mets l’adresse 1 sur le scan qui utilise 10 canaux, normalement en actionnant les canaux 1 à 10 sur le pupitre traditionnel, ça devrait bouger ?
Je dois louper quelque chose
Merci pour votre aide.
Sos_maf
1171
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2 Posté le 07/02/2026 à 00:50:43
As-tu configuré l'univers que tu souhaites utiliser avec ton interface dans l'onglet "entrée/sortie" ? (cliquer sur la ligne de l'univers que tu veux configurer puis aller à droite dans "mapping" et la tu pourras cocher la case qui va bien.)
Ensuite, dans "pupitre traditionnel", as-tu bien :
- choisi l'univers utilisé par la console
- mis le général sur 100%
Ensuite, dans "pupitre traditionnel", as-tu bien :
- choisi l'univers utilisé par la console
- mis le général sur 100%
0
Le chautagnard
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 semaines
3 Posté le 07/02/2026 à 07:00:30
Merci pour ta réponse
J’ai Check tout ce que tu m’a dit:
- dans entrée/sortie dans l’univers1, j’ai fait glisser mon DMX USB pro à droite
-dans console simple j’ai sélectionné universe 1 j’ai les curseurs de 1 à 512 mais pas de master
Mon usb pro clignote mais mon scan ne reçoit pas de signal

parce qu’il passe en mode sound
J’ai un adaptateur 5/3 broches mais ça fonctionne avec l’autre logiciel!
Et si je repasse sur dmxcontrolpro3 ça fonctionne !
J’ai Check tout ce que tu m’a dit:
- dans entrée/sortie dans l’univers1, j’ai fait glisser mon DMX USB pro à droite
-dans console simple j’ai sélectionné universe 1 j’ai les curseurs de 1 à 512 mais pas de master
Mon usb pro clignote mais mon scan ne reçoit pas de signal

parce qu’il passe en mode sound
J’ai un adaptateur 5/3 broches mais ça fonctionne avec l’autre logiciel!
Et si je repasse sur dmxcontrolpro3 ça fonctionne !
0
sauce
1253
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 07/02/2026 à 11:43:02
Bonjour,
Mais tu as ajouté ton appareil dans QLC ( et créé sa fixture avant) ?
Mais tu as ajouté ton appareil dans QLC ( et créé sa fixture avant) ?
0
[ Dernière édition du message le 07/02/2026 à 11:44:39 ]
Le chautagnard
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 semaines
5 Posté le 07/02/2026 à 13:56:27
Bonjour
En m’étant l’adresse 1 sur mon scan qui est piloté par 10 canaux, si j’active un des canaux de 1 à 10 ça devrait activer le scan non?
En m’étant l’adresse 1 sur mon scan qui est piloté par 10 canaux, si j’active un des canaux de 1 à 10 ça devrait activer le scan non?
0
sauce
1253
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 07/02/2026 à 15:57:22
Non pas forcément.
Il faut ajouter ton appareil dans l'onglet appareil avec sa fixture créée avant.
Et normalement sur le pupitre en haut tu devrais voir l'icône de chaque canal en tout cas c'est comme ça chez moi avec la version 4.
Il faut ajouter ton appareil dans l'onglet appareil avec sa fixture créée avant.
Et normalement sur le pupitre en haut tu devrais voir l'icône de chaque canal en tout cas c'est comme ça chez moi avec la version 4.
0
Le chautagnard
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 semaines
7 Posté le 07/02/2026 à 19:52:57
Je lavais fait avec la version 4 mais c’est pareil!
En fait il me faudrait la procédure pas à pas pour voir si je ne loupe pas quelque chose ! C’est vraiment une prise de tête ce DMX!!!
En fait il me faudrait la procédure pas à pas pour voir si je ne loupe pas quelque chose ! C’est vraiment une prise de tête ce DMX!!!
0
sauce
1253
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 07/02/2026 à 20:29:26
Je parle pour le 4 par exemple :
1. Choisir son interface DMX comme sortie pour l'univers 1
2. Ajouter son appareil dans l'onglet appareil (il faut avoir créer la fixture avant si elle n'existe pas et surtout créer un moins un mode)
3. Double-cliquer sur l'appareil et choisir l'univers 1, le mode (de la fixture) et l'adresse DMX
Et normalement dans le pupitre on voit en haut les icônes des canaux.

1. Choisir son interface DMX comme sortie pour l'univers 1
2. Ajouter son appareil dans l'onglet appareil (il faut avoir créer la fixture avant si elle n'existe pas et surtout créer un moins un mode)
3. Double-cliquer sur l'appareil et choisir l'univers 1, le mode (de la fixture) et l'adresse DMX
Et normalement dans le pupitre on voit en haut les icônes des canaux.

0
Le chautagnard
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 semaines
9 Posté le 07/02/2026 à 22:45:24
Je regarderai sur 4
Merci 🙏🏻
Merci 🙏🏻
0
Sos_maf
1171
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
10 Posté le 10/02/2026 à 06:55:36
Je ne suis pas habitué à QLC alors je viens de faire des essais avec QLC4 sous linux (toi, tu es sur mac donc il peut y avoir des différences).
J'ai configuré ma sortie en mode "art net" (le DMX passe sur le réseau) et la console fonctionne que l'on ai spécifié des projecteurs ou pas. Le mode création/live ne change rien non plus.
Sur QLC4, le "master fader", c'est le rouge marqué "GM" (general master ?).
Pour ton scan, configure le en mode "esclave" et en mode "blackout en absence de signal DMX". Ça peut aider.
J'ai configuré ma sortie en mode "art net" (le DMX passe sur le réseau) et la console fonctionne que l'on ai spécifié des projecteurs ou pas. Le mode création/live ne change rien non plus.
Sur QLC4, le "master fader", c'est le rouge marqué "GM" (general master ?).
Pour ton scan, configure le en mode "esclave" et en mode "blackout en absence de signal DMX". Ça peut aider.
0
Le chautagnard
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 semaines
11 Posté le 10/02/2026 à 22:12:11
Bonsoir et merci je vais essayer demain
Mais à force de persévérance j’ai réussi à le faire bouger !!!
Il faut que je le connecte et après valider mes entrées sorties et ça fonctionne même sans créer mes fixtures juste en actionnant les potards de 1 à 10 pour l’adresse 1 évidemment !!!
Reste à creuser pour créer mes pictures et faire un bout de show!!!
Je reviendrai certainement !!!
Merci à tous et à bientôt
Mais à force de persévérance j’ai réussi à le faire bouger !!!
Il faut que je le connecte et après valider mes entrées sorties et ça fonctionne même sans créer mes fixtures juste en actionnant les potards de 1 à 10 pour l’adresse 1 évidemment !!!
Reste à creuser pour créer mes pictures et faire un bout de show!!!
Je reviendrai certainement !!!
Merci à tous et à bientôt
0
- < Liste des sujets
- Charte