aide demandée controleur DMX/éclairage
- 35 réponses
- 8 participants
- 2 978 vues
- 8 followers
Scatcat
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/11/2013 à 11:43:02controleur DMX/éclairage
Salut à tous,
Dans le cadre d'un projet scolaire (L'ECE Paris, école d'ingé) nous souhaitons réaliser un contrôleur DMX innovant. Nous voulons que le light-jockey puisse au cours d'une soirée, selon le ressentit de la salle, appuyer sur un bouton et donner une commande spécial à un appareil en particulier (sans modifier les scènes pré-programmées). Cet ajout pourra être retirer plus tard indépendamment des scènes.
On peut comparer notre idée à la photo, on peut modifier une image sous photoshop en ajoutant des calques sur l'image originale.
Je réalise donc une étude de marché sur ce projet et c'est pourquoi je me tourne vers vous.
Quelles sont les limites de vos contrôleurs respectifs que vous avez remarqué? Trouvez vous notre idée intéressante?
Merci de vos réponses.
Scatcat
Dans le cadre d'un projet scolaire (L'ECE Paris, école d'ingé) nous souhaitons réaliser un contrôleur DMX innovant. Nous voulons que le light-jockey puisse au cours d'une soirée, selon le ressentit de la salle, appuyer sur un bouton et donner une commande spécial à un appareil en particulier (sans modifier les scènes pré-programmées). Cet ajout pourra être retirer plus tard indépendamment des scènes.
On peut comparer notre idée à la photo, on peut modifier une image sous photoshop en ajoutant des calques sur l'image originale.
Je réalise donc une étude de marché sur ce projet et c'est pourquoi je me tourne vers vous.
Quelles sont les limites de vos contrôleurs respectifs que vous avez remarqué? Trouvez vous notre idée intéressante?
Merci de vos réponses.
Scatcat
- 1
- 2
DeeGSA
3656
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 27/12/2013 à 18:33:29
Si tu es clair.
Il faut que ta console soit capable de connaître et attribuer les canaux principaux comme les pan tilt, dimmer etc.
Tu dois lui indiquer pour chaque appareil (fixture) ou se trouve ces canaux.
Sur mon ancienne martin Freekie c'était possible....
Il faut que ta console soit capable de connaître et attribuer les canaux principaux comme les pan tilt, dimmer etc.
Tu dois lui indiquer pour chaque appareil (fixture) ou se trouve ces canaux.
Sur mon ancienne martin Freekie c'était possible....
0
DeeGSA
[ Dernière édition du message le 27/12/2013 à 18:34:17 ]
Clowny
7351
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 27/12/2013 à 19:34:18
Citation de Paf_prod :
D'où ma question : Comment faire pour ne commander qu'un seul projo par SCÈNE et ne pas modifier les réglages en cours sur les autres projos ?
Impossible avec ce type de contrôleur pour DJ, il n'enregistre que des scènes complètes!
Cela étant personne ne te force à utiliser la norme DMX, les dispatching à interrupteur des années 90 sont toujours en vente...
0
Paf_prod
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 28/12/2013 à 09:24:12
Merci pour vos réponses qui sont très claires.
Effectivement, personne ne me force à utiliser la norme DMX, mais bon, je ne vois pas tes bien comment commander un projo DMX pour lui dire de s'allumer en bleu légèrement clignotant avec une intensité moyenne, rien qu'avec un interrupteur des années 90
Mais bon, faut bien vivre avec son temps et reconnaître que les possibilités lumineuses d'aujourdhui sont tout autres !
C'est pourquoi je répondais à ce tropic et aux ingés qui l'ont lancé, pour leur proposer de plancher sur une solution de boutons on/off qui commanderaient un seul (ou une série d'appareils identifiés) avec une programmation donnée.
Je ne sais pas, c'est peut être idiot et il faudrait peut être trop de boutons pour couvrir toutes les possibilités (intensité, moteur, couleurs,...) mais je pense que ça pourrait être une bonne alternative aux scenes programmees qui sont plus utile pour les spectacle et les mise en scene que pour pour les petites soirées où la lumière (l'ambiance), est plus faite à la volée, au feeling.
Enfin, ce n'est là qu'un avis tout à fait personnel
Effectivement, personne ne me force à utiliser la norme DMX, mais bon, je ne vois pas tes bien comment commander un projo DMX pour lui dire de s'allumer en bleu légèrement clignotant avec une intensité moyenne, rien qu'avec un interrupteur des années 90
Mais bon, faut bien vivre avec son temps et reconnaître que les possibilités lumineuses d'aujourdhui sont tout autres !
C'est pourquoi je répondais à ce tropic et aux ingés qui l'ont lancé, pour leur proposer de plancher sur une solution de boutons on/off qui commanderaient un seul (ou une série d'appareils identifiés) avec une programmation donnée.
Je ne sais pas, c'est peut être idiot et il faudrait peut être trop de boutons pour couvrir toutes les possibilités (intensité, moteur, couleurs,...) mais je pense que ça pourrait être une bonne alternative aux scenes programmees qui sont plus utile pour les spectacle et les mise en scene que pour pour les petites soirées où la lumière (l'ambiance), est plus faite à la volée, au feeling.
Enfin, ce n'est là qu'un avis tout à fait personnel
0
Paf_prod
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 28/12/2013 à 09:29:21
Citation de Paf_prod :
Mais bon, je ne vois pas tes bien comment commander un projo DMX pour lui dire de s'allumer en bleu légèrement clignotant avec une intensité moyenne, rien qu'avec un interrupteur des années 90
Je me répond à moi même : avec les dip switch bien sur, mais dans ce cas, le projo, ne pourra rien faire d'autre que celle qui aura été programmée sur l'appareil. Un peu dommage quand meme. :-(
0
DeadSoca
1569
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
30 Posté le 28/12/2013 à 11:55:43
Je pense qu'un soft sur PC est une bonne alternative dans ton cas, non ?
0
Paf_prod
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
31 Posté le 28/12/2013 à 16:09:49
Oui,c'est ce que je regarde avec freestyler dmx, mais cela va m'obliger à acheter un USB-DMX que je n'ai pas, et surtout m'obliger à avoir un deuxième PC en plus de celui que j'utilise avec Virtual DJ, ça complique forcément, mais bon, c'est sûrement effectivement la solution.
0
jomo59
10153
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 28/12/2013 à 16:47:00
Ben sinon, tu utilise le PC que tu as pour les lights et tu utilises des platines CD pour le son. je ne vois pas où est le problème...
0
sur internet mon site pro : www.jomo.fr
site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr
Paf_prod
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
33 Posté le 28/12/2013 à 17:02:04
J'utilise mon Pc pour virtualdj, mes musiques sont essentiellement sur le Pc.
Mais bon, ce n'est pas insurmontable non plus, je peux toujours réduire la fenêtre de virtualdj pour avoir freestyler a côté.
Merci en tous cas pour vos retours.
Mais bon, ce n'est pas insurmontable non plus, je peux toujours réduire la fenêtre de virtualdj pour avoir freestyler a côté.
Merci en tous cas pour vos retours.
0
DeadSoca
1569
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
34 Posté le 28/12/2013 à 17:05:33
Ou un écran externe... tactile c'est mieux si t'as le budget.
0
jomo59
10153
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 28/12/2013 à 17:18:54
Citation :
J'utilise mon Pc pour virtualdj, mes musiques sont essentiellement sur le Pc.
Ben tu les grave et u utilise des platines.
0
sur internet mon site pro : www.jomo.fr
site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr
DeadSoca
1569
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
36 Posté le 28/12/2013 à 17:42:52
Au bout d'un moment faut se rendre à l'évidence : ce n'est pas possible de faire un truc très bien avec très peu... à toi de trouver le bon compromis mais il faudra nécessairement investir un peu...
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2