Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LED et controleur simplissime

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 525 vues
  • 3 followers
1 LED et controleur simplissime
Bonjour,

Mon école est équipée, outre un éclairage traditionnel pour la face, de PAR 64 à LED, qui fonctionnent sur 7 canaux, je contrôle ce beau monde avec une interface Open DMX et une petite mixette pour la face (je trouve ça plus pratique vu qu'il faut aussi souvent que je gère le son). Selon toute vraisemblance, je ne vais pas rester dans cette école très longtemps, et je cherche un système de remplacement simplissime.

J'ai repéré la "console" Eurolite LED easy, ainsi que d'autres (ADJ etc), et la fonction qui m'intéresse le plus c'est le bouton physique qui correspond à une couleur. On ne fait rien de bien compliqué en général, juste une couleur de fond et côté de scène pour faire une petite ambiance. Pas même de machine à fumée pour cause d'allergènes possibles... 4 canaux différents suffiraient largement, même deux, même un...


Mon problème est que les PAR que l'école possède déjà ne semblent pas compatibles avec ce que je trouve, les contrôleurs ayant souvent des presets d'attribution de canaux à suivre.


Dans mon cas et pour les PAR, c'est :
Red, Green, Blue, Macro, Speed, Mode et Dim

C'est pas bien courant, en général les 7 canaux ont un Amber ou White, voire un UV.


Auriez-vous une solution qui permette à mes futurs remplaçants de continuer à utiliser le matériel, même sans beaucoup de connaissances, et en évitant l'utilisation d'un ordinateur ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

2
Citation :
4 canaux différents suffiraient largement, même deux, même un...

Si les pars de ton école ont 7 canaux il en faudra au moins autant sur la table pour la faire fonctionner correctement, non ?
3
Oui, pardon, je me suis mal exprimé. Je voulais donc dire 4 sliders/zones. Donc 28 canaux quoi...:facepalm:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

4
Salut

Effectivement certaines consoles d'un fabricant sont préprogrammées avec des couleurs accessibles comme celle-ci chez ADJ mais comme tu l'as souligné, ça ne fonctionnerait pas forcément avec des projecteurs d'autres marques.

En revanche, si tu pars sur ça ou ça (copie de la précédente mais les boutons des faders sont vraiment "cheap") tu devrais trouver ton bonheur, en passant simplement par une toute petite phase de programmation.

Une fois tes projos connectés et adressés de 16 en 16, tu sélectionnes tes projos avec les boutons de gauche, tu règles tes valeurs ("tout en bleu" par exemple, et tu enregistre sur l'un des boutons d'appel en haut.
Un petit coup de tape et de feutre et c'est réglé !
Si tu veux créer du mouvement , tu peux faire défiler tes 8 scènes au sein de la banque (il y a 30 banques enregistrables) en jouant sur le temps de chaque pas et le temps de fondu.

En bref, c'est ultra simple comme console, mais si tu n'as que des PAR c'est juste imbattable en terme de simplicité d'utilisation.

(j'ai fait mes classes sur une Martin 2518, encore plus simple, et je pilotais des PAR LED et des scanners (en faisant défiler les presets, ça me permettait même de créer des mouvements)

N'hésites pas si tu as besoin ;)

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

[ Dernière édition du message le 14/02/2019 à 10:30:05 ]

5
Ah bah exactement ce que je veux faire, nickel !

J'avais vu cette console, mais j'ai zappé les boutons "scène"... :facepalm:


Un grand merci pour ta réponse ! :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6
Je viens de voir ça, qui parait encore mieux adapté pour des LED :

https://www.thomann.de/se/showtec_led_commander.htm

Hot or Not ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
C'est un peu plus sioux à paramétrer au démarrage mais là tu travailles avec des faders "virtuels" qui te permettront de piloter des projecteurs avec des chartes DMX différentes (i.e. quand tu rentres ta patch-list, tu indiques à la console que le fader "rouge" devra piloter les canaux 001 ,012, 027 et 053).

Ca demande donc un peu plus de temps au paramétrage initial mais c'est un peu plus convivial quand tu crées tes presets car la fonction de tes faders est écrite au dessus.

Seul revers de la médaille, c'est un produit vraiment orienté PAR LED, donc si tu ajoutes un jour des motorisés, ça ne se goupillera plus forcément, mais comme ce n'est pas à priori ton but, ça roule !

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

8
Honnêtement, dans une école, on ne va pas ajouter des motorisés, et, si jamais on en loue, on utilisera sans doute un technicien et/ou un ordinateur. :-D

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
On dit ça, on dit ça, et on se retrouve à commander des Clay paky sans s'en rendre compte ! :)
x
Hors sujet :
J'y pense, c'est dans le cadre de l'installation de ta salle de spectacle ?

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

10
Oui, c'est la salle de spectacle dont j'ai déjà parlé ici voici quelques mois.

Elle a été abandonné pendant des années, avec chaque prof qui venait faire sa petite sauce (par exemple, un beau line array complètement débranché, pour le remplacer par des HP actifs en 12' :facepalm: ), et j'essaie de lui redonner un peu de gueule. Donc LED au lieu de gélatines, on rebranche le line array, on met quelques micros choeur pendants du plafond etc.

Ça prend du temps, mais ça vaut le coup !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.