Ibiza Light LC12DMX
Jimbass Jimbass

« Simple et pratique »

Publié le 26/03/18 à 18:58
Cible : Les débutants
C'est un contrôleur DMX assez minimaliste : un fader par canal + master, une sortie sur XLR 3 broches, et c'est (presque) tout.

Par rapport aux produits équivalents, celui-ci a une particularité : il permet de contrôler 12 canaux avec 6 faders, il y a un bouton pour changer de page (avec LED de confirmation, rouge pour canaux 1 à 6 et bleue pour canaux 7 à 12).
Le mien dispose aussi d'un bouton Blackout (équivalent à mettre le master à zéro), non représenté sur la photo.

La construction est solide : boîtier métallique, connecteur XLR à verrouillage, interrupteur d'alimentation honnête, faders très corrects (seuls les capuchons font cheap). À l'intérieur, c'est simple et bien construit, malgré quelques réticences avec cette marque je ne vois pas ce qui pourrait tomber en panne. Il ne manque que des patins caoutchouc sous le boîtier. L'alimentation 12V fournie est très compacte.

Je l'utilise pour piloter les programmes internes de mes PARs à LED, et pour cet usage c'est tout à fait satisfaisant. Dans une situation café-concert où le groupe se sonorise et s'éclaire lui-même, on peut faire un tableau de couleur par chanson, ou activer les modes automatiques (chenillard ou contrôle au son) intégrés aux PARs. De toute façon, tout en jouant il n'est pas question de faire mieux que ca. Si j'ajoute un lot de lampes différentes, les deux pages de 6 canaux seront utiles.

Une autre utilisation plus "pro" serait pour tester un équipement DMX avant d'aller l'accrocher, l'accès à 12 canaux sera alors intéressant. Pour cette utilisation, une alimentation par piles serait souhaitable ... c'est une modif qui me semble possible, il y a un régulateur 5V donc une pile 9V ou 4 piles AA devraient convenir.

En conclusion, ca ne fait pas grand-chose mais ca le fait bien, et pour pas cher.