Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Relai à pilotage dmx

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 8 854 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Relai à pilotage dmx
Bonjour

je souhaiterai avoir des avis concernant les relais à pilotage DMX, si vous en avez déjà utilisé.
en effet j'ai besoin pour un spectacle de piloter des objets lumineux qui ne marchent pas en DMX habituellement, comme déclencher des diapos à distance ou des flashs photos.
en fait, normalement il suffit d'envoyer juste une impulsion pour changer de diapo via le petit boitier fourni avec l'appareil ,idem pour flash photo.
hors je ne vais pas tirer un cable de 20 à 50m pour pouvoir les déclencher de la regie, donc j'ai vu sur internet qu'il existait des relais pilotable en DMX, qui me permettrait de brancher les boitiers avec le bouton déclencheur de diapo sur ce relai et ensuite passer par une adresse DMX pour pouvoir envoyer les impulsions de la console lumière.
https://www.transistek.com/details_produit.php?id_produit=47694
je ne sais pas si je suis très très clair, mais pour ceux qui auraient reussi à decrypter mon charabia, merci de me dire ce que vous en pensez

stef
2
Hey :

Jai acheter une petite machine a fumée ( aprés avoir convaincu mes parents mdr ) et je voudrait faire un petit montage pour commander la fummée comme sur ce MiniKit...

Oui moi je pense que c'est une trés bonne idée je vais voir cette aprem chez mon vendeur d'électronique préféré pour voir ce qu'il en pense... et je revien ce soir :clin:

ps : personne ne connait la tension dans la télécommande des MAF Antari ??? svp :oops: je suis pas chez moi... snif

bon ciao
3
Tu mesures au bornes de ta maf pour avoir la tension, ta télécommande c'est juste un bouton poussoir qui fait passer le courant, sa doit être de l'ordre de 5 ou 12V je pense
4
Salut.

Sur une petite Antari (comme la Z80 par exemple), le courant qui circule dans la télécommande est du 240VAC ! Ils n'utilisent pas de relai, c'est directement le courant d'alimentation qui passe dans la télécommande.

Sur le kit, le relai est capable de couper 8A, ce qui fait presque 2000 W. Le relai est donc tout à fait capable de remplacer le bouton poussoir de la télécommande de la machine à fumée (surtout que le courant qui passe dans la télécommande est celui qui alimente la pompe, mais pas la résistance).

Fais tout de même attention à deux choses :

1. Bien ISOLER ta plaquette électronique, puisque tu vas te retrouver avec du 240VAC dessus. Donc il faut installer le PCB dans un boitier isoler avant de commencer à jouer avec (une boite de dérivation pourra faire l'affaire).

2. Dans ton budget, n'oublie pas d'acheter une petite alimentation 12VDC.
5
Hey :

merci des info...

Outch :oo: 240voltsAC outch outch outch, bon je vai demander a mon vendeur de faire le circuit lui meme xD

ciao
6
Perso j'ai fait un petit boîtier avec un relais 230VAC (Commande et Coupure) que je commande avec un switchpack conventionel...

Pas besoin d'avoir encore un circuit récepteur DMX et je ne sais quoi.

C'est super simple à monter et ça coûte trois fois rien !




Oui je suis pro... mais je bricole aussi :cobra:
La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !
7
Hey :

j'ai enfin compris le fonctionnement ( grace a AdioFanzine :lol: ) des commande des MAF avec les prise CEE...
Grace à un minikit velleman et de la patience je suis en train de voir pour créer des switch dmx qui serviront pour les machines a fumée équiper de prise cee... :clin:

voila c a suivre, ciao
8
Hey :

j'ai proposer une idée de commande dmx pour maf et autres conneries trop simple pour la dmx dans un autre topic....

ciao
9

Citation : Perso j'ai fait un petit boîtier avec un relais 230VAC (Commande et Coupure) que je commande avec un switchpack conventionel...



Pour faire ce bricolage, il faut bien choisir son switchpack, parce que ça ne fonctionnera pas forcément.
La plupart des switchpack/dimmerpack fonctionnent avec une électronique qui demande une certaine "charge". Cela signifie qu'il peut y avoir une tension importante, même lorsque la commande DMX envoie 0 si la charge est trop faible.
Pour le tester, c'est assez simple. Il suffit d'envoyer la commande DMX 0 (ou tout simplement, ne pas envoyer de commande) et mesurer l'intensité au borne du switchpack/dimmerpack sans qu'il n'y ai de charge branchée.
Si la tension est nulle (ce qu'elle devrait être), pas de problème, on peut brancher un relai avec bobine 220V comme le propose bilat0.
Par contre, dans certains cas, malgré que l'on envoit la valeur 0 en DMX, la tension mesurée est toujours de 220V !!! Pourtant, si l'on branche une charge (un PAR56 par exemple), la tension tombe à 0.
Dans ce cas, la seule façon de s'en tirer est d'ajouter une charge sur la sortie (une résistance électrique) ... mais attention à bien dimmensionner cette charge et au fait qu'elle va chauffer relativement fort.

Ceci à été tester avec un switchpack/dimmerpack LitePutter, ainsi qu'avec un dimmerpack Showtec (multidim et digipack).
10
Effectivement c'est une chose à vérifier.

Perso j'utilise des switchpack 6 canaux Martin, aucun problème !
La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !