Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [dossier] Le DMX

  • 41 réponses
  • 18 participants
  • 21 785 vues
  • 30 followers
1 [dossier] Le DMX
Toujours plus variés, toujours plus complexes et toujours plus nombreux sur une scène, les différents effets et projecteurs peuvent heureusement être pilotés à partir d'une console grâce à un protocole de communication : le DMX.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
ouaip
c'est possible.

Avec un logiciel genre Schwatzpeter ou Whitecat, tu peux piloter tout ce que tu veux. C'est un peu fastidieux avec ce genre de logiciel de piloter des projecteurs à LED, mais c'est possible.

Avec un controleur midi associé au logiciel, il faut choisir les commandes liée à chaque fader ou bouton. Par la suite, on peut créer des états lumineux et des chases.

Pour les automatiques, il faudra préférer un logiciel dédié. En gratuit, il y a Freestyler DMX, il fonctionne avec les interfaces ENTTEC. Sinon, il y a des logiciels plus performants comme Chamsys ou M-PC, par contre il faut une interface dédiée, ou un node contrôlé via un protocole ARTNET via le protocole TCP IP de la carte réseau du PC.

12
Bonjour,

Nous ne parlons pas de limite du signal? quel est sa longueur maximale, quel est le nombre de machine maximum?

cordialement

Techniciens audiovisuel

et du spectacle vivant

fallas.j.m@gmail.com

13
Salut !

Effectivement c'est un point qui n'est pas abordé dans le dossier, tout simplement car celui ci se destine aux débutants et se concentre sur les bases du signal.

Selon la norme, le nombre max de machine (bloc ou projecteur) est fixé à 32 de maximum 16 canaux chacune.
Dans la pratique la plupart des machines dépassent les 16 canaux et on en met facilement plus de 32 à la suite.
14
Oui effectivement, pas mal, même si réellement exploitable sur de très grosses installations..

Olivier - stagiaire  locasono lyon

15
Sans splitter le signal, vous mettez plus de 30 machines à la suite en pratique????

Techniciens audiovisuel

et du spectacle vivant

fallas.j.m@gmail.com

16
En effet c'est bien 32 machines, et 500m pour la théorie, en pratique 250m, c'est déjà énorme, car l'environnement peut endommagé le signal ( courant électrique par exemple).

Les branchements en Y sont strictement interdit et oui, il faut utilisé du câble DMX, sinon, oui parfois ça peut marché mais pas toujours... C'est comme lorsque on utilise partout du gaff, parfois il ne tient pas... et il suffit d'avoir des chinoiseries avec des cartes dmx bas de gamme et hop ça fait pouet pouet partout.

je ne dépasse jamais 20 à 25 machines, si j'ai vraiment un bon signal, et des machines qui boostent le signal, ce qui n'est pas le cas de toutes.

Techniciens audiovisuel

et du spectacle vivant

fallas.j.m@gmail.com

17
Bonjour

je fait de la discomobile donc tout en dmx filaire et du hf ... enfin du dmx standard sur 1 univer 2 univers grand max suivant les configs j'ai en matos 8 lyres , 4 barres led , 2 laser , 16 par LED ..... du matos standart

mon post est : avez vous des plan de câblage ou des infos sur les grosse structures light ? ( tomorowland , Bercy ,....)
on voit des structures de folie avec un matos de folie des régies a 200 mettre comment cela est câbler ?
ya du art net .... mais voila cela c'est pour ma simple curiosité sur comment cela est géré instalé ....



Mon site web: http://www.djsmart.fr

 http://www.djsmart-evenmentiel.fr

 

18
C'est relativement simple sur le principe, on remplace le DMX par du réseau ce qui permet (entre autres) d'avoir accès à n'importe quel univers DMX depuis n'importe quel point sur le réseau. Il suffit ensuite de placer des nodes aux emplacements stratégiques afin de distribuer le DMX aux projecteurs.
Et pour les grandes distances on remplace le réseau par de la fibre optique, mais le principe est le même.

[ Dernière édition du message le 07/01/2016 à 12:01:58 ]

19
Il y a un aussi l'existence du bloquer, technicien, qui fait le plan de câblage et gère la gestion du câblage.

Le réseau, oui aujourd'hui on l'utilise de plus en plus sur les projecteurs directement mais c'est pas encore ce qui est le plus revendu.

Réseau : RJ ou FIBRE c'est la connexion entre la console et justement l'espace de travail du bloquer.

(rassemblement de tous les switch/node/splitter/armoires électriques etc.) Il est souvent caché à coté ou derrière la scène.

Ensuite on sort des splitters en DMX et on attaque les ponts. Il existe des montées de ponts : multipaire DMX et des petits splitter en forme de petites boites carrées que l'on met dans les ponts également.

Techniciens audiovisuel

et du spectacle vivant

fallas.j.m@gmail.com

20
:bravo2: merci a clowny ! cet article est compréhensible et abordable !:bravo2: