Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fonction automatique et DMX

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 3 979 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Fonction automatique et DMX
Bonjour à tous

C'est mon premier message sur ce forum, rapide présentation : je suis batteur dans un groupe de rock, nous avions pour nos éclairages des projos "à l'ancienne", que nous souhaitons remplacer par des effets à led, plus légers, plus petits, moins gourmands en watts et qui ne chauffent pas.

J'ai cherché sur ce forum et un peu partout sur le net, je n'ai pas trouvé la réponse à la question que je vais vous poser ; certaines machines genre lyre peuvent se piloter en DMX mais aussi fonctionner en mode automatique, avec des mouvements et des changements de gobos et couleurs préprogrammés. Parmi les canaux DMX de certains matériels, apparait un canal "fonction". Lorsqu'on relie une telle lyre à un contrôleur DMX, est-ce qu'il est possible d'utiliser les programmes automatiques de la lyre en les sélectionnant via le canal "fonction", ou bien est-ce que le fait de connecter l'appareil en DMX désactive toute fonction automatique, avec l'obligation de recréer des scènes depuis le contrôleur ?

Nous n'avons pas de technicien avec nous pour la scène, et c'est moi qui pilote la lumière depuis mon siège de batteur, vous comprendrez donc que je cherche la simplicité avant tout, sans ambition de faire un show lumière éblouissant, mais juste pour habiller un peu le concert.

Si vous utilisez des programmes intégrés à vos appareils et que vous les pilotez depuis un contrôleur DMX, ça veut dire que c'est possible... Si les gens qui savent avaient la gentillesse de me répondre en expliquant un peu leur réponse (je suis novice en DMX, vous vous en êtes doutés !), ce serait très sympa.

Merci d'avance ! :D:

Rockdugard
2
Bonsoir,

Normalement quand tu relie un appareil en dmx il n'est pas possible de le faire fonctionner en auto sauf si l'appareil dispose d'un canal mode et que ce canal permet d'activer les séquences automatiques mais il faut vérifier avant d'acheter car tous les appareils ne disposent pas du canal de mode et même si il est présent cela sert parfois juste à changer le mode de contrôle dmx.

Si c'est pour faire du concert et que vous voulez contrôler vos lyres vous-même, je ne me compliquerai pas la vie en prenant des lyres, juste quelque Par à led en rasant pour le contre et des PAR à lampe si possible en face, dans ce forum il y à plein de sujets la dessus tu devrais trouver ton bonheur

Ima Évènement - site: dj mariage Loire 42

3
Merci pour cette première réponse. Que signifie "changer le mode de contrôle DMX" dans ta réponse ?
4
sur certains projecteurs en fonction de la valeur du canal de mode généralement le 1, les canaux qui suivent n'agissent pas de la même manière

Ima Évènement - site: dj mariage Loire 42

5
Je suppose que tu veux dire par là que c'est le choix, pour les appareils qui le permettent, de piloter en DMX 4, 7 ou 12 canaux par exemple ?
6
Non ca c'est dans le menu de l'appareil, ce que je veux dire c'est que par exemple sur un par à led au lieu d'avoir rgb tu auras des couleurs pré établies sur ces canaux, à l'époque j'avais des barres à led chauvet qui fonctionnaient comme ça

Ima Évènement - site: dj mariage Loire 42

7
Je reviens sur le sujet car j'ai obtenu la réponse et peut-être que cela sera utile à d'autres, alors je partage l'info : sur certains appareils récents utilisant le protocole DMX, il existe un canal qui sert à activer les programmes internes de l'appareil depuis le contrôleur DMX. Dans ce cas (si les programmes internes vous conviennent évidemment) il n'est pas nécessaire de créer des scènes.

Toutefois, comme le soulignait IMA évènement, ce canal de rappel de programmes automatiques n'est pas présent sur toutes les fixtures.