Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème ILDA avec laser

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 450 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème ILDA avec laser
:???::???:
Salut à tous ,

J ai lu pas mal de post mais aucun pour répondre à mon problème .
Pour commencer j ai acheté d'occase un laser Kool Light Merkava 800 et je n est évidemment pas de notice ..
J ai une interface ILDA avec mamba élément V3 de chez Medialas .

La communication et bonne entre le laser et l interface néanmoins les scènes créés ne sont pas exacte avec ce que le laser produit comme effet .

Exemple simple : je créer un carré qui fais donc 600 / 600 et la je me retrouve avec un rectangle.
J ai réessayé avec n importe qu elles couleurs mes c'est exactement pareil .

Ensuite en faisant un S en ouvrant une zone de texte il ressemble plutôt à un 2.
Ne s'agit-il pas d'un problème de PPS mais en modifiant l'incrément sa ne change rien .

Bref j'y ai passé ma nuit mais je suis toujours au point mort .
J'espere que l'un de vous sera en mesure de m'aider et que je ne fais pas de doublon de post .

Dans l'attente de vous lire
:???:





2
Salut
------

Si un carré se retrouve en rectangle, c'est soit:

1) Que la zone de projection définie dans le logiciel (si le logiciel offre cette possibilité) n'est pas carrée
2) Que le laser n'a pas un ratio 1/1 pour les axes X et y concernant les galvas ou un problème au niveau ILDA
3) Que le logiciel est buggé
4) Que l'axe du laser n'est pas strictement perpendiculaire au centre de la zone de projection
5) Que l'interface a un problème de linéarité
6) Que l'ouverture est trop grande par rapport à la vitesse des galvas imposée par le logiciel.

À première vue je ne vois pas d'autres explications, ce qui ne veut pas dire qu'il n'en existe pas d'autres.

Si un "S" se transforme en "2", il y a manifestement inversion de l'axe X: Soit il faut inverser au niveau du laser (s'il dispose de cette possibilité) soit inverser au niveau du logiciel (idem). C'est évidemment à vérifier en tapant un texte plus long qu'une lettre unique.

A+
Claude
3
re

Merci de ta réponse pour commencer
oui effectivement en essayant avec du texte il se retrouve à l'envers lorsque j écris un mot .
en Gros si je mets SE sa me donne 23 .
Avec des figures de géométries très simple carrée et rond , les deux à la fois ils se retrouvent également mal positionné.
J 'aurais tendance à dire aussi que le laser n est pas axé il tire à droite au max .

Je sais pas si sa nous mettra dur la voie mais c est vrai que j ai légèrement les boules .
En plus pas d info sur le net sur cette interface .
Je pense qu'une fois que sa marchera ou pas il serai pas mal de faire un article sur ce produit .

Si quelqu'un à une idée je suis preneur
4
Re me voila

Je viens d'essayé sur une autre machine
Alors sa me parait mieux
1 C est a l'endroit
2 j ai modifié une donnée dans les paramétrés en sélectionnant ILDA à la place de FRA


En revanche Galvo à gauche toute .
FRA sa veut dire quoi ?
et je continu à bidouiller

Sinon petit tuto sur ce foutu boitier (il sera en francais cette fois )
5
Salut
-----

Citation :
oui effectivement en essayant avec du texte il se retrouve à l'envers lorsque j écris un mot .


C'est logique en mode projection sur un mur. Du coup tu dois inverser l'axe X soit sur le laser s'il y a un bouton ou un menu prévu, soit dans le soft utilisé (une case à cocher "inverser X" quelque part).

Citation :
J 'aurais tendance à dire aussi que le laser n est pas axé il tire à droite au max .


Tu entends quoi par là: Qu'en définissant le centre dans ton soft le laser tire en oblique? Ou au contraire que l'endroit où tu projettes n'est pas juste en face du laser?

Parce qu'évidemment si tu envoies ta figure dans un endroit qui n'est pas "centré (pour faire simple) par rapport à ton laser, alors tu obtiens une figure déformée en trapèze, exactement comme ton ombre qui n'a pas la même taille ni la même forme que toi si elle n'est pas projetée juste en face de toi. Dans ce cas le fait que l'image ne soit pas "carrée" est absolument normal et ça se corrige dans le logiciel... si ce logiciel est suffisamment performant pour inclure cette fonction.

FRA je ne sais pas ce que c'est, les habitués des lasers pourront probablement répondre. Ce qui me semble logique, c'est que si tu utilises une interface ILDA, de paramétrer ILDA dans le logiciel.

Et si l'autre laser donne une image à l'endroit, c'est probablement parce qu'il est configuré pour inverser l'axe X.

Note au passage que sur ton laser l'image est envoyée à droite et que sur l'autre, qui inverse l'image, c'est envoyé à gauche. L'inversion inverse donc également la dérive du faisceau et donc ce problème ne vient pas du laser il vient du signal qu'il reçoit. Du coup, restent le logiciel (mauvaise configuration) ou l'interface (conversion N/A non linéaire ou avec présence d'un offset).

À ce stade, l'idéal est de tester soit une autre interface, soit un autre logiciel (après évidemment avoir vérifié tous les paramètres pour voir s'il n'y a pas une erreur de configuration).

A+
Claude

[ Dernière édition du message le 13/03/2016 à 12:04:15 ]

6
Yep

Merci claude

Mais en parlant de machine je voulais parler du pc j ai changer de PC .
Le laser envoie toujours tres à gauche effectivement .
Le problème aussi c est que je ne connait pas le pps max de mon laser donc je pense aussi que sa peux venir de la .
C est décidé j appel Thomann lundi ils en seront certainement plus .
Je viendrai poster le résultat
7
Salut à tous ,

Bon j ai finis par trouver la réponse à mon probléme.
Il faut mettre tous les dipswitches sur ON comme pour adresser sur 512 ainsi que celui Fun comme pour activer le mode musical .
L’écran affiche PC2 et c est partis ILDA Fonctionne .

Merci à Claude tout de même pour son aide :bravo: