Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème tension lumière

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 473 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème tension lumière
Bonjour à tout le monde !

J'ai un petit problème dont je ne trouve pas pour instant la solution.

Je tourne un petit court-métrage en stop-motion et je suis confronté aux changements de tension dans le secteur, ce qui fait les sautes de luminosité. En vidéo ce n'est pas très gênant, mais en stop-motion ça crée un changement permanent de luminosité qui est assez désagréable.

J'imagine qu'il doit exister une sorte de machine qui donne à la sortie 220v "propres", mais je ne sais pas comment elle s'appelle, peut être quelqu'un a une idée sur cette bête ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
2
il te faut un regulateur de tension.
Ca coûte environ 40-60 eur.

3
Bonjour,

Quelle puissance installée ?

Attention : Les "petits" régulateurs de tension à usage "domestiques" , trouvable d'occase à pas cher, ne font en général que 200 à 300 watts ...

c'est juste fait pour alimenter une télé cathodique (qui en a encore ...de nos jours !?) ou un agrandisseur de labo photo ( pour ceux qui développent encore eux même des photos argentiques ...) ou a la rigueur un P.C (et encore, une config basique pas trop musclée ...) mais, avec le la lumière, il sera vite surchargé ...En pratique : On ne pourra y mettre qu'un seul PAR56 !

Bref, ça sera juste bon a faire office de presse papiers ...A moins de s'en servir pour faire de la muscu !

sloup
4
Merci pour vos réponses !

La puissance installée est assez petite, moins de 500W, donc même un régulateur domestique devrait suffire.
5
Ah bon ...

Je pensais d'office que c'étais de l'éclairage de scène, ou de plateau, avec des gros projos "scéniques" qui ont vite fait d'atteindre quelques kilowatts !

attention, bien s'assurer que les éclairage à réguler sont a lampes a incandescence , à filament (soit des conventionnelle au tungstène sous argon , soit des halogènes ) ce mode de régulation ne marche pas avec des lampe à décharge ou des LED !

Si ce régulateur est acheté d'occase dans les brocantes (source d'appro la moins chère) s'assurer que c'est bien un régulateur (a transfo à fer saturé) et pas simplement un limiteur de surtension (un parafoudre )

indice :
-si c'est un régulateur il y a à l'intérieur un espèce de gros transfo, bien lourd , soit rectangle , soit torique dans les plus récents .
-si il n'y a que des composants électroniques tel que V D R (en forme de disques bleus ou rouges) des éclateurs (2 électrodes rapproché dans un corps en verre ou céramique) ou des diodes transil (petits cylindres noirs) ce n'est pas un régulateur mais un limiteur de surtensions !

Enfin, si c'est bien un régulateur , le prendre le plus lourd possible ! (c'est qu'il est puissant et de bonne qualité) et s'assurer, si le régulateur de tension est vieux, que son condensateur n'est pas fuyard (odeurs, coulures, traces huileuses)

Certains onduleurs "online" font aussi régulateur de tension réseau , ils sont eux aussi doté de gros transfo et aussi bien lourds

Si par malchance le régulateur trouvé s'avérais être H.S.
-vérifiez toutes les connexions et soudures (c'est très rarement grillé ! c'est souvent un fil coupé ou une soudure sèche !)
-au pire, mettez y une poignée offrant une bonne prise (si il n'en a pas déjà !) il pourra servir a faire de la muscu ! (du fait de son poids !)

voyez aussi les "vieux" photographes qui ont, ou qui avaient, leur propre labo de développement sur place , et qui ont réformé leur matériel ...Ils ont très souvent d'excellents régulateurs de tension
(il faudra sans doute l'enlever sur place, et à deux a moins d'être musclé ! les régulateurs de labo photo pros un peu conséquents peuvent peser plus de 50 kg ! )

Quelques bonnes marques d'anciens régulateurs (a privilégier si on peut et si on a le choix !) : M C B , Dynatra, Sabir, Siemens

sloup

[ Dernière édition du message le 21/08/2016 à 23:21:48 ]