Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin ou pas de contrôleurs DMX pour petite installation

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 2 917 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin ou pas de contrôleurs DMX pour petite installation
Bonjour à tous,

On vient de passer à mon groupe un petit ensemble de light :

1 x https://www.thomann.de/fr/stairville_clb24_compact_led_parbundle.htm

et 2 x https://www.thomann.de/fr/stairville_led_bar_2408_rgb_dmx_30.htm

Je pars de zero en connaissances sur les techniques de lumières et j'aurai aimé savoir si juste en reliant ces lights avec des cables DMX elles peuvent être synchronisées (en termes de couleurs, vitesse, programmes...)
ou bien si il me fallait une petite table de contrôle DMX.

Musicalement

Tristoise

"Pourquoi jouer tant de notes quand il s'agit de jouer les plus belles ?" Miles Davis

2

Salut,

Et Bien non, tu ne peux pas "synchroniser" ces projecteurs sans console DMX ou ordinateur.

Regarde les "dossiers" que propose AF. Tu vas y trouver plein de réponses!

 

A bientôt

 

Pyrex

[ Dernière édition du message le 14/02/2017 à 21:11:32 ]

3
Ok très bien merci beaucoup :)

"Pourquoi jouer tant de notes quand il s'agit de jouer les plus belles ?" Miles Davis

4
Bonjour,

je dirais "oui et non" , en effet, et sans console ou controleur DMX ...tous les appareils de ce genre ont au moins un mode autonome ou il executent automatiquement un "show préprogrammé" , et la possibilité de les mettre en "maitre esclave", permettant un mode de fonctionnement entièrement autonome

ainsi , en alimentant simultanément tous ces appareils, il démarreront le "show préprogrammé" et feront tous le même effet en même temps si ils sont tous raccordés ensemble par leurs câbles secteur et câbles DMX , sans controleur...

Après, l'inconvénient, c'est qu'il feront toujours "le même show" (qui pourra être lassant à la longue !) et que ce mode de fonctionnement ne permet pas de changer d'effet "a la volée" (ce fonctionnement permet aux appareils d'éclairer, et de changer de couleurs , en synchronisme, mais en faisant inlassablement les mêmes sucessions de couleurs , ça n'offre pas d'autre choix q'éteindre/allummer en coupant le courant d'alimentation, et redémarrer le même show au rtablissement du courant...avec souvent un temps de latence , le laps de temps nécessaire a l'initialisation ...ce qui est assez limité ! )

Ce mode de fonctionnement, certe possible, n'est guère intéressant, a part pour de l'illumination d'ambiance, de la décoration de noël, ou en démonstration dans une vitrine ou un rayonnage de magasin
5
Ok d'accord très bien merci pour ces infos.

Ils sont donc les alimenter en électricité simultanément pour avoir un suivant de synchronisation.

"Pourquoi jouer tant de notes quand il s'agit de jouer les plus belles ?" Miles Davis

6
Il s'agit bien de les connecter avec un câble DMX pour que le "maître" (qui déroule un de ses programmes automatiques ou sensibles au son) pilote les "esclaves". Attention, ca ne marche qu'avec des loupiotes identiques.

Effectivement le résultat est très basique.
7
D'abord je comprend mieux merci

"Pourquoi jouer tant de notes quand il s'agit de jouer les plus belles ?" Miles Davis

8

Ne feront des choses identique, uniquement les projecteurs de même marque/modèle.

La barre de led, ne fera jamais la même chose que les 8 autres projecteurs, de manière simultanée !

Effectivement il ya toujours un mode "Auto" ou Maitre/esclave, mais ce mode-ci fonctionne uniquement pour ses confrères, pas pour les autre appareils.

Rien de bien sexy dans tout ça.

Pyrex

9
Du coup si je rajoute une petite table DMX du type :

https://fr.audiofanzine.com/controleur-eclairage-divers/stairville/DMX-Master-I/

Je pourrais un peu mieux coordonner tout ça si je comprend bien ?

"Pourquoi jouer tant de notes quand il s'agit de jouer les plus belles ?" Miles Davis

10

 Oui dans la mesure où tu programmes toi-même des séquences de couleurs, de dimmer, de strob...

Ce genre de console DMX est fait pour! C'est un peu long à préparer... mais tu aras le choix des couleurs, des effets, des ambiances... tu seras le "maitre" de tes lumières ;) Mais ne revons pas, tu ne feras pas un Zenith non plus hein! mais ce sera toujours mieux que le mode "Auto".

L'informatique peut aussi être un bon compromis. Pour cela, il te faut un ordinateur (sans grande prétentions), une interface comme celle-ci et un logiciel gratuit ou payant (c'est toi qui vois). Pour débuter, je te conseille Freestyler. Il y a plein de tuto sur internet, le logiciel est régulièrement mis à jour, et quand même plus simple à programmer que ta petite console DMX... mais il est en anglais.

Voilà voilà.

a+

 

 

Pyrex