Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fonction DMX HS suite à un mauvais branchement ?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 588 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Fonction DMX HS suite à un mauvais branchement ?
Bonjour tout le monde,

Après quelques heures de bidouilles infructueuses, je ne parviens pas à contrôler une paire de PAR 56 à leds (https://www.thomann.de/fr/stairville_led_par_56_10_mm_black_rgb.htm) depuis une console Showtec (https://www.thomann.de/fr/showtec_sc_2412_dmx_lighting_d_b_stock.htm). Ce sont des références que je n'avais jamais eues entre les mains, et je n'ai d'ailleurs pas une grosse expérience de l'éclairage. Tout le matériel est neuf a priori.

Les projecteurs fonctionnent très bien en mode manuel (contrôle RGB depuis les commutateurs à l'arrière, ou modes automatiques) mais impossible d'avoir un résultat en DMX, même après avoir testé de nombreux canaux de départ. J'ai tenté de brancher les PAR dans un sens puis dans l'autre et aussi de les utiliser séparément. Il y a un bouchon DMX en fin de chaîne et les câbles sont bien prévus pour cet usage.

J'ai donc retenté l'opération avec une autre console beaucoup plus simple et que j'utilise sans difficultés depuis longtemps, toujours sans résultat.

J'ai quelques soupçons, la personne ayant déballé le matériel avant moi n'ayant quand à elle aucune notion dans ce domaine. Je ne serais pas surpris que le gars ait tenté de brancher les PAR directement en sortie d'une une console son (!!!!)
D'où la question que je me pose aujourd'hui, est-il possible de "griller" la fonction DMX de ce genre de matériel en y branchant le mauvais appareil ?

Merci à vous !
2
Il aurait envoyé une alim fantôme dedans ?
3
Si un voltage trop élevé a été envoyé dans les prises DMX ça a pu cramer le composant transciver qui est en première ligne du signal dmx sur les appareils entrée de gamme.
C'est souvent un MAX485, ça ne coute pas cher et c'est relativement facile a remplacer pour quelqu'un qui a l'habitude des soudure électroniques.
4
Je n'avais pas pensé à l'alim fantôme ! Effectivement, ça me paraît plausible. Je vais d'abord essayer de trouver un autre projecteur pour m'assurer que ce n'est pas moi qui fais n'importe quoi sur la console. En tout cas merci pour cette piste et ce tuyau !
5
Je ne pense pas qu’il ai d’alim fantôme sur une console d’eclairage, je pensais à l’erreur du gars sur une régie son...
6
Oui oui, c'est bien ce que j'avais compris, désolé si je me suis mal fait comprendre ! ;) je vois bien le newbie brancher son PAR sur une régie son et penser "Eurêka" en voyant le switch +48V ! :bravo:
7
question bête mais au démarrage de cette console elle se met automatiquement en blackout(bouton en bas à droite qui est allumé) l'as tu bien enlevé avant d'encoder.
Sur ce genre de console toujours tu as souvent à côté de la sortie DMX un petit interrupteur noir qui permet d'inverser la polarité du DMX(point chaud, point froid) as tu essayé dans les deux positions?

Si oui le plus simple est soit de tester avec une autre machines DMX(location, prêt) soit une autre console(idem)
8
Merci pour cette précision, mais j'ai eu l'occasion de faire quelques nouveaux tests et ça ne vient pas de là !

Voici où j'en suis :

- Test d'un projecteur identique mais neuf sur une autre console (rudimentaire mais que j'utilise depuis longtemps) : OK
- Test des projecteurs potentiellement HS sur cette même console, avec bien sûr réglages canaux à l'identique : ne fonctionne pas.
- Test du projecteur neuf sur la première console : OK.
- Test des projecteurs potentiellement HS sur la première console avec réglages identiques : ne fonctionne pas.

Logiquement, j'en conclus que ce sont bien les premiers projecteurs qui sont HS et que le souci ne vient pas de la console.

Sauf qu'après ça, j'ai voulu continuer les tests en branchant en série un projecteur neuf puis un autre projecteur défectueux, bien sûr sur le même canal.
À partir de là, plus rien n'a répondu, la console semble envoyer des infos dans le vide. Plus étonnant encore : après avoir débranché le projo défectueux situé en fin de chaîne, le premier PAR n'a plus répondu à son tour (malgré redémarrage console, changements de switch de polarité, changement de câble, etc.)

J'ai testé à nouveau le projecteur neuf sur ma console basique, et cette fois tout a fonctionné mais je n'ai pas eu l'occasion de tenter à nouveau un branchement en série (à vrai dire, j'ose à peine).

Supposons que ce soit le câble reliant les 2 projos qui soit défectueux, ou bien même le second projecteur, cela ne devrait pas affecter le premier projecteur, non ?

Et à part l'hypothèse (plausible) que je sois vraiment une grosse bille en lumière, pensez-vous que ça puisse être la console qui ait un défaut ?

Merci à vous !
9
Bonjour,

il est très courant qu'un ou plusieurs projecteurs défectueux , branché en DMX , avec d'autres projecteurs en bon état de marche, sur la même console, provoquent des dysfonctionnements ...voir le non-fonctionnement de tous les projecteurs ... Le principe même des liaison DMX (qui est un port série comme les ports série en informatique) fait que ça peux perturber le fonctionnement de tous les projecteurs de la chaine.

Si le projecteur neuf, utilisé en projecteur "test" répond bien sur les 2 consoles, et que les projecteurs défectueux "foutent le bintz" : les consoles sont hors de cause et ce sont bien les projo qui ont un problème ...

Pour localiser lesquels sont reellement défectueux si on en a plusieurs de douteux, et éviter de perturber des projecteurs sains , il faudrai les ressayer séparément, un par un .
10
Bonjour,


En effet quand il y a soucis, il faut essayer chaque chose séparément. Et dans ton cas, les soucis peuvent etre du autant a du courant envoyé dans les PAR Led mais aussi un cable défectueux....

Ensuite bien sur envoyé du 48v dans le DMX, c'est pas le mieux.

Ne pas oublier d'utiliser des câbles DMX et non des câbles sons.

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture