Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Contrôleurs d'éclairage

aide demandée Pour théatre / comédie musicale quel logiciel ? Dashlight, Sunlite ou autre ?

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 220 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pour théatre / comédie musicale quel logiciel ? Dashlight, Sunlite ou autre ?
Bonjour,
je m'occupe de la technique et notamment de l'éclairage des spectacles dans une association. Nous utilisons actuellement une table Botex Controller DMX DC-1224 mais on ne peut adresser que 24 canaux DMX sur cette console. Il y a 24 faders et pas de page ou autre pour multiplier ce nombre.

Comme cela ne suffit plus, je voudrais passer sur un PC avec une interface DMX. J'ai pas mal trainé sur le net, il semble que les logiciels adaptés seraient Dashlight et sunlite. Etant donné que le budget reste un sujet, je pense que je prendrais la première interface de la gamme quelque soit le logiciel.

Si vous avez des conseils sur le choix à faire ou d'autre logiciels peut-être pour ce genre d'usage un peu plus orienté théatre que concert, je suis preneur. :lol:

Par avance, merci !
2
QLC+ (https://www.qlcplus.org/) et un boitier ENTTEC Pro (https://www.thomann.fr/enttec_dmx_usb_pro_interface.htm) avec adaptateur XLR 5 broches mâle > 3 broches femelle (https://www.thomann.fr/pro_snake_dmx_adapter_male_female.htm
3
Merci Chrismo49, pour ton retour. Je vais regarder QLC+. Pourrais-tu me donner plus de détails sur le fait de préférer QLC+ avec un ENTTEC Pro à un bundle Dashlight avec l'interface DVC fun ? on est dans la même gamme de prix.

Je voulais ajouter un Akai APC mini MK2 pour faciliter les manipulation mais cela fonctionne avec les 2. Ce n'est donc pas un critère.

Merci !
4
Hello , perso je travaille avec daslight et un akai APC key 25, je gère entre 10 et 15 fixtures. Pour moi , c'est un systeme qui tient la route . A l'époque , on m'avait conseillé sweetlight et QLC, j'avais essayé et j'avais pas du tout aimé (après je programme toutes mes scènes à l'avance avec le soft 3D de daslight pour que tout soit autonome et lancé de l'akai pendant le show, mais tu n'a peut etre pas besoin de tout ça). L'avantage de daslight pour moi , je dirais que c'est son workflow qui est plutôt agréable et facile en prendre en main. tu peux essayer le soft , il est téléchargeable gratuitement sur leur site, ça permet déjà de se faire une idée . Tiens nous au courant .
5
Citation de Cekoidon :
Merci Chrismo49, pour ton retour. Je vais regarder QLC+. Pourrais-tu me donner plus de détails sur le fait de préférer QLC+ avec un ENTTEC Pro à un bundle Dashlight avec l'interface DVC fun ? on est dans la même gamme de prix.

Le boitier ENTTEC et DVC fun sont peut être dans la même gamme de prix mais le boitier DVC Fun ne permet que 128 canaux de base au lieu des 512 !
Le boitier ENTTEC est isolé, pour protéger le PC des surtensions !
Le boitier ENTTEC est utilisable avec plusieurs logiciels (QLC+, freestyler, ...mais pas Daslight ni Sunlite) alors que le boitier DVC fun est spécifique à Daslight (tout comme le boitier pour Sunlite) donc si tu changes un jour de logiciel... tu devras changer de boitier !
6
Bonjour,
Merci pour ces infos, chrisleberger et chrismo49.
Effectivement l’argument des 512 canaux et de la protection pour les surtensions est un plus.

Le fait de pouvoir programmer à l’avance avec une visualisation est un plus car on n’a pas la salle dispo beaucoup de temps avant le spectacle. Et le temps de tout mettre en place, essais et autre filage, il reste guère de temps.

Je vais essayer les deux (je pensais pas qu’on pouvait essayer sans l’interface) et je vous dirais ce qu’il en est.

Merci beaucoup en tout cas !