Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elka AMK 800
Photos
1/73
Elka AMK 800

Sujet Fusible T0.5A qui brule après quelques minutes.

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 431 vues
  • 3 followers
1 Fusible T0.5A qui brule après quelques minutes.
Bonjour à tous.

Je suis entrain de réviser un AMK800 qui est en relativement bon état et que je veux vendre mais qui me pose problème au niveau de l'alimentation. En effet, le fusible T0.5A grille au bout de quelques secondes ou minutes après mise en route. Pendant ce laps de temps le clavier fonctionne parfaitement (hormis une petite anomalie au niveau des LEDs sans conséquence).

J'ai déconnecté l'alimentation du reste de l’électronique du clavier afin de tenter d'isoler la panne et il s'avère que le fusible grille de la même façon. J'ai eu le temps de contrôler la tension de sortie de transfo (avant stabilisation) et j'ai bien 5v.

Heureusement j'ai un autre circuit d'alimentation complet que je vais tester et brancher à la place mais j'aimerai comprendre et trouver cette panne.

Je précise que le bloc "interrupteur-fusible-filtre" n'est pas d'origine. Il faut que je le dessoude pour le tester seul car il se pourrait bien qu'il soit en cause.

Mes AMK ont tous eu à un moment donné un problème de fusible, voir le filtre d'origine qui cramait sans pour autant traduire une panne en aval. Cela vous est-il arrivé? Qu'en pensez-vous?

J'espère que mon explication est assez claire. Merci de votre attention.

cordialement.

Ludo

[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 19:58:56 ]

2
Sorry, jamais arrivé sur mes 2 elka...puis pas électricien pour 1 clou !
Désolé ....
3
Merci Yéyé93.

J'ai dessoudé le connecteur prise (inter + filtre anti-parasites), j'ai remis un fusible neuf et j'ai attendu... Ça a tenu. J'ai donc ressoudé un transfo (pas le même) seul (sans le reste de l'alimentation) et le fusible a grillé au bout de quelques dizaines de secondes. Je soupçonne une mauvaise valeur de fusible sur le filtre de remplacement (adaptable) et j'ai bien envie de tenter une valeur plus importante (1A) pour voir.

Je vais refaire les tests avec l'alimentation d'origine.

Une idée? Une piste?

Merci.
4
J'ai un autre filtre pour tester. Je pense que le problème vient de là. Je l'ai supprimé sur un autre de mes AMK sans que cela occasionne le moindre problème. À voir.
5
Bonjour,

si c'est un transfo classique, cubique a noyau de fer feuilleté , pas une alimentation à découpage :
- combien de grammes fait ce transfo ?
(le peser donne une idée assez bonne de sa puissance )
-a l'usage, ce transfo devient il très chaud ou sent il le roussi
(si tel est le cas, soit il est sous dimensionné et il faut un transfo plus gros , soit il a un court circuit interne au primaire ce qui le fait consommer énormément sans changer grand chose en sortie )
6
Merci slouptoouut.

Ce n'est pas une alimentation à découpage. Les deux transfos en ma possession sont en très bon état, ne chauffent pas et ne sentent pas. En tout cas je ne constate rien de suspect à ce niveau là.

Le type de filtre schaffner n'est pas très fiable dans le temps (d'après l'expérience d'un ami dans le métier) et mes trois AMK800 en ont fait les frais (dans des conditions différentes à chaque fois) j'ai un second filtre que je vais monter pour tester. Je donnerai des nouvelles demain.

Merci de votre aide.
7
Bonjour:

Suite à mes derniers tests je constate qu'il s'agit bien d'un problème au niveau du filtre anti-parasites puisqu'en le supprimant tout fonctionne parfaitement bien et mon fusible 0.5A ne grille plus. Je supprime donc ce filtre qui n'est pas indispensable et plutôt source à problèmes. Je reprécise qu'il s'agit d'un modèle adaptable mais pas celui d'origine (qui ne se fabrique plus depuis longtemps). Je n'ai pas voulu prendre le risque de tester avec un fusible plus fort dans la crainte d'endommager le transfo ou le reste du circuit de redressage.

J'ai un autre AMK800 dans lequel j'ai aussi supprimé ce filtre et il s'en porte à merveille depuis de nombreuses années, en situation dans différentes configurations. A moins de retrouver une pièce d'origine c'est la meilleure solution selon moi.

Merci de votre aide.

Cordialement.

PS: J'ai indiqué 5v en sortie de tranfo dans le premier post, en fait c'est 10v...désolé pour cette petite erreur.

[ Dernière édition du message le 12/09/2017 à 11:39:14 ]