Sujet Programmation du Midi looper
- 28 réponses
- 12 participants
- 7 729 vues
- 14 followers
PovTache
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2011 à 12:21:22Programmation du Midi looper
Bonjour à tous,
je viens juste d'acheter un G-Lab Midi looper 2 boucles. Mais je n'arrive pas à configurer l'activation/désactivation des boucles.
Mon branchement est le suivant :
pédalier midi BOSS FC-50 -> G-Lab Looper -> G Major.
Je souhaiterais, par exemple, activer la boucle 1 du looper en même temps que le patch 2 du G Major en appuyant sur le pad 2 du pédalier.
J'ai téléchargé la notice sur le site officiel de G-Lab, mais je suis pas très doué en midi à la base alors quand la note est en anglais, ça aide pas :p
Merci d'avance si quelqu'un pouvait me donner une rapide explication ^^
serpot
2323
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 30/08/2011 à 14:24:35
Bon....! pour ma part exit GLAB.... vraiment marre de me prendre la tête! Je suis passé au MusicomLab EFX MkII et là plus aucun soucis, tout roule enfin.
Soizic
943
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 15/02/2012 à 23:51:20
Salut,
Je déterre ce post car je pense que le MIDI looper de GLab (2 boucles dans mon cas), pourrait solutionner mon problème... mais au vu de ce post, j'ai quand même quelques doutes !
Alors je déterre !!!
Je souhaite pouvoir activer / désactiver les boucles du GLab grâce à des Control change envoyés par mon G-System.
Je précise que les messages midi envoyés par le GSystem sont programmables, je pourrais donc choisir quels CC envoyer au GLab... (j'ai cru comprendre que pour vous le pb était là !)
Alors ? selon vous ça va marcher ???
Et pour aller plus loin, j'ai une autre question : est-ce qu'un même message midi sert à activer puis désactiver une boucle ?
Par exemple, imaginons que le CC 23 serve à activer la boucle 1... est-ce que c'est le même CC qui permettra de la désactiver ?
Merci pour vos réponses précieuses...
Je déterre ce post car je pense que le MIDI looper de GLab (2 boucles dans mon cas), pourrait solutionner mon problème... mais au vu de ce post, j'ai quand même quelques doutes !
Alors je déterre !!!
Je souhaite pouvoir activer / désactiver les boucles du GLab grâce à des Control change envoyés par mon G-System.
Je précise que les messages midi envoyés par le GSystem sont programmables, je pourrais donc choisir quels CC envoyer au GLab... (j'ai cru comprendre que pour vous le pb était là !)
Alors ? selon vous ça va marcher ???
Et pour aller plus loin, j'ai une autre question : est-ce qu'un même message midi sert à activer puis désactiver une boucle ?
Par exemple, imaginons que le CC 23 serve à activer la boucle 1... est-ce que c'est le même CC qui permettra de la désactiver ?
Merci pour vos réponses précieuses...
Reiep
2807
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 16/02/2012 à 08:20:59
Je n'ai pas de looper G-Lab, mais j'ai etudie son manuel le week-end passe parce qu'il m'interesse.
Donc, en theorie d'apres le manuel, tu as 2 moyens d'activer tes boucles : via Program Change ou via Control Change.
Via Program Change, tu dois envoyer 2 PC pour activer/desactiver les boucles 1/2 et 3/4.
Via Control Change, sois tu envoies un CC/boucle avec par exemple comme valeur 0 pour eteindre et 127 pour activer (le numero de CC restera le meme, seule la valeur changera), soit tu as un unique CC pour tous et la valeur differera suivant les boucles a activer/desactiver.
Les valeurs sont detaillees dans le manuel.
Ici il est clair qu'il te faut un pedalier MIDI qui te permette d'envoyer plusieurs PC et/ou CC lors d'un changement de presets, ce que tous ne font pas. En theorie toujours, le MIDI etant un standard, n'importe quel pedalier devrait marcher.
Perso je vais aussi m'orienter vers un MusicomLab EFX MkIII, qui a 2 avantages : tout en 1, gestion des boucles independantes en plus des presets, et deux groupes de 4 boucles separees pour faire du pre amp/fx loop.
Donc, en theorie d'apres le manuel, tu as 2 moyens d'activer tes boucles : via Program Change ou via Control Change.
Via Program Change, tu dois envoyer 2 PC pour activer/desactiver les boucles 1/2 et 3/4.
Via Control Change, sois tu envoies un CC/boucle avec par exemple comme valeur 0 pour eteindre et 127 pour activer (le numero de CC restera le meme, seule la valeur changera), soit tu as un unique CC pour tous et la valeur differera suivant les boucles a activer/desactiver.
Les valeurs sont detaillees dans le manuel.
Ici il est clair qu'il te faut un pedalier MIDI qui te permette d'envoyer plusieurs PC et/ou CC lors d'un changement de presets, ce que tous ne font pas. En theorie toujours, le MIDI etant un standard, n'importe quel pedalier devrait marcher.
Perso je vais aussi m'orienter vers un MusicomLab EFX MkIII, qui a 2 avantages : tout en 1, gestion des boucles independantes en plus des presets, et deux groupes de 4 boucles separees pour faire du pre amp/fx loop.
Soizic
943
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 16/02/2012 à 09:32:58
Merci pour ta réponse... c'est aussi ce que j'ai compris en lisant le manuel hier.
Mon pb est que le G-System peut envoyer des CC sans pb, mais je ne crois pas que la "valeur" de chaque CC soit paramétrable...
Le manuel ne dit rien là dessus, aucune mention des "value" de chaque CC.
Je vous voir tout ça...
Si ça ne fonctionne pas, je pourrais toujours me rabattre sur un looper non midi, activable par relay.
J'avais eu des NOBELS Loopmaster qui étaient très bien.
Vous en connaissez d'autres en petit format qui fonctionnent par relays ???
Mon pb est que le G-System peut envoyer des CC sans pb, mais je ne crois pas que la "valeur" de chaque CC soit paramétrable...
Le manuel ne dit rien là dessus, aucune mention des "value" de chaque CC.
Je vous voir tout ça...
Si ça ne fonctionne pas, je pourrais toujours me rabattre sur un looper non midi, activable par relay.
J'avais eu des NOBELS Loopmaster qui étaient très bien.
Vous en connaissez d'autres en petit format qui fonctionnent par relays ???
Reiep
2807
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 16/02/2012 à 09:40:44
Sans connaitre le GSystem, je serais etonne qu'on ne puisse pas parametrer des CC... reste a savoir le nombre de CC parametrables... je jette un oeil au manuel des que je peux.
Reiep
2807
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 16/02/2012 à 09:50:18
Depuis le manuel en anglais :
Ca devrait donc etre bon pour toi. Maintenant a voir entre ce que tu veux faire, et suivant les possibilites de chaque appareil.
Citation :
MIDI CC
A switch can be assigned to send MIDI CC’s between 0 and 119 to G-Systems MIDI out. On the assigned MIDI CC values will toggle between 0 and 127 every time the switch is pressed.
Ca devrait donc etre bon pour toi. Maintenant a voir entre ce que tu veux faire, et suivant les possibilites de chaque appareil.
Soizic
943
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 16/02/2012 à 12:18:07
Nickel !
T'as donc fait le boulot à ma place... merci !
Ca veut dire que je vais pouvoir assigner un CC à 2 switchs de mon GSystem.
Chacun gèrera une boucle du GLabs (je choisirai les CC en fonction de ce que dit le manuel du GLab).
Et donc, si je comprends bien : à la première pression sur mon switch, ça transmettra la valeur 0 ce qui activera la boucle en question et à la seconde pression ça transmettra 127 ce qui désactivera la boucle. (ou inversement peu importe).
Je crois donc que je tiens ma solution pour pas trop cher... cool !
Personne ne vend un looper GLab d'occas' par ici ???
T'as donc fait le boulot à ma place... merci !
Ca veut dire que je vais pouvoir assigner un CC à 2 switchs de mon GSystem.
Chacun gèrera une boucle du GLabs (je choisirai les CC en fonction de ce que dit le manuel du GLab).
Et donc, si je comprends bien : à la première pression sur mon switch, ça transmettra la valeur 0 ce qui activera la boucle en question et à la seconde pression ça transmettra 127 ce qui désactivera la boucle. (ou inversement peu importe).
Je crois donc que je tiens ma solution pour pas trop cher... cool !
Personne ne vend un looper GLab d'occas' par ici ???
lild
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 08/04/2012 à 07:34:58
hello apparemment le + facile pour programmer le m4l est de lui envoyer des valeurs program change depuis 1 pedalier midi
apres discution avex jakub de g lab voila un exemple de prog par pc
PROG LOOP1 LOOP2 LOOP3 LOOP4
21 ON OFF OFF OFF
31 OFF ON OFF OFF
41 ON ON OFF OFF
12 OFF OFF ON OFF
22 ON OFF ON OFF
32 OFF ON ON OFF
ETC....
a+
apres discution avex jakub de g lab voila un exemple de prog par pc
PROG LOOP1 LOOP2 LOOP3 LOOP4
21 ON OFF OFF OFF
31 OFF ON OFF OFF
41 ON ON OFF OFF
12 OFF OFF ON OFF
22 ON OFF ON OFF
32 OFF ON ON OFF
ETC....
a+
herzats
144
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 28/09/2012 à 09:18:54
Bah oui il n'y a rien de plus simple je ne comprends pas pkoi vous avez tous laisser tomber...
slash2808
288
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 06/06/2017 à 23:51:35
je laisse ceci des fois que ça puisse aider certains
- < Liste des sujets
- Charte