Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ronflettes!

  • 36 réponses
  • 9 participants
  • 2 305 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Ronflettes!
Hello;j'ai un petit problème actuellent avec mon système ( 2 unités de controle voodoo lab ou sont insérées 12 pédales , un tc 2290, un Quad Mesa,un ampli de puissance Boogie 2 X 20, un noise gate Drawner.)le tout piloté par un pédalier GCX.Le tout fonctionne bien mais j'ai un buzz constant (style 50 hz) un peu pénible à la longue;quelqu'un aurait-il une astuce de cablage (ou autre ) pour y remédier;merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Entre préamp/ multieffet/Ampli de puissance /noise gate:lequel doit garder la terre( Je n'ai pas de Furmann!)
12
Il faut faire des essais.
Sur mon ancien système, c'était le carvin qui gardé la masse, et sur celui ci c'est le furman.
Mais je crois qu'en fait ça n'a pas grande importance, mais spawn peut confirmer...

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

13
L'ampli de puissance doit être impérativement à la terre ( et non à la masse, comme le dit Gowy, ce n'est pas la même chose, bien que la masse finisse toujours à la terre )
Le préampli aussi devrait être à la terre, si ça n'apporte pas de ronflette avec l'ampli de puissance.
Le multi, pas la peine.
Le noise gate non plus.

Le mieux dans un rack, c'est d'avoir un seul cable d'alimentation général ( avec la terre bien entendu :D: ) que l'on connecte sur le secteur ( évidemment :mdr: ) et dans le rack, sur un un filtre secteur, d'où partirons les différents cables pour alimenter les appareils se trouvant dans le rack, en prenant soin, de connecter la terre sur un seul des appareils qui en sont équipés ( choisir le plus puissant en consommation, l'ampli de puissance, ou un préampli si pas d'ampli dans le rack ).
Alors le fait de raccorder les différents éléments par les liaisons audios, mettra à la terre ( via la masse des connecteurs et le boitier s'il est relié à la terre ) ) tous les appareils du rack!

Cette combinaison "filtre secteur" + une seule terre, devrait déjà éliminer toutes les ronflettes dûes aux boucles de terre et de masse ainsi que les différents parasites liés à la "pollution" du secteur EDF.

Mais malheureusement, çà ne suffit pas toujours, pour pouvoir profiter des joies de la musique sans pollution sonore. :((

Alors, en faisant ce qui suit, tout rentrera dans l'ordre: :bravo:
Les différents appareils, même s'il n'on pas tous des prises avec terre ( multi-effets, pédales....) ont des boitiers métalliques auquels sont toujours reliées les masse et/ou terre des circuits ( dans le cas contraire, re-bonjour la ronflette ), or dans un montage rack, les boitiers seront en contact les uns avec les autres via les rails de fixation, ajoutons à celà les masses des liaisons audio, et nous avons là de belles boucles de masse supplémentaires.
Donc il faut, pour être tranquille, isoler tous les boitiers, des vis et du rail.

Il y a une chose dont je n'ai pas encore parlé, et pourtant je l'ai fait sur mon rack:
C'est d'installer à l'arrière sur chacun des appareils rackés, ( :surpris: sauf un où il faudra la terre impérativement, comme dit plus haut, sinon danger :surpris: ) un inter auquel on relie la terre du cordon secteur qui lui est propre, et la masse du boitier.
De cette manière, on voit tout de suite si un appareil provoque une ronflette, il suffit alors de basculer l'inter dans l'autre position. C'est ce que l'on apelle un "ground lift"

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

14

Citation : Cette combinaison "filtre secteur" + une seule terre, devrait déjà éliminer toutes les ronflettes dûes aux boucles de terre et de masse ainsi que les différents parasites liés à la "pollution" du secteur EDF.

Tiens, au passage, t'as pas de bonnes références de filtres secteur?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

15
Salut,

Dans mon rack, j'ai mis ce qu'il y a de plus simple comme filtre secteur, un comme celui-ci:



C'est largement assez efficace et on en trouve dans tous les bons magasins d'électronique. :clin:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

16
:oo:
mais faut un diplome en electricité pour faire tout ça dis donc, j'ai tout lu et malheureusement je serais bien incapable de faire ce que vous avez décrit :/
17
Qu'est-ce que tu ne comprends pas en particulier?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

18
Ouhla, alors pas mal de trucs, je cite :

-un seul appareil à la terre

-Le mieux dans un rack, c'est d'avoir un seul cable d'alimentation général ( avec la terre bien entendu ) que l'on connecte sur le secteur ( évidemment ) et dans le rack, sur un un filtre secteur, d'où partirons les différents cables pour alimenter les appareils se trouvant dans le rack, en prenant soin, de connecter la terre sur un seul des appareils qui en sont équipés

pour n'avoir qu'un seul appareil à la terre comment faire en sorte que les autres n'y soient plus?
déjà je saurais même pas faire la différence entre un appareil à la terre et un qui n'y ait pas...
au risque de dire une connerie, les appareils à la terre sont ceux dont le cable d'alimentation a un "trou" dans lequel vient la proche de la prise électrique ? et ceux qui n'y sont pas sont le reste (tout appareil avec alim n'ayant pas ce fameux trou ?

sinon tu parles d'un filtre secteur dans le rack? j'ai vu une photo dans ce topic, c'est une pièce qu'on doit souder? installer dans quoi ?

mis à part cela je pense avoir piger le reste pour éviter la ronflette.
de bons cables jacks dans un premier temps
ensuite un boitier d'alim stabilisé (je ne saurais même pas prendre lequel, j'ai plusieurs pédales avec voltage différent) ? ce serait sur ce boitier qu'on installe le filtre?

et ensuite pour les histoires de terre etc, c'est là que ca coince...

pour info je n'ai pas encore de rack mais j'ai plusieurs pédales (digitech, boss, mxr avec alim différente des boss, wha cry baby,...et d'autres à venir)
mais je compte acquérir un rack pour mettre mes pédales et un système de switch (Ground control) avec pourquoi pas, un ou deux rack de reverb/delay
19

Citation : -un seul appareil à la terre

Ben oui, s'il y a plusieurs appareils dont le cable d'alimentation possède une prise 2P+T ( deux pôles + terre ), et que tu branche chacune de ces prises, par exemple, sur un bloc multiprise, il peut, mais ce n'est pas forcément toujours le cas, se créer des boucles de masse entre les différents appareils, puisque leurs masses respectives ( boitier et masse du circuit ) sont toujours en contact avec le fil de terre, qui lui est toujours relié au boitier métallique.
Donc dans ce cas, pour qu'il y ait boucle, il faut au moins deux appareils avec prise d'alim 2P+T: la boucle se forme avec les deux fils de terre qui sont forcément reliés entre eux sur le bloc multiprise et sur le boitier des deux appareils, qui auront eux-même leur masse boitier en contact par l'intermédiaire soit des liaisons audio, soit des "rails" du rack où il seront fixés, soit les deux en même temps.

Citation : pour n'avoir qu'un seul appareil à la terre comment faire en sorte que les autres n'y soient plus?

Déconnecter le fil de terre dans la prise, ou à l'intérieur du boitier.

Citation : au risque de dire une connerie, les appareils à la terre sont ceux dont le cable d'alimentation a un "trou" dans lequel vient la proche de la prise électrique ? et ceux qui n'y sont pas sont le reste (tout appareil avec alim n'ayant pas ce fameux trou ?

Tout à fait.

Citation : sinon tu parles d'un filtre secteur dans le rack? j'ai vu une photo dans ce topic, c'est une pièce qu'on doit souder? installer dans quoi ?

Concernant le modèle que j'ai mis en photo, il y a une patte au boitier métallique du filtre ( en forme de cosse mâle ), elle est dotée d'un petit trou par lequel ont peut fixer le filtre à l'aide d'une vis a bois dans le fond du rack par exemple.

Citation : ensuite un boitier d'alim stabilisé (je ne saurais même pas prendre lequel, j'ai plusieurs pédales avec voltage différent) ? ce serait sur ce boitier qu'on installe le filtre?

Entre la prise d'alim secteur et ton boitier.

Citation : pour info je n'ai pas encore de rack mais j'ai plusieurs pédales (digitech, boss, mxr avec alim différente des boss, wha cry baby,...et d'autres à venir)

Et dans ces pédales, tu as des prises avec 2P+T? :8O: Parce que si la réponse est non ( chose probable ), le problème de boucle par les fils de terre, ne se pose pas.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

20
Merci pour tes explications!! la lecture du premier paragraphe m'a fait mal au crâne, c'est très technique j'arrive pas à capter mais bon, c'est pas mon domaine non plus.

en revanche ok, je pige un peu mieux comment déconnecter la terre de plusieurs appareils, il faut les démonter et localiser le fil de terre pour l'enlever.

concernant le filtre secteur, idem? il faut démonter le fil electrique, les ressouder sur le filtre? (un peu comme si je mettais un domino par exemple ?)
et ce filtre secteur je le vis sur le fond du rack donc, ok je vois

merci;) c'est déjà beaucoup plus clair dans mon esprit :bravo2:


concernant mes pédales non je n'ai pas de terre! mais en fait je posais toutes ces questions par curiosité déjà et ça peut me servir pour quand j'aurais mes rack (que je reçois bientôt)

en ce moment avec mes pédales j'ai pas vraiment de ronflettes, enfin j'en suis pas sur non plus car j'ai une pédale qui induit un souffle (pédale neuve en plus!) et j'ai une autre pédale qui transmet les sons lorsque je tapote dessus ou que je tourne le potard de réglage (en l'occurrence réglage du temps de reverb d'un délai numerique BOSS DD20)
mais bon c'est pas grave vu que je vais bientôt en changer et que je prendrais également un ISP en gate!


je te remercie :)