Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet entrée midi du gcx

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 402 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion entrée midi du gcx
Bonjour je voulais faire l'acquisition d'un gcx mais en lisant le manuel anglais l'entrée midi ne serait pas conventionnel je comptais le déclencher   via mon pedalier fc200 et ne pas utiliser le ground control
quelqu'un a un tuyau merci...
2
Sisi, tout ce qu'il y a de plus conventionnel. C'est seulement qu'elle sert également à alimenter le pédalier de la marque. On appelle ça une alim fantôme. Mais tu peux l'utiliser avec n'importe quel autre pédalier sans tenir compte de cette fonction, à condition que ton pédalier ne soit pas lui aussi susceptible d'être alimenté ainsi auquel cas il faudra faire en sorte de bien utiliser un câble midi dont seules les 3 broches centrales sont connectées.
Il faut savoir qu'il existe sur le marché des câbles DIN 5 broches utilisés pour le midi 2 type différents. Les deux comportent 5 broches, mais l'un ne dispose que de 3 d'entre elles connectées, les broches 1 et 5 n'étant connectées à rien. C'est ce type de câble qu'il te faudra en cas de changement de pédalier. En effet, ton FC200 ne pose aucun problème. Dès lors, l'un ou l'autre de ces deux câbles fonctionneront sans problème.


En revanche, un problème risque de se poser au niveau du mode d'interprétation des données midi par le GCX.

En effet, il faut que ton pédalier soit capable d'émettre les ordres que tu veux envoyer au GCX sur le canal 16, et uniquement celui-ci car le GCX n'est pas vraiment fait pour communiquer avec d'autres pédaliers que le GCP. En fait, le GCP communique avec lui au moyen de messages midi un peu particuliers nommé SysEx. Donc, si tu utilise un autre pédalier, il faut absolument que celui-ci soit programmable, et ce n'est pas le cas du FC200 qui est, il faut bien le dire, l'un des pédaliers les plus archaïques du marché.

Je serais toi, je changerais aussi de pédalier. C'est d'ailleurs ce que j'ai fais puisque j'ai commencé moi aussi avec un FC200, que j'ai remplacé par un Ground Control Pro, puis, lui m^m remplacé par un FX1 Axess, bientôt remplacé à son tour soit par un Liquid Foot Pro, soit par un MFC101 de Fractal Audio Systems.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org