< Tous les avis PreSonus Central Station
reXet reXet
Publié le 17/01/08 à 11:03
Rapport qualité/prix : Mauvais
Voici le troisième périphérique de contrôle de monitoring que j'achète pour combler le manque de fonctions à ce niveau de ma carte son RME Fireface 800.

J'ai commencé avec un Mackie Big Knob et je m'en suis séparé par la suite. J'ai acquis alors un NanoPatch en solution temporaire et me voilà enfin avec le Presonus Central Station aujourd'hui.

Au déballage on est tout d'abord surpris par la faible profondeur du rack, celui-ci ne dépassant pas la quinzaine de centimètres. On comprend mieux lorsqu'on voit l'alimentation fournie : dans un format de connexion propriétaire celle-ci est imposante et lourde. J'aurais préféré qu'elle soit intégrée au rack quitte à le rendre plus profond. Mais peut-être que le fait d'avoir déporté l'alimentation contribue à éliminer les interférences dans l'unité.

Je branche alors la sortie de ma RME Fireface 800 en analogique ainsi que la sortie numérique (TOSLink) de la carte son intégrée à ma carte mère via l'entrée numérique du Central Station. C'est là un des grands intérêts de ce périphérique : il intègre un convertisseur DAC ! Ainsi grâce à ce branchement je laisse faire le travail de conversion au Central Station plutôt qu'au chipset bas de gamme intégré au PC.

A l'écoute le son est parfaitement routé sans aucune altération du signal ! Presonus semble avoir pris soin de composer un circuit complètement passif dans un but de totale transparence. A mes oreilles c'est parfaitement réussi mais bon je modère mon jugement à ce niveau étant donné que mon homestudio n'a rien d'Abbey Road et que mes monitors sont de simple KRK V4. La conversion D/A est elle d'excellente qualité et je suis ravi de tirer profit de mon chipset audio de la sorte pour une utilisation quotidienne de windows (la RME étant réservée pour la MAO).

La façade est divisée en 6 parties :
- une section talkback avec micro en façade (il est possible de connecter un micro dynamique via l'entrée XLR à l'arrière du rack) que je n'aborderai pas dans cet avis étant donné que je n'en ai pas l'utilité dans mon home studio
- une section casque avec 2 sorties équipées de leur contrôle de volume indépendant. Les sorties casque ont une bonne dynamique et en pressant sur leur potar de volume vous pouvez basculer entre la sortie MAIN ou CUE, pratique ! A noter que ces potars sont crantés pour un réglage du volume par palier (le différentiel entre chaque cran est très court, ça reste précis et on ne se retrouve donc pas à chercher un intermédiaire)
- la section CUE permet de sélectionner une entrée différente que le MAIN afin de switcher entre les deux sur les sorties casques décrites juste avant.
- la section MAIN est un commutateur de source (deux entrées analogiques en jack, une numérique SPDIF ou TOSLink et enfin une auxiliaire en RCA dont le niveau d'entrée est ajustable)
- au centre s'affiche fièrement un vu-mètre composé de 30 segments LED. Celui s'avère réactif et précis avec en plus un affichage des crêtes (qui peut être réinitialisé via un bouton à côté). On regrettera simplement que les LED étant très proches ont tendance à illuminer légèrement les LED suivantes mais ça reste parfaitement lisible.
- enfin viens la partie Speakers avec la sélection entre 3 paires d'écoute et les basiques fonctions de MUTE, DIM et MONO. On notera également la présence de TRIM pour régler le niveau de chaque paire d'écoute. Enfin tout à droite du rack vous avez le bouton de volume principal dont la course (non crantée) est un parfait compromis entre douceur et fermeté.

En conclusion je suis complètement satisfait de mon achat. Le Central Station remplit parfaitement son rôle de contrôleur de monitoring avec le plus grand respect du signal. S'ajoute à cela des fonctionnalités plaisantes comme le convertisseur DA, la section CUE/MAIN, etc.

La télécommande optionnelle CSR-1 permet de contrôler l'interface à distance en déportant les réglages principaux (sélecteur d'entrée, sélecteur de monitors, talkback et volume principale) sur une petite unité mobile et relié via un long câble.
Une fois celle-ci brancher, les deux périphériques se synchronise hormis le commande principale de volume qui n'est fonctionnelle que sur la télécommande. La CSR-1 est construite avec le même soucis de finition que le rack, rien à redire dessus. On pourrait juste lui reprocher d'être en option et en plus à un tarif élevé !

RESUME :

+ transparence du son
+ robustesse, finition
+ convertisseurs D/A de qualité
+ connectique complète (dommage cependant qu'on ait pas du XLR)
+ sections casque complète avec sélecteur de source

- alimentation externe propriétaire et encombrante
- pas de bouton d'alimentation (le rack est en service tant qu'il est alimenté)
- pas de possibilité de mixer deux entrées sur une même sortie monitor (alors que cette option est possible sur son petit frère le Presonus Monitor Station)
- LED du vu-mètre mal isolées (ça c'est vriament pour chipoter)
- télécommande CSR-1 optionnelle