< Tous les avis PreSonus Central Station
solo84 solo84
Publié le 27/10/08 à 15:44
D'emblée, au déballage, on remarque la qualité exemplaire de la construction et des matériaux, tant pour l'unité rackable que pour la télécommande. Cette dernière est relativement lourde, très stable... Du matos pro!

Je ne m'étends pas sur les specs techniques (excellentes), tout étant bien abordé sur le site de Presonus. Une chose importante: le trajet totalement passif du signal, qui est préférable pour sa neutralité! Autre chose: une double entrée numérique (SPDIF+Optique) avec une DAC qui monte à 192khz.

Les branchements effectués, on allume tout ça (pas de switch ON/OFF, ça devient une habitude un peu lourde à ce prix-là, quand même!) et hop! On entend les relais mécaniques se mettre tous ensembles sur leur position par défaut, la façade déploie une armada de jolies loupiottes bleues et on est prêt!

Utilisation/Ergonomie:
L'ergonomie est très bien pensée! Les potards offrent un contact très sérieux, le crantage est très très fin, la résistance est bonne... Les switch de sélection sont francs... La télécommande est in-dis-pen-sable! Sinon, c'est bras tendu vers le rack à la moindre opération, alors que la télécommande permet de rester bien au centre, en position d'écoute!

Une petite critique: si les leds bleues sont du plus bel effet, j'aurais aimé que certaines d'entre elles se différencient par la couleur. Le MUTE, par exemple en rouge ou orange, pour savoir instantanément que je peux lancer la sauce à 4h du mat' sans mauvaise surprise... Idem pour Mono, Dim... etc

A l'écoute:
On ne l'entend pas, effectivement! Aucune différence avec la sortie analo de ma Motu Ultralite! Superbe!
En SPDIF, c'est encore mieux: je soupçonne le convertisseur DAC d'être un poil meilleur encore que ceux de la MOTU, qui sont déjà plus que corrects!

Les 2 amplis casques: par rapport au Presonus HP-4, qui est déjà un ampli casque très apprécié, c'est clairement mieux! La réserve de gain est ENORME, et la bande passante supérieure! Mon DT-770 PRO est sensé attaquer à 5hz (sans doute 20-25hz réels) et là j'entend vraiment les sub basses, ceci avec une grande clarté! Les aigus sont également plus présents. Une merveille! Ce sera désormais mon écoute casque de référence!
Conclusion:
Une machine superbement construite, une qualité audio sans compromis et une ergonomie "pro"! C'est la valeur sûre, le genre de truc dont vous ne regrettez jamais l'achat! Ayez bien à l'esprit que tout ce qui s'entend dans votre studio passera par là!
J'étais tout d'abord parti sur une Monitor Station, profitant de la promo chez Univers Son (269euros) que j'ai gardé quelques jours: bon produit, mais finalement c'est un peu chiant d'avoir tous ces cables et autres rallonges casques qui aboutissent à cette grosse boite posée là, sur le clavier maitre. Et surtout, pas d'entrée numérique + un signal qui passe par des éléments actifs, donc neutralité du son sujette à caution! Donc retour... La prochaine fois on évitera les coups de tête!

Quand j'ai lâché 650 euros pour le Central Station + sa télécommande, c'est sûr que je changeais de budget, mais je sais aujourd'hui que c'est le bon choix! Sans aucun regret, bien au contraire!