< Tous les avis TC Electronic BMC-2
TC Electronic BMC-2
TC Electronic BMC-2
Bernard Ancèze Bernard Ancèze

« du "pro" à un prix accessible. »

Publié le 11/04/10 à 15:34
Rapport qualité/prix = excellent

Connectique pro et complète.
Mise en œuvre et prise en main aisées.
Ecoute casque et son niveau indépendant (potentiomètre analo).

2 systèmes de monitoring sont possibles outre le système du casque.

Le premier avantage de ce DAC-contrôleur est la possibilité de passer d'un monitoring à l'autre par un bouton nommé "ALT" (pour alternatif).

On peut entrer en TOS, ADAT ou spedif.
On peut sortir en TOS, ADAT ou spedif et analogique (xlr).

Le potentiomètre des sorties XLR est numérique. C'est à dire en dernière étape de la conversion N/A. Il est plutôt à considérer comme un atténuateur.

Très pratique comme contrôleur de monitoring. On peut étalonner son écoute pour se caler sur sa propre référence. ça permet au cours du, et des mix, d'avoir toujours le même niveau d'écoute et de ne pas être trompé par des variations de volume du monitoring involontaires et surtout incontrôlables.

A l'écoute, je ne peux comparer objectivement qu'avec le converto des Boss de la série br. C'est nettement meilleur. A tous points de vue, diaphonie, équilibre de la bande passante, dynamique, définition. Rien à voir non plus avec les convertisseurs des lecteurs de CD que j'ai pu avoir, et j'en ai eu depuis le premier Sony, le CDP 701.

C'est un outil d'analyse, d'écoute et de critique assez fin. Je relève bien les défauts de mes anciens travaux et j'ai beaucoup plus de facilité et de plaisir avec ce contrôleur/convertisseur. J'entends très vite et avec un meilleur discernement ce que fais, mes erreurs et mes corrections. C'est assez pointu.
Je mets 10/10 principalement à cause du rapport qualité/prix.

Photos liées à cet avis

• photo