< Tous les avis Neyrinck V-Control Pro
Neyrinck V-Control Pro
Pat One Pat One

« Bonne surprise »

Publié le 01/11/11 à 04:27
L'installation du logiciel a été simple mais je me suis heurté à quelques petits pépins que j'ai résolu en lisant leur FAQ sur leur site. Avant d'acheter ce logiciel j'ai vérifié que l'appli Cubase IC de Steinberg fonctionnait avec mon installation pour ne pas avoir de mauvaises surprises côté Wifi.

Je travaille avec Cubase 5.5 sur Windows 7 64bits et un ipad 2. J'ai essayé TouchOSC juste avant mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner, trop de paramétrages, il fallait utiliser Pure Data et midi Yoke et je capte rien à ces trucs là.

En suivant bien les étapes du manuel et la FAQ du site de l'éditeur, V-Control s'installe assez facilement, il faut installer le programme Neyfi qui tournera en tache de fond, j'ai dû télécharger un redistribuable de Microsoft et désactiver l'option Bluetooth dans l'ipad et ça a bien fonctionné.

La liaison ipad / PC se fait en wifi et ça marche plutôt bien, c'est assez réactif l'ipad pilote bien cubase et les changements dans cubase sont bien reflétés dans l'ipad.

V-control permet essentiellement de controler le mixer dans cubase, les fonctions de transport, automation, inserts, EQ, send etc. Le seul petit bémol est que v-control utilise le protocole Hui et c'est pas très pratique notamment pour contrôler les plugins, l'EQ, les pans, etc. mais c'est faisable bien que la précision laisse un peu à désirer. Pour ce qui est des automations des faders, c'est assez réactif, précis et le touch répond bien, mais il faut que je m'habitue à travailler avec l'écran tactile du ipad. Par contre les pan ne sont pas super précis, je ne me vois pas faire un mix en entier avec ça uniquement, ça vient plutôt en complément du clavier et de la souris. pour moi qui m'enregistre souvent seul, et qui ai besoin de m'eloigner de l'ordi pour la prise de son c'est l'ideal.

Dans l'ensemble cette appli reprend les fonctionnalités d'une BCF 2000 en mode Mackie control mais avec un peu plus de convivialité. C'est une très bonne alternative à un controleur hardware du type Alphatrack ou BCF, c'est pas parfait (aucun controleur ne l'est de toute façon), j'espère qu'il y aura des améliorations sur l'implémentation de certaines fonctions, mais c'est assez complet, ça fonctionne plutôt bien et le côté sans fil est pratique.

Pas donné pour une appli, mais comparé au prix d'un vrai controleur, c'est pas si cher que ça, et je trouve que c'est mieux qu'une BCF 2000 (touch automation, fonctionnalités dédiées à Cubase, pas de bruit de faders). La version pour Protools a l'air un peu plus aboutie que celle pour Cubase cependant.

L'éditeur est sérieux et l'appli est mise à jour régulièrement avec de nouvelles fonctionalités. Je recommande.

Edit janvier 2012 : la version 1.5 vient de sortir et permet de retrouver les fenêtres de cubase ou de plug ins dans l'appli iPad, on peut ainsi changer les paramêtres d'un synthé depuis l'iPad en ayant accès à la fenêtre du plug ins comme si on était sur son ordi et ça fonctionne plutôt bien. J'arrive même à piloter le logiciel Totalmix de ma carte son RME depuis l'Ipad sans avoir besoin de paramétrer quoi que ce soit. Je confirme donc tout le bien que je pense de cette appli, de plus le support client est très réactif (réponse dans la journée). Enfin cette nouvelle version ajoute tout un tas de séquenceurs à la liste des programmes compatibles (fl studio, ableton live, reaper, studio one...). Je recommande chaudement cette appli, simple à installer, bien programmée et pratique, aucun problème à l'utilisation, bref excellent.