< Tous les avis Jabrudian Industries LLC Missing Link
Jabrudian Industries LLC Missing Link
Arnocito Arnocito

« Unique en son genre »

Publié le 12/07/13 à 14:53
Le Missing Link est une interface "standalone" (c'est à dire ne nécessitant pas d'être connectée à un ordinateur) qui converti les messages OSC en MIDI et vice-versa. Elle possède un port MIDI (servant d'entrée ou de sortie) et d'un port USB (servant également d'entrée ou de sortie). Elle génère son propre réseau WiFi 802.11b avec une clé de sécurité WEP, WPA ou WPA2. Elle était, à l'époque, livrée sans adaptateur secteur, élément que j'ai commandé en plus, en ligne, sur le même site du fabrican (Jabrudian Industries).

La configuration générale se fait en utilisant le logiciel gratuit d'édition Touch OSC, version ordinateur. Cette application qui permet de créer ses propres "layouts" à utiliser avec les applications payantes Touch OSC pour iPhone ou iPad, permet de se connecter au "Missing Link" et de changer sa configuration.

Il n'y a aucun manuel fourni avec le "Missing Link" car ses fonctions sont assez simples et faciles à configurer tel que décrit ci-dessus.

MISE EN OEUVRE

Aucune installation nécessaire, si ce n'est le logiciel gratuit Touch OSC Editor sur un PC ou un MAC.

Aucune incompatibilité, le fabricant propose même régulièrement des mises à jours du firmware gratuites et accessibles sur leur site. Ces mises à jour se font également en passant par le Touch OSC Editor.

Je ne l'ai que très peu utilisé car c'est un "achat impulsif". Je me suis rendu compte par la suite que les artistes avec lesquels je travaille ont de toutes façons besoin de garder un ordinateur sur scène pour d'autres applications et n'ont donc aucun besoin d'utiliser ce produit.

C'est une interface unique en son genre, très stable et efficace. CE que j'apprécie le plus est la possibilité de s'affranchir d'un ordinateur pour pouvoir contrôller des machines en OSC ou en MIDI, le tout sans fil !

Le rapport qualité/ prix me semble excellent et si je devais être amené à rencontrer des artistes qui chechent ces fonctionnalité je leur recommanderais de ne pas perdre de temps en recherches longues et fastidieuse mais plutôt d'acquérir directement un "Missing Link".